The Magicians - Saison 2 (2017) : le test complet du Blu-ray

The Magicians

Réalisé par Chris Fisher
Avec Jade Tailor, Jason Ralph et Stella Maeve

Édité par Universal Pictures France

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 02/05/2018
Critique

The Magicians - Saison 2

Quentin Coldwater est entré dans la vie d’autres jeunes passionnés venus rejoindre l’université de Brakebills pour y apprendre la magie. Ce qui leur a permis de découvrir l’existence de mondes parallèles, tel le royaume de Fillory, peuplé de créatures surnaturelles, certaines maléfiques. La plus redoutable, c’est l’invincible « Bête », que Quentin, Julia, Alice, Eliot, Penny, Margo, Fen et les autres tentent désespérément de détruire en combinant leurs pouvoirs et en nouant de dangereuses alliances…

Créée en 2016 par John McNamara producteur exécutif et coscénariste de près d’une vingtaine de séries, dont Lois & Clark: Les nouvelles aventures de Superman (1994), Profit (1996), U.S. Marshals, protection de témoins (In Plain Sight, 2008), Aquarius (2015), et par Sera Gamble, productrice et coscénariste de Supernatural (2007, 14 saisons) et Aquarius, The Magicians emprunte à l’univers fantastique des sagas Le monde de Narnia (The Chronicles of Narnia), et Harry Potter en invitant le spectateur à suivre les jeunes aventuriers dans des mondes parallèles. La série est adaptée de trois romans de Lev Grossman, de 500 pages chacun, publiés entre 2009 et 2014, The Magicians, The Magician King et The Magician’s Land, édités en France par L’Atalante Éditions.

The Magicians - Saison 2

Des mondes aux systèmes de valeurs différents de ceux de la Terre, où le temps peut avoir d’autres dimensions, hantés par des dieux et des fées, peuplés de créatures étranges, des dragons, d’une Dame Blanche mi-femme, mi-brebis, de centaures chirurgiens (suivis par des infirmières équipées d’une pelle et d’une balayette pour ramasser le crottin !), etc. Un univers plus étrange encore que le Pays des merveilles des rêves d’Alice (le prénom d’une des protagonistes), où les magiciens sont engagés dans des jeux de pistes, contraints pour avancer de déchiffrer de vieux grimoires, de résoudre des énigmes.

The Magicians - Saison 2

The Magicians se démarque toutefois des deux univers cités par la violence de certaines scènes (toutefois jamais étalée avec complaisance), par la verdeur des dialogues, par la place accordée à la sexualité et, accessoirement, à l’usage de la drogue.

The Magicians doit beaucoup à l’imagination fertile des créateurs et scénaristes (la comédie musicale s’invite même dans l’épisode 9 !). Encore plus débridée dans la saison 2, elle fuse dans tous les azimuts, au risque de dérouter ceux des spectateurs attachés à un minimum de cohérence… dans l’irrationnel.

The Magicians - Saison 2

Technique - 8 / 10

The Magicians, saison 2 (13 x 43 minutes) tient sur trois Blu-ray BD-50 logés dans un boîtier non fourni pour le test.

Le menu fixe et musical propose la version originale au format DTS-HD Master Audio 5.1 et un doublage en français au format DTS Digital Surround 5.1.

Sous-titres dans sept langues, dont l’anglais pour malentendants.

En bonus vidéo, un bêtisier (6’) et Derrière la magie (11’). John McNamara, Sera Gamble et les principaux acteurs font la promotion de la saison 2 qui, bien entendu, dépasse encore, sur tous les plans, la saison précédente. Ceux qui auraient aimé en savoir plus sur la comparaison du scénario avec le roman, sur le tournage, sur les effets spéciaux… resteront sur leur faim.

The Magicians - Saison 2

L’image (1.78:1, 1080p, AVC), alors que de nombreuses scènes sont tournées dans la pénombre de sous-bois ou dans des intérieurs faiblement éclairés par des torches ou d’étroites fenêtres, reste toujours parfaitement détaillée grâce à la fermeté des contrastes et à la densité des noirs.

Le son DTS-HD Master Audio 5.1 de la version originale, avec une bande passante très ouverte, aux basses généreuses, et avec une bonne utilisation des cinq voies, crée une convaincante sensation d’immersion dans l’action. Le doublage, techniquement à la hauteur, manque beaucoup de naturel.

The Magicians - Saison 2

Crédits images : © Groundswell Productions, NBC Universal Television, Universal Cable Productions

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
8 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 2 mai 2018
The Magicians emprunte à l’univers fantastique des sagas Le monde de Narnia ou Harry Potter en invitant le spectateur à suivre de jeunes aventuriers dans des mondes parallèles, mais s’en démarque par la violence de certaines scènes, par la verdeur des dialogues, par la place accordée à la sexualité.

Lire les avis »

Multimédia
The Magicians - Saison 2
Bande-annonce VF
The Magicians - Saison 2
Bande-annonce VO

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus