Peter Gabriel : Growing Up Live + Still Growing Up Live & Unwrapped (2003) : le test complet du Blu-ray

Combo Blu-ray + DVD

Réalisé par Hamish Hamilton
Avec Peter Gabriel, Ged Lynch et Tony Levin

Édité par Eagle Vision

Voir la fiche technique

Critique

Peter Gabriel : Growing Up Live + Still Growing Up Live & Unwrapped

Depuis son départ du groupe Genesis en 1975, Peter Gabriel n’a cessé d’explorer son art aussi bien musicalement que visuellement. Au travers de clips souvent précurseurs et de scénographies aussi novatrices que poétiques, le chanteur anglais semble remettre ses tripes sur le plan de travail à chaque nouveau projet. Sa musique et ses textes prennent facilement les tripes au travers de titres évocateurs, engagés ou purement poétiques.

Growing Up (grandir), était le titre de la tournée 2003-2004 accompagnant la sortie de « Up » en 2002, son 7ème album studio personnel (si l’on excepte ses bandes originales de film ou autre participations à des projets divers).

Après voir mis en scène Peter Gabriel et ses fabuleux musiciens (dont les fidèles Tony Levin et David Rhodes) dans le show mémorable Peter Gabriel - Secret World Live en 1993, le scénographe (entre autres rôles) Robert Lepage est rappelé auprès de Peter Gabriel pour cette tournée Growing Up. Et les idées n’ont manifestement pas manqué !

Installés sur une scène centrale au beau milieu du public, Peter Gabriel fait du vélo, avance et sautille à l’intérieur d’une boule gonflable, chante la tête à l’envers avec sa fille Melanie ou encore porte une veste incrusté de spots lumineux… il « grandit » certes, mais il s’amuse aussi encore comme un enfant et transmet sa bonne humeur malicieuse à un public conquis, à des musiciens enchantés d’être là, et même au staff qui s’affaire en coulisses et que la caméra d’Hamish Hamilton (U2 - Vertigo//2005 - Live From Chicago) ne manque pas de nous faire découvrir tout au long du concert.

Hamilton lui aussi s’amuse manifestement, fait du split screen, joue avec le cadre et fait des arrêts sur image, donnant une dynamique très joyeuse et ludique à l’ensemble.


Après avoir écumé certains des plus grandes salles de concert dans le monde, Peter Gabriel et toute cette troupe sont repartis en tournée pour des salles plus modestes ou à la configuration inhabituelle. C’est le sujet du second concert filmé Still Growing Up. Un regard différent, des scènes plus frontales, une scénographie plus réduite qui joue beaucoup plus sur la lumière et une setlist différente (7 titres inédits par rapport au Growing Up Live)… ce sont en réalité cinq captations (dont celle de Nîmes) qui sont ici mélangées et donnent un aspect parfois déroutant à l’ensemble.

Ces deux concerts ici réunis à l’occasion du portage en Blu-ray du Growing up Live sont deux concentrés de plaisirs musicaux et visuels à s’offrir sans retenue.

Peter Gabriel : Growing Up Live + Still Growing Up Live & Unwrapped

Généralités - 4,0 / 5

Après la distribution par Warner Music en 2003 du DVD Peter Gabriel - Growing Up Live et en 2005 du DVD Peter Gabriel - Still Growing Up - Live & Unwrapped, c’est Eagle Vision distribué par Universal Music qui reprend ces titres et nous gratifie en 2016 de cette édition combo Blu-ray/DVD regroupant les deux programmes.

Des deux packagings originaux, Eagle Vision à gardé le visuel du Growing Up Live et a fusionné les 3 livrets (le premier concert en contenait 2 collés dans un digipack) en un seul. Toutes les informations et photos ont donc fait le voyage mais dans un format plus petit à cause du boîtier Blu-ray standard choisi pour cette édition.

Le Blu-ray accueille donc le concert Growing Up Live et la majorité des bonus, tandis que le DVD abrite le concert Still Growing Up Live avec les deux bonus restants.

Peter Gabriel : Growing Up Live + Still Growing Up Live & Unwrapped

Bonus - 5,0 / 5

À l’exception d’une expérience interactive via un player spécifique à télécharger qui n’a pas fait long feu, tous les bonus des deux éditions DVD sont au rendez-vous.

Sur le Blu-ray se trouve notamment le docu-concert Still Growing Up Live Unwrapped tourné par Anna Gabriel (fille de) pendant la tournée 2004. C’est une façon très intime de vivre cette tournée, vue de l’intérieur, avec des images sur la route et des témoignages/interviews des membres.

La galette bleue propose également Growing Up on Tour : A Family Portrait, un autre documentaire sur la tournée et sur la « famille » qui s’y forme, tandis qu’une partie de la véritable famille de Peter Gabriel le suit sur la route.

Un module plus court et plus promotionnel revient encore sur les coulisses de la tournée (The Story of Growing Up), tandis qu’une galerie des photos du musicien Tony Levin termine de témoigner de cette ambiance familiale.

La partie supplément du Blu-ray se termine avec 3 enregistrements studio de l’album « Up » et 2 titres enregistrés lors de l’émission « Later… with Jools Holland ».

Le DVD quant à lui, accueille le titre « In Your Eyes » extrait de la tournée 2004 et le titre « No Self Control » extrait de la tournée mondiale « This Way Up » de 1988.

3 bonnes heures de suppléments au total pour suivre Peter Gabriel et ses familles, un vrai plaisir.

Peter Gabriel : Growing Up Live + Still Growing Up Live & Unwrapped

Image - 5,0 / 5

Les images du Growing Up Live qui habitent la galette Blu-ray de ce combo sont en définition 1080i (très courant pour les concerts) et présentent un rendu très aiguisé qui change du rendu souvent plus doux des films de cinéma, mais mais donne du coup vraiment l’impression « d’y être ».

Les images du concert Still Growing Up Live sur DVD sont forcément plus « difficiles » à accepter une fois les yeux habitués à la HD. Sur un écran de grande diagonale, ça ne pardonne pas et on plisse presque les yeux face à des images plus « floues ».

Peter Gabriel : Growing Up Live + Still Growing Up Live & Unwrapped

Son - 5,0 / 5

Disponible en DTS-HD Master Audio 5.1, le son du concert Growing Up Live s’amuse avec vos oreilles et profite du multicanal (sur le titre « Secret World » notamment où Peter Gabriel tournoie avec des cymbales. Le son est ample et profond, avec un mixage sur mesure qui ne reflète pas forcément une véritable ambiance de concert à 100% mais qui colle parfaitement aux images. Une seconde piste en PCM 2.0 est également proposée pour ce concert, avec une belle définition, mais sans la profondeur ni les effets bien évidemment.

Le concert Still Growing Up Live profiten quant à lui de 3 pistes, dont 2 en Dolby Digital (5.1 et 2.0) sympathiques mais qui sonnent franchement étouffées face à la dernière piste en DTS 5.1 qui propose un son totalement différent, dynamique, présent et d’une grande finesse.

Peter Gabriel : Growing Up Live + Still Growing Up Live & Unwrapped

Crédits images : © Real World Productions

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

5,0
5
1
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Stéphane Leblanc
Le 21 octobre 2016
Ces deux concerts ici réunis à l’occasion du portage en Blu-ray du Growing up Live sont deux concentrés de plaisirs musicaux et visuels à s’offrir sans retenue.

Lire les avis »

Multimédia
Peter Gabriel : Growing Up Live + Still Growing Up Live & Unwrapped
Extrait 1
Peter Gabriel : Growing Up Live + Still Growing Up Live & Unwrapped
Extrait 2
Peter Gabriel : Growing Up Live + Still Growing Up Live & Unwrapped
Extrait 3

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.