Mon deuxième frère (1959) : le test complet du Blu-ray

Nianchan

Combo Blu-ray + DVD

Réalisé par Shôhei Imamura
Avec Hiroyuki Nagato, Kayo Matsuo et Takeshi Okimura

Édité par Elephant Films

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 12/12/2016
Critique

Mon deuxième frère

À la mort de leur père, quatre enfants survivent grâce au maigre salaire de l’aîné, Kiichi, ouvrier dans la mine de charbon d’une petite île à l’est de l’archipel japonais, jusqu’à ce qu’il soit licencié. Kiichi et Yoshiko, la soeur aînée, doivent quitter l’île et confier à un voisin la garde de Koichi et Sueko, encore enfants.

Mon deuxième frère (Nianchan, 1959), le quatrième film de Shôhei Imamura, est bien différent des oeuvres précédentes, mais pas par sa forme. On retrouve, comme dans les films précédents, le soin quasi-obsessionnel du cinéaste à organiser des cadres et à choisir les angles de prise de vue, pour composer chaque plan comme un tableau.

Mon deuxième frère

Dans Mon deuxième frère, Shôhei Imamura porte un regard inhabituellement bienveillant sur les personnages. À l’exception d’une vielle femme acariâtre qui empoche une partie de l’argent collecté au profit des enfants au décès de leur père, des villageois viennent spontanément au secours de la fratrie, en dépit de leurs faibles ressources, à peine suffisantes pour faire vivre leur propre famille.

Voilà qui change radicalement des portraits, pessimistes, voire cruels, esquissés dans ses autres films, y compris dans les comédies, par exemple dans Désirs volés (Nusumareta yokujô), tourné un an avant.

Mon deuxième frère, un mélodrame à l’eau de rose, s’il n’est probablement pas un des grands films de Shôhei Imamura, n’est certainement pas représentatif de l’ensemble de son oeuvre. Mais il a le mérite de souligner la maîtrise de la mise en scène et du cadrage, acquise aux côtés de Yasujiro Ozu dont il fut l’assistant le temps de trois films, de 1951 à 1953.

Mon deuxième frère

Édition - 7 / 10

Elephant Films poursuit, avec une nouvelle livraison de quatre titres, l’édition de films de Shôhei Imamura inédits en vidéo, entreprise en novembre 2015 avec Cochons et cuirassés, La Femme insecte et Le Pornographe, testés à leur sortie.

Mon deuxième frère (101 minutes), accompagné de modestes suppléments, tient, dans cette édition combo sur un Blu-ray simple couche (BD-25) et un DVD-9, logés dans un boîtier de 14 mm au format Blu-ray. Le menu animé et musical, dans le style de la Collection Cinéma MasterClass, propose le film dans sa seule version originale (DTS-HD Master Audio 1.0), avec sous-titres français optionnels.

À l’intérieur du boîtier, un livret de 20 pages intitulé Shôhei Imamura, maître des désirs inassouvis, contenant, écrites par Bastian Meiresonne, une notice sur la jeunesse dissipée du réalisateur et une courte analyse (+ fiche technique) des sept films édités par Elephant Films en 2015 et 2016.

En supplément vidéo, une présentation du film par Stephen Sarrazin, spécialiste du cinéma japonais. Il souligne le caractère singulier de Mon deuxième frère dans l’oeuvre de Shôhei Imamura (« c’est pauvre, mais beau ») et que, dans les films qui suivront, il recommencera à « salir » ses personnages, et ne tardera pas à choisir une écriture filmique moins académique, plus spontanée.

S’ajoutent à cela une galerie de photos et la bande-annonce des autres films de Shôhei Imamura édités par Elephant Films, dont ceux sortis en même temps que Désirs volés, (1959), Désir meurtrier (1964), Le Profond désir des dieux (1968).

L’image (2.35:1, 1080p, AVC), assez soigneusement nettoyée (quelques petites taches apparaissent occasionnellement), est toutefois affectée par une instabilité passagère et des contrastes variables, souvent trop faibles.

Le son mono d’origine (DTS-HD Master Audio 1.0) est, lui aussi, propre, avec un souffle qui se fait rarement remarquer. Le spectre étroit, pauvre en graves, donne à certains dialogues un timbre métallique.

Mon deuxième frère

Crédits images : © Éléphant Films

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
7 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 12 décembre 2016
Mon deuxième frère se démarque des autres films de Shôhei Imamura. Lui qui porte habituellement sur la société un regard pessimiste, parfois cruel, filme ici avec tendresse ceux qui viennent au secours de deux enfants laissés pour compte. Un film à la forme particulièrement aboutie, encore inédit en France.

Lire les avis »

Multimédia
Mon deuxième frère
Bande-annonce VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)