Le Ciel attendra (2016) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar
Avec Noémie Merlant, Naomi Amarger et Sandrine Bonnaire

Édité par UGC

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 21/02/2017
Critique

Le Ciel attendra

Sonia, 17 ans, fille de Samir, d’origine maghrébine mais né en France, un musulman modéré. Elle bouleverse la vie de ses parents le jour où la police vient l’arrêter alors qu’elle s’apprêtait à rejoindre un groupe djihadiste en Syrie. La mère de Mélanie, 16 ans, est désespérée : radicalisée, sa fille a disparu et ne donne plus de ses nouvelles.

Le Ciel attendra est le quatrième film de Marie-Castille Mention-Schaar et le troisième sur l’adolescence, après Ma première fois (2012), une histoire d’amour entre Zachary et Sonia que tout semble vouloir séparer, et Les Héritiers (2014), l’histoire d’un professeur qui entraîne sa classe de seconde, multiethnique, à réfléchir sur la Shoah.

C’est en s’insérant pendant trois mois dans l’équipe de Dounia Bouzar, fondatrice de l’association Centre de prévention des dérives sectaires liées à l’Islam, qu’elle a cherché à savoir ce qui poussait des jeunes filles à rejoindre les rangs des djihadistes en Syrie ou en Irak.

Le film souligne qu’il existe plusieurs réponses à cette question. Sonia et Mélanie n’ont, en effet, pas les mêmes motivations. Sonia, à l’âge où beaucoup d’adolescents remettent facilement en cause l’ordre établi, a trouvé sur l’Internet une réponse à ses questionnements, une voie à suivre : la société de consommation n’est qu’un miroir aux alouettes poussant chacun à s’assurer par le travail toujours un peu plus de confort sans broncher. Mais la vie terrestre n’étant, selon le Coran, qu’une courte épreuve, seul ce qui suit compte : l’accession au paradis pour un bonheur sans fin. Pour Mélanie, c’est autre chose. Elle ne connaît rien de l’Islam, mais est tombée sous le charme de son « prince », un inconnu qui l’assure d’un amour indéfectible et protecteur.

Le Ciel attendra

Le Ciel attendra ne prétend pas tout dire sur le sujet, d’une brûlante actualité, de l’embrigadement des jeunes par des groupes terroristes islamistes. Il montre seulement l’histoire de Sonia et Mélanie, fréquemment observée dans la réalité. Si le film a été critiqué par certains spécialistes qui ont, notamment, souligné que la radicalisation touchait en grande majorité des garçons, on y retrouve, cependant, de fortes similitudes avec le parcours d’autres jeunes, notamment de ceux dont David Thomson a recueilli le témoignage dans son livre Les Revenants (Le Seuil, décembre 2016). Séduits par le discours des recruteurs, dispensé avec habileté et patience, ils finiront par être leurrés par la félicité qu’on leur promet faussement pour tomber dans un enfer dont on leur fermera la porte de sortie.

Les actrices rendent leur personnage crédible, Noémie Merlant dans le rôle de Sonia, Naomi Amarger dans celui de Mélanie (elles jouaient déjà toutes les deux dans Les Héritiers). On ressent le désarroi des parents dans l’interprétation de Sandrine Bonnaire et Clotilde Courau.

Le Ciel attendra

Édition - 8 / 10

Le Ciel attendra (104 minutes) et ses deux suppléments (36 minutes) tiennent sur un Blu-ray double couche. Le menu animé et musical propose le choix entre trois versions audio, DTS-HD Master Audio 5.1 et 2.0 stéréo, ainsi qu’une piste d’audiodescription DTS-HD MA stéréo.

Sous-titres pour malentendants.

En complément, une conversation avec la réalisatrice (27’). Marie-Castille Mention-Schaar, voulant savoir ce qui pouvait pousser des jeunes filles, parfois fraîchement converties à l’Islam, à partir pour l’enfer syrien, a assisté, pendant trois mois, à des séances de déradicalisation conduites par Dounia Bouzar qui tient son propre rôle dans le film. Elle a voulu symboliser ce moment où la victime de l’endoctrinement tombe dans le piège par le dernier coup d’archet que donne Mélanie (elle étudie le violoncelle), camouflée dans son niqab. Le tournage du film a commencé le 16 novembre 2015, trois jours après la tuerie du Bataclan. Suivent des scènes coupées (9’).

L’image (2.35:1, 1080p, AVC) combine une texture agréable, douce, avec une bonne résolution et des couleurs bien étalonnées.

Le format DTS-HD Master Audio 5.1 restitue clairement les dialogues dans un bon équilibre avec l’accompagnement musical et procure une discrète, mais réaliste, impression d’immersion dans les quelques scènes tournées en extérieur. Est également proposée une alternative DTS-HD MA stéréo, aussi disponible, chose assez rare, pour la piste audiodescription.

Le Ciel attendra

Crédits images : © Willow Films, UGC, France 2 Cinéma

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
8 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 21 février 2017
Avec Le Ciel attendra, Marie-Castille Mention-Schaar, après s’être sérieusement documentée sur le sujet, nous montre comment deux adolescentes, pour des raisons diverses, ont été attirées par l’intégrisme islamiste et conduites jusqu’au terrible piège du djihad. Un film poignant dont le tournage a commencé trois jours après la tuerie du Bataclan.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)