The Wave (2015) : le test complet du Blu-ray

Bølgen

Réalisé par Roar Uthaug
Avec Kristoffer Joner, Ane Dahl Torp et Jonas Hoff Oftebro

Édité par AB Vidéo

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 09/02/2017
Critique

The Wave

Le géologue Kristian fait partie d’une petite équipe qui surveille une crevasse dans la montagne surplombant le fjord de Geiranger en Norvège. Au moment où il s’apprête à déménager, avec sa famille, pour rejoindre un nouveau poste, apparaissent sur les écrans de contrôle des signes qui pourraient annoncer un glissement de terrain susceptible de déclencher un tsunami meurtrier si l’ordre d’évacuation n’est pas donné à temps.

The Wave (Bølgen), réalisé par Roar Uthaug en 2015, sorti en France tardivement, est, nous dit-on dans les bonus, le premier film catastrophe norvégien. Le scénario s’appuie sur une réalité : le village de Geiranger existe, niché au fond d’un fjord, non loin de la faille instable d’Åkneset. Comme nous le montrent des archives filmées, plusieurs glissements de terrain ont déjà fait des ravages, avec un lourd tribut en vies humaines.

The Wave

The Wave ne sort pas des sentiers maintes fois empruntés par le genre. On sait bien (n’est-on pas venu pour ça ?) que la montagne va s’écrouler et lever une vague gigantesque qui balaiera la petite ville de Geiranger. On n’échappe pas, non plus, à l’habituelle (et longue) introduction pour faire connaissance avec Kristian, son épouse, réceptionniste dans l’hôtel local, et leurs deux enfants, un adolescent et une fillette qui seront, on s’en doute dès le départ, l’enjeu dramatique du scénario. On peut aussi parier, sans grands risques, que ces quatre-là finiront bien par sauver leur peau.

À bien y réfléchir, les films catastrophes, finalement, ne réservent aucune surprise ! Pourquoi exiger que celui-ci déroge à la règle ?

Les effets spéciaux se devaient d’être réalistes pour s’accorder à la vraisemblance du thème. On peut donner un satisfecit à ceux qui les ont réalisés : l’effondrement de tout un pan de montagne, par une combinaison de photos et de logiciels d’animation 3D, paraît plus vrai que nature. Peut-être la vague paraît-elle moins crédible, à défaut de quoi elle ne manque pas d’être effrayante !

Loin d’être inoubliable, The Wave se regarde sans ennui, passées les premières vingt minutes.

The Wave

Édition - 7 / 10

The Wave (101 minutes) et ses courts suppléments tiennent sur un Blu-ray double couche. Le menu animé et musical (qui révèle beaucoup de ce qui va suivre) propose version originale, avec sous-titres imposés, et doublage en français, chacun dans deux formats, DTS-HD Master Audio 5.1 et 2.0 stéréo.

En supplément, making of The Wave (5’) donne un bref aperçu du tournage d’une scène avec de nombreux figurants sur une route de montagne et nous révèle que l’après-tsunami a été tourné dans le studio Media Pro… en Roumanie ! On y voit la prise de vue du déferlement de la vague sur la voiture dans laquelle s’est réfugié Kristian.

Suit un module sur les effets spéciaux, en trois courts chapitres (3’ chacun) : le glissement du pan de montagne, la formation de la vague, l’arrivée du tsunami sur l’hôtel de Geiranger. Tout ça filmé au ralenti pour donner l’impression de phénomènes gigantesques. On aurait apprécié qu’on nous en dise un peu plus sur le point fort du film.

The Wave

L’image (2.35:1, 1080i, AVC) manque un peu de netteté dans les arrière-plans mais est bien contrastée, avec des noirs denses.

Le son (au choix DTS-HD Master Audio 5.1 ou stéréo, pour VO et VF) allie une bonne dynamique avec un spectre assez ouvert, mais des basses qui manquent un peu de fermeté. Les versions 5.1 procurent une satisfaisante impression d’immersion. Le doublage en français place les dialogues, un peu ternes, trop en retrait de l’accompagnement musical et de l’ambiance, poussés à un niveau plus élevé que celui de la version originale.

The Wave

Crédits images : © Fantefilm, Film Väst

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
7 / 10
Avis

Moyenne

3,5
5
0
4
1
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
P. de Melun
Le 12 mars 2021
Le film catastrophe n'est pas seulement américain, il peut être scandinave ! C'est ce que démontre « The Wave », premier film catastrophe norvégien visant avant tout le réalisme : en Norvège, les montagnes près des fjords sont traversées par des failles prenant 10 à 15 centimètres par an. Ce qui risque donc de causer un glissement de terrain provoquant un immense tsunami. Partant de ce scénario catastrophe totalement vraisemblable, Roar Uthaug nous emmène alors dans une petite ville au bord d'un fjord aux paysages sublimes. Ce qui frappe dans « The Wave », c'est la façon dont la tension est construite et amenée graduellement. En tant que spectateur, nous savons parfaitement que la vague va arriver, reste à savoir comment elle frappera... En resserrant son intrigue autour de Kristian et de sa famille, le film crée rapidement de l'empathie et donc du suspense, amenant une véritable tension. Le point culminant sera bien évidemment les dix minutes précédant l'arrivée de la vague, dix minutes qu'ont tous les habitants de la ville pour atteindre les hauteurs afin d'échapper au désastre. Dix minutes angoissantes où Roar Uthaug met magnifiquement en scène le sentiment d'urgence qui règne dans ce genre de situation. Malheureusement, l'intérêt du film s'effondre une fois le tsunami passé alors que l'intrigue met en avant Kristian lancé à la recherche de sa femme et de son fils dans les décombres de la ville. Une partie beaucoup plus mélodramatique, pas loin des défauts des productions américaines et qui nuit certainement au rythme et au suspense du film, beaucoup plus éventé et relâché. Reste tout de même un sacré divertissement et qui contient une jolie tension dramatique surtout dans ses débuts.
Avatar
Philippe Gautreau
Le 9 février 2017
The Wave, le premier film catastrophe norvégien, ne sort pas des sentiers battus par le genre. Avec des effets spéciaux assez réalistes, il se laisse voir sans ennui, une fois les vingt première minutes passées.

Lire les avis »

Multimédia
The Wave
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)