A Serbian Film

A Serbian Film (2010) : le test complet du Blu-ray

Srpski film

Version intégrale non censurée - Combo Blu-ray + DVD + CD bande originale

Réalisé par Srdan Spasojevic
Avec Srdan Torodovic, Sergej Trifunovic et Jelena Gabrilovic

Édité par Elephant Films

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Le 26/01/2017
Critique

A Serbian Film

Milos, ex-acteur de films pornographiques mène une vie tranquille avec sa femme Marija et leur fils, encore un enfant. Un jour, une femme, ancienne star du porno, incite Milos à rencontrer Vukmir, un réalisateur inconnu qui projette le tournage d’un film visant à révolutionner le genre. Pressé par le besoin d’argent, Milos signe un contrat qui ne donne aucun détail sur le film…

A Serbian Film (Srpski film, 2010) est le premier film réalisé par Srdjan Spasojevic, également auteur du scénario. N’ayant pu obtenir aucune aide publique, il fut aussi le producteur d’un film qui n’a rien de pornographique, mais expose quelques scènes dont la violence et la cruauté doivent être épargnées aux personnes sensibles. Des scènes pouvant rappeler d’autres oeuvres marquantes, comme le dernier film de Pier Paolo Pasolini, Salò ou les 120 jours de Sodome (1975) ou Irréversible (2002) de Gaspar Noé, ou encore, Antichrist (2009) de Lars von Trier.

Ces scènes, d’une indiscutable sauvagerie, sont manifestement (et de l’aveu même du réalisateur) une métaphore sur la cruauté des temps, notamment de ceux, pas si lointains, où l’ancienne Yougoslavie fut, après l’écroulement des dictatures communistes, le théâtre de meurtriers conflits ethnico-religieux.

A Serbian Film

A Serbian Film est une oeuvre complexe, dans laquelle il n’est pas toujours facile de distinguer le réel de l’imaginaire. Ce que vit Milos ne pourrait-il n’être qu’un cauchemar nourri par d’obsédantes images du passé ? Le doute est permis, en dépit du réalisme cru de certaines images.

Si le film est peu sorti en salles, s’il a même été banni dans certains pays, (Espagne, Allemagne, Australie, Nouvelle Zélande, Malaisie, Norvège et Singapour), il a néanmoins été présenté dans de nombreux festivals et salué par la Mention spéciale pour le meilleur premier film au Fantasia Film Festival de Montréal de 2010.

Srdjan Spasojevic raconte volontiers ses déboires avec le laboratoire Arri de Munich auquel il avait confié le transfert sur pellicule des enregistrements numériques par caméra RED. Des représentants du laboratoire ont refusé de livrer les copies qu’ils ont dit avoir brûlées en raison du contenu du film : un autodafé qui peut en rappeler d’autres. Une atteinte à la liberté d’expression qui aura, au bout du compte, contribué à faire la publicité de l’oeuvre !

A Serbian Film démontre une maîtrise de l’écriture filmique assez étonnante pour un premier film, avec des mouvements de caméras et des cadrages bien assurés, un montage inspiré. L’acteur principal Srdjan Todorovic, hallucinant et halluciné, s’acquitte remarquablement bien d’un rôle délicat (il figurait en 1998 en tête d’affiche de l’inoubliable Chat noir, chat blanc d’Emir Kusturica).

A Serbian Film vaut donc d’être vu par les cinéphiles curieux, avertis sur sa nature.

A Serbian Film

Édition - 7 / 10

A Serbian Film est réédité par Elephant Films dans une version non censurée (103 minutes), interdite aux moins de 18 ans, plus longue de 6 minutes que celle proposée sur le Blu-ray sorti en 2012. Il ressort dans une édition combo, Blu-ray + DVD + CD, limitée à 1000 exemplaires. Le test a été réalisé sur le Blu-ray, le seul élément fourni.

Un menu animé et musical propose le choix entre deux versions audio : la version originale, avec sous-titres optionnels, ou un doublage en français, les deux au format DTS-HD Master Audio 5.1.

Aucun bonus vidéo.

L’image (2.35:1 ; 1080p, AVC) est bien définie, tant dans les gros plans qui révèlent tous les détails des visages que dans les plans larges où, notamment, l’on voit Milos courir dans les sous-bois. La palette de couleurs varie des tons naturels, dans la plupart des scènes, à des tonalités moins réalistes, avec des contrastes accusés et une texture plus granuleuse (un choix du réalisateur pour rappeler le grain argentique), particulièrement dans certaines scènes, les plus dures où, peut-être, les fantasmes ont pris le dessus sur le réel.

Le son (DTS-HD Master Audio 5.1 pour la version originale et le doublage), surtout centré sur les voies frontales, met une forte dynamique au profit de l’intéressant accompagnement musical, qui laisse toujours la priorité aux dialogues. L’ambiance est un peu plus étouffée dans le doublage avec un déficit de graves dans les dialogues.

A Serbian Film

Crédits images : © Invincible Pictures

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
7 / 10
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Philippe Gautreau
Le 27 janvier 2017
A Serbian Film est une œuvre complexe, dans laquelle il n’est pas toujours facile de distinguer le réel de l’imaginaire. Ce que vit Milos ne pourrait-il n’être qu’un cauchemar nourri par d’obsédantes images du passé ? Le doute est permis, en dépit du réalisme cru de certaines images. Un film réservé à un public averti sur son contenu.

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