Opération Anthropoid : le test complet du Blu-ray

Anthropoid

2017. Réalisé par Sean Ellis
Avec Cillian Murphy, Jamie Dornan et Charlotte Le Bon

Édité par Metropolitan Vidéo

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 24/01/2018
Critique

Opération Antropoid

L’Allemagne annexe une grande partie de la Tchécoslovaquie, sans tirer un seul coup de feu, en application des accords signés le 30 septembre 1938 à Munich avec la coupable faiblesse du Royaume Uni, de l’Italie et de la France. Reinhard Heydrich, surnommé le boucher de Prague, troisième commandant du Reich après Hitler et Himmler, placé en septembre 1941 à Prague à la tête du protectorat de Bohême-Moravie, anéantit la résistance au prix de milliers d’exécutions. Parachutés le 28 décembre 1941, le Slovaque Jozef Gabčík et le Tchèque Jan Kubiš, après une formation militaire en Angleterre, ont pour mission d’exécuter l’opération Anthropoid, d’assassiner Heydrich…

Opération Anthropoid (Anthropoid), sorti en 2016, est le quatrième long métrage du réalisateur et scénariste britannique Sean Ellis, après Cashback (2006), The Broken (2008) et Metro Manila, primé en 2013 par plusieurs festivals.

Le complot pour l’assassinat de Reinhard Heydrich a inspiré une dizaine de fictions. Les premières ont été réalisées dans la foulée de l’attentat : Les Bourreaux meurent aussi (Hangmen Also Die) de Fritz Lang, sorti le 15 avril 1943, et Hitler’s Madman de Douglas Sirk, le 10 juin 1943. La plus récente, HHhH (acronyme de Himmlers Hirn heißt Heydrich, le cerveau de Hitler s’appelle Heydrich), l’adaptation par Cédric Jimenez du roman éponyme de Laurent Binet, est sortie en salles en juin 2017.

Opération Anthropoid est divisé en deux parties d’égale durée : le parachutage des deux héros et leur préparation de l’attentat avec un petit groupe de résistants tchèques puis, une fois l’attentat perpétré, leur traque par les Allemands.

Opération Antropoid

La première partie, au lent déroulement, sans grande tension dramatique, visant à donner une certaine épaisseur aux deux personnages principaux, Jozef Gabčík et Jan Kubiš, précipités dans une mission dont ils ont peu de chances de sortir vivants et qui risque d’entraîner la mort de milliers d’otages, est sauvée par l’interprétation de Jamie Dorman (le Paul Spector de la série The Fall et le Christian Grey de la saga Cinquante nuances. Il se glisse plutôt bien dans la peau du personnage, mais sans avoir le charisme de son partenaire, Cillian Murphy, le Thomas Shelby de l’extraordinaire série Peaky Blinders. À leurs côtés, on remarque Charlotte Le Bon, Toby Jones (Wayward Pines) et des acteurs tchèques, parmi lesquels Anna Geislerová, une vedette dans son pays.

La deuxième partie, nettement plus rythmée, nous fait assister à la traque des auteurs de l’attentat par les Allemands, jusqu’au paroxystique assaut de l’église où ils se sont réfugiés, filmé par une caméra portée, mais suffisamment contrôlée. Une scène qui pourrait bien trouver une place dans les anthologies des combats sur grand écran.

Si Opération Anthropoid ne brille pas par l’inventivité de sa réalisation, il vaut pour sa minutieuse relation de l’opération et de la méticuleuse reconstitution de Prague en 1942, faite à partir de photos de l’époque à force de décors et d’effets visuels.

Une histoire passionnante, bien racontée, le scénario (coécrit par Sean Ellis et Anthony Frewin, l’assistant de Stanley Kubrick) le plus fidèle aux faits réels d’une action téméraire qui pourrait nous avoir évité le pire : deux jours après l’attentat qui lui coûtera la vie, Reinhard Heydrich devait recevoir d’Adolph Hitler la confirmation de son affectation… à Paris !

Opération Antropoid

Généralités - 3,0 / 5

Opération Antrhopoid (120 minutes) et ses suppléments (42 minutes) tiennent sur un Blu-ray BD-50 logé dans un boîtier glissé dans un fourreau.

Le menu animé et musical propose le choix entre version originale, avec sous-titres optionnels (idéalement placés à cheval sur la bande noire), au format DTS-HD Master Audio 5.1, et doublage en français au même format.

Bonus - 3,5 / 5

Les suppléments sont repris de l’édition Universal sortie aux USA en novembre 2016.

Making of Anthropoid (29’). Sean Ellis, les producteurs, les acteurs, le directeur artistique et le responsable des effets visuels nous rappellent l’attention portée à une reconstitution précise de l’époque : la construction dans les studios Barrandov de Prague d’une exacte réplique de l’église Saints-Cyrille-et-Méthode et de l’appartement des Moravec où ont été accueillis les parachutistes. Les scènes initiales du parachutage dans la forêt en plein hiver ont été tournées dans la chaleur d’août avec neige artificielle et buée de la respiration des acteurs plus vraies que nature.

Suit une comparaison du film et du storyboard dans trois scènes : le camouflage des parachutes sous la neige (1’), l’assassinat de Heydrich (4’) et l’assaut final (8’55). La conformité du film au storyboard, fait d’une série de photos avec des figurines ressemblant aux personnages permet, est frappante.

Pour finir, la bande-annonce en français du film et de trois autres simultanément édités par Metropolitan Films, American Assassin, Hitman & Bodyguard et Wind River.

Image - 4,5 / 5

L’image (2.40:1, 1080p, AVC), bien que le film ait été tourné sur pellicule 16 mm, affiche une excellente qualité : une bonne résolution, des couleurs délicates, légèrement désaturées, de solides contrastes, avec des blancs lumineux et des noirs profonds. Le grain, jamais gênant, donne à la photo une patine qui souligne le caractère quasi-documentaire du film.

Son - 4,5 / 5

Le son DTS-HD Master Audio 5.1, très propre, dans la version originale comme dans le doublage, restitue clairement les dialogues, l’ambiance et l’accompagnement musical. Une utilisation efficace des voies surround et du caisson de basses assure une saisissante impression d’immersion dans l’action, particulièrement dans les longues scènes de l’assaut final des résistants réfugiés dans une église.

Opération Antropoid

Crédits images : © Metropolitan Films

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 24 janvier 2018
Opération Anthropoid vaut pour sa fidèle relation de l’attentat à la vie de Reinhard Heydrich, surnommé le boucher de Prague, et sa méticuleuse reconstitution de cette ville en 1942. Une action téméraire qui nous a peut-être évité le pire : deux jours après l’attentat, Reinhard Heydrich devait recevoir d’Adolph Hitler la confirmation de son affectation… à Paris !

Lire les avis »

Multimédia
Opération Anthropoid
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus