Thomas Pesquet : L'étoffe d'un héros + L'envoyé spatial : le test complet du Blu-ray

Combo Blu-ray + DVD

2016. Réalisé par Jürgen Hansen
Avec Thomas Pesquet, Teddy Riner et François Hollande

Édité par La Vingt-cinquième heure

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 21/02/2018
Critique

Thomas Pesquet : L'étoffe d'un héros + L'envoyé spatial

Deux documentaires sur l’aventure de Thomas Pesquet, le plus jeune astronaute français, sélectionné à 36 ans parmi 8 000 candidats pour une mission de six mois à bord de l’ISS, la Station Spatiale Internationale. Le premier, L’Étoffe d’un héros résume son entraînement intensif, le deuxième, L’Envoyé spatial, dépeint la vie sur l’ISS qu’il a rejointe le 18 novembre 2016 dans un vaisseau Soyouz en compagnie de l’Américaine Peggy Whitson et du Russe Oleg Novitski.

L’Étoffe d’un héros et L’Envoyé spatial, coréalisés par Jürgen Hansen et Pierre-Emmanuel Le Goff, déjà parus en édition single Blu-ray et DVD, respectivement en mars et septembre 2017, sont désormais réunis en un coffret.

L’Étoffe d’un héros rappelle la longue préparation de Thomas Pesquet, ingénieur aéronautique à l’ESA (European Spatial Agency), son expérience de pilote de ligne, sa sélection pour une mission de six mois sur l’ISS, sa confirmation par une longue série de tests, la formation exigeante et approfondie qui lui a été dispensée au long d’une dizaine d’années, pour le préparer, physiquement et psychologiquement, à des conditions de vie en apesanteur et à réagir à toutes sortes d’incident…

Même s’ils sont parfois un peu redondants, les deux documentaires contiennent une belle somme d’informations, sur le vol de Soyouz (avec 16 révolutions autour de la Terre en 51 heures), sur l’ISS, un ensemble de 15 modules, pesant 420 tonnes (coûtant la bagatelle de 133 milliards d’euros), en orbite à 450 km de la planète, dont elle fait 16 fois le tour toutes les 24 heures.

Thomas Pesquet : L'étoffe d'un héros + L'envoyé spatial

Plus intéressantes encore, les informations sur l’entraînement des astronautes, avec l’épreuve de la centrifugeuse qui les soumet à des accélérations pouvant aller jusqu’à 10 G, une pratique sportive quotidienne de 1h30, un apprentissage du contrôle de la respiration en compagnie de l’ex-champion de plongée en apnée Guillaume Néry. Moins spectaculaire, mais tout aussi importante, leur formation aux expérimentations scientifiques qu’ils devront réaliser pour mesurer les conditions de vie en apesanteur, toujours en cours de découverte.

Dans L’Envoyé spatial, la caméra de Thomas Pesquet nous montre les coins et recoins de l’ISS et le déroulement de la vie à son bord, dans un environnement surprenant où il n’y a plus ni haut, ni bas (on voit un astronaute faire son jogging quotidien à 90 degrés de la verticale de celui qui le filme !), où, pour dormir, l’astronaute enfilera un sac de couchage attaché à une paroi paraissant verticale. Le documentaire répond à presque toutes les questions que le profane peut sur poser. Enfin presque toutes, sauf une, fondamentale : il faut surfer sur le net pour tout savoir sur l’usage des toilettes en apesanteur !

L’Envoyé spatial offre aussi un merveilleux cadeau : toute une série de photos de notre planète, prises d’une distance de 450 kilomètres, de jour comme de nuit, par un puissant objectif qui garantit une extraordinaire précision, révélée par un cadrage de Paris la nuit, et un délicat rendu des couleurs, par exemple dans du dégradé allant du jaune au bleu, en passant par le vert, des eaux de l’archipel des Bahamas. Le moment le plus palpitant du film est la sortie hors de l’ISS pour remplacer une batterie : cinq heures de travail dans un énorme scaphandre !

Tout cela commenté avec intelligence, simplicité et clarté par Thomas Pesquet, un homme attachant.

Thomas Pesquet : L'étoffe d'un héros + L'envoyé spatial

Généralités - 3,0 / 5

L’Étoffe d’un héros (72 minutes) et ses suppléments (8 minutes) et L’Envoyé spatial (60 minutes) tiennent sur deux Blu-ray BD-25 logés, en compagnie de deux DVD, dans un boîtier non fourni pour le test.

Le menu animé et musical propose les films en français, au format Dolby Digital 2.0 stéréo, avec sous-titres incrustés dans l’image des quelques dialogues dans une autre langue.

Bonus - 1,5 / 5

En complément de L’Étoffe d’un héros, la visite de l’ISS (6’) qui n’ajoute rien à celles auxquelles nous ont invités les documentaires, tout comme la rencontre avec François Hollande (1’) et l’entraînement avec Teddy Riner (1’), deux diaporamas muets de photos déjà montrées.

Thomas Pesquet : L'étoffe d'un héros + L'envoyé spatial

Image - 4,0 / 5

L’image (1080i, AVC) appelle des commentaires distincts pour les deux films.

Celle de L’Étoffe d’un héros, au format 2.35:1, est d’une bonne qualité d’ensemble. Mais elle est parfois un peu douce, avec un étalonnage des couleurs pas toujours homogène (coloration bistre occasionnelle).

Celle de L’Envoyé spatial, au format 1.78:1, plus lumineuse, d’une parfaite netteté, offre des couleurs joliment saturées, soigneusement étalonnées, et des contrastes fermes avec le noir dense du vide spatial.

La qualité des images d’archives peut varier.

Son - 4,0 / 5

Pour le son, on regrettera, bien sûr, l’absence de la haute définition. Un peu moins, toutefois, dans la mesure où, pour l’essentiel, la bande son se résume aux commentaires de Thomas Pesquet, restitués avec une grande clarté.

Thomas Pesquet : L'étoffe d'un héros + L'envoyé spatial

Crédits images : © La Vingt-Cinquième Heure

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 21 février 2018
L’Étoffe d’un héros et L’Envoyé spatial, deux passionnants documentaires pour tout savoir, ou presque (et avec quelques redites), sur la Station Spatiale Internationale et les conditions très spéciales de la vie à son bord. Vous pourrez aussi mesurer les efforts qui vous restent à faire si vous voulez tenter l’expérience !

Lire les avis »

Multimédia
Thomas Pesquet : L'étoffe d'un héros + L'envoyé spatial
Bande-annonce
Thomas Pesquet : L'étoffe d'un héros + L'envoyé spatial
Extrait

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus