The Walking Dead - L'intégrale de la saison 6 (2015) : le test complet du Blu-ray

The Walking Dead

Réalisé par Gregory Nicotero
Avec Andrew Lincoln, Norman Reedus et Chandler Riggs

Édité par E1 Entertainment

Voir la fiche technique

Critique

The Walking Dead - Saison 6

Ayant perdu l’espoir d’être en sécurité à Alexandria, Rick et son groupe de survivants vont rapidement découvrir un monde bien plus vaste et complexe que ce qu’ils avaient pu imaginer. Pour garder leur territoire, ils devront se montrer plus menaçants que leurs nouveaux adversaires. C’est la fin d’une utopie. Il n’y aura pas de retour à la vie normale…

Vie normale ???

Arrivé à la fin de cette sixième saison de The Walking Dead, la notion de « normalité » en a pris un sacré coup derrière la carafe depuis un bon moment déjà… Après avoir traversé des horreurs innommables, il est même miraculeux que certains de ces personnages réussissent encore à espérer quoique ce soit d’à peu près normal.

Ca tourne presque à la litanie, mais on ne peut que constater que The Walking Dead arrive non seulement à se renouveler, mais également à conserver une audience toujours fidèle malgré la décimation systématique et régulière de son casting.

Mais comme souligné précédemment, ce qui marque encore plus que les zombies dans The Walking Dead, c’est la part d’ombre qu’abrite chaque être humain et qui ne demande qu’un certain concours de circonstances pour s’exprimer. Les saisons précédentes ont été l’occasion de croiser des tarés en tous genres, bien siphonnés du ciboulot… là où la saison 6 fait fort, c’est qu’elle ne fait qu’annoncer le prochain fou furieux en faisant planer son ombre au-dessus de la tête des personnages, pour ne révéler son visage qu’à la toute fin du dernier épisode au cours d’un discours désormais tristement célèbre et prompt à glacer les sangs du Gouverneur lui-même. Et encore, ce n’est rien face à ce qui attend les protagonistes de ce théâtre macabre dans le déjà mythique 1er épisode de la saison 7 qui a atteint, même pour les fans les plus endurcis, des sommets de cruauté… ça promet…

The Walking Dead - Saison 6

Généralités - 4,0 / 5

Vous l’aurez constaté, en France, les zombies ont changé de crèmerie et ne sont plus distribués par Wild Side. Ce passage chez FPE (Fox Pathé Europa) n’a cependant aucun effet sur la partie éditoriale puisque c’est toujours eOne qui pilote le tout. On garde donc des caractéristiques techniques et une présentation générale tout à fait similaire aux saisons précédentes.

Bonus - 4,5 / 5

De saison en saison The Walking Dead, fait preuve d’une fantastique générosité en ce qui concerne les bonus. Véritable famille à part entière, comédiens et techniciens semblent mettre toutes leurs tripes dans la fabrication de la série et c’est ce qui transparait dans les longs making of offerts par la production.

Cet aspect transparait plus que jamais dans les commentaires audio des divers intervenants sur 7 épisodes de la saison. Seul bémol comme d’habitude, ces commentaires ne sont malheureusement pas sous-titrés ! Une grande perte pour les non-anglophones.

Bien évidemment, le bonus incontournable de cette édition Blu-ray (car il n’est pas présent sur l’édition DVD) c’est le dernier épisode de la saison en version non censurée. L’absence de censure concerne le désormais mythique discours de Negan qui est ici agrémenté de deux douzaines de jurons, le rendant encore un peu plus percutant. Cette version de l’épisode n’est disponible qu’en VOST sur le même disque (n°5) que l’épisode version télé.

The Walking Dead - Saison 6

Comme l’an dernier, deux gros morceaux proposent de plonger littéralement dans la production de la saison avec 2 x 16 modules (pour les 16 épisodes de la saison). Sur le tournage et Making of alignent donc plus de deux heures de coulisses avec des focus sur ce que chaque épisode a de spécifique (techniquement ou émotionnellement) ou pose comme problème logistique.

Nouvelle « tradition » également, le module En mémoire revient sur la mort des personnages importants de la saison. Pas de spoilers ici.

601 - L’évacuation de la carrière est un module supplémentaire consacré au premier épisode de la saison et surtout à la fameuse scène de la carrière et sa marée de zombies.

Courage et gloire : la mort de Nicholas spoile avec son titre sur la mort d’un des personnages qui n’est d’ailleurs pas citer dans le module « En mémoire ». Mort héroïque ou dernier instant de lâcheté, à vous de juger.

La force des liens prend le moment d’étudier les liens parfois complexes qui unissent tous les personnages du noyau dur de la série.

Negan : un personnage à redouter est assez explicite également au niveau de son titre et révèle cette menace présente pendant toute la saison et que l’on ne rencontre en chair et en batte que dans le désormais célèbre dernier épisode et son discours flippant.

Pour finir, Le visage de la Mort : les rôdeurs marquants de la saison est également un nouveau rendez-vous de saison en saison avec un focus sur les 3 zombies les plus immondes et originaux de la saison.

The Walking Dead - Saison 6

Image - 4,0 / 5

Toujours à la recherche d’un effet « sale », les images de The Walking Dead conservent le grain omniprésent qui leur sied à merveille. L’encodage est toujours aussi soigné et permet de profiter de cette saison dans les mêmes conditions optimales que d’habitude.

Son - 4,5 / 5

Pas de changement non plus au niveau des encodages sonores, avec du DTS-HD Master Audio 7.1 en VOST et 5.1 en VF. Le mixage VF est assez respectueux de la VO sauf au moment des dialogues décidément trop en avant. En leur absence, la spatialisation est bonne, mais bien plus fine, plus aérée et plus réaliste en VO grâce aux deux canaux supplémentaires.

The Walking Dead - Saison 6

Crédits images : © AMC

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus