Versailles - Saison 3 (2018) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Richard Clark
Avec George Blagden, Alexander Vlahos et Tygh Runyan

Édité par Studiocanal

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 27/06/2018
Critique

Versailles - Saison 3

Philippe d’Orléans, le frère du roi, revient victorieux de Hollande où il a fait prisonnier Léopold de Habsbourg, empereur du Saint empire romain germanique. Cette victoire ne satisfait pas les ambitions du Roi Soleil, tournées vers les Amériques et l’Espagne. La hausse des impôts commence à faire gronder le peuple de Paris. Madame de Maintenon, nouvelle favorite du roi, le pousse à forcer les protestants à revenir dans le giron de l’église romaine. Philippe d’Orléans enquête sur un mystérieux prisonnier dont le visage est caché par un masque de fer…

Versailles, créée par David Wolstencroft et Simon Mirren, une ambitieuse coproduction franco-canadienne de 30 millions d’euros, se termine, non pas à la fin du règne de Louis XIV, mais en 1685, au moment de la révocation de l’édit de Nantes.

Les créateurs, tout en respectant les grands jalons historiques, avaient, dès le début de la série, choisi de pimenter le récit par les intrigues de la cour, certaines réelles, d’autres inventées. Le scénario de cette dernière saison laisse encore plus libre cours à l’imagination des auteurs en attribuant à la vertueuse Marie-Thérèse une liaison passionnée avec l’empereur Léopold et, surtout, en donnant une large place à un mystérieux prisonnier, l’homme au masque de fer, que Voltaire allait tenir comme un exemple de l’absolutisme de la monarchie et qui allait inspirer, parmi d’autres romanciers, Alexandre Dumas, et susciter une bonne dizaine d’adaptations cinématographiques, les plus connues étant celles avec Leonardo DiCaprio, L’Homme au masque de fer (The Man in the Iron Mask, Randall Wallace, 1998) et Le Masque de fer d’Henri Decoin (1962), avec Jean Marais, la meilleure étant L’Homme au masque de fer, réalisée en 1939 par James Whale, avec Louis Hayward dans le rôle de Louis XIV.

Versailles - Saison 3

À condition de ne pas attendre de la série ce qu’elle n’a pas la prétention d’être, un documentaire historique, Versailles a plusieurs atouts pour séduire, un scénario suffisamment inventif et bien construit pour soutenir l’attention avec, de temps à autre, de bons moments de suspense, une bonne distribution en tête de laquelle se maintient, depuis le pilote, un solide quintette composé de George Blagden (Louis XIV), Stuart Bowman (Bontemps, le gouverneur de Versailles) Alexander Vlahos (Philippe d’Orléans), Evan Williams (Le chevalier de Lorraine) et Tygh Runyan (Fabien Marchal, le chef de la police rapprochée). Côté dames, notre compatriote Elisa Lasowski, incarne avec passion le personnage tragique de Marie-Thérèse et l’on remarque Jessica Clark, dans le rôle de la princesse Palatine et Catherine Walker dans celui de Madame de Maintenon, un personnage-clé de la saison 3.

Versailles, c’est aussi des décors naturels, dans différents châteaux de France, Vaux-le-Vicomte, Champs-sur-Marne, Maisons-Laffitte, Rambouillet, etc., ce qui entretient l’illusion d’un tournage à Versailles, un soin particulier accordé aux costumes, ceux de la cour et ceux du peuple, aux attelages, et aux décors fabriqués pour reconstituer Paris : une place et deux rues, avec deux échoppes, un bottier et une imprimerie.

Versailles aura maintenu jusqu’à sa conclusion un niveau de qualité qui la place au rang des meilleures séries du genre, à côté de Les Tudors, Borgia (version Tom Fontana) et The Borgias (version Neil Jordan), Les Médicis, Maîtres de Florence

Versailles - Saison 3

Présentation - 4,0 / 5

Versailles, saison 3 (10 épisodes d’une durée cumulée de 9 heures) et son supplément (20 minutes) tiennent sur trois Blu-ray BD-50 logés dans trois boîtiers de 11 mm, glissés dans un étui. Un conditionnement très encombrant auquel StudioCanal semble ne pas vouloir renoncer.

Le menu animé et musical propose la série dans sa version originale et dans un doublage en français, les deux au format audio DTS-HD Master Audio 5.1.

Sous-titres français optionnels, et sous-titres pour malentendants en français ou en anglais.

Piste d’audiodescription DTS-HD MA 2.0.

Bonus - 2,0 / 5

Making of (20’, 1080i, AVC, LPCM 2.0). Des commentaires d’Andrew Bampfield et Tim Loane, scénaristes, et des acteurs sur leur personnage ou sur les lignes de force de la saison 3, illustrés par des extraits de scènes ou du tournage, doublés en français, n’ajoutent rien au visionnage de la série, si ce n’est un aperçu des décors de Paris, une place centrale, deux rues, bordées d’immeubles à deux niveaux. La reconstitution de la Bastille et les panoramas de la ville, réalisés en images de synthèse, sont assez réussis.

Image - 5,0 / 5

L’image (1.78:1, 1080p, AVC) offre une fine palette de couleurs lumineuses et une résolution assurant une profondeur de champ qui révèle, dans tous ses détails, faste de Versailles (magnifique plan de la galerie des glaces) et la beauté des costumes. Les contrastes sont marqués avec de noirs très denses.

Son - 4,0 / 5

Le son DTS-HD Master Audio 5.1 bénéficie, dans les deux versions, d’une bande passante assez large, d’une bonne dynamique et d’une utilisation cohérente, mais trop limitée, des voies latérales. Le doublage en français, réalisé avec soin, donne aux dialogues un timbre trop mat.

Crédits images : © Tibo et Anouchka / Capa Drama / Banijay Studios France / Entre Chien et Loup / Canal+

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 27 juin 2018
Versailles, une ambitieuse coproduction franco-canadienne, si elle prend quelques libertés avec l’Histoire, aura maintenu jusqu’à sa conclusion un niveau de qualité qui la place au rang des meilleures séries du genre.

Lire les avis »

Multimédia
Versailles - Saison 3
Bande-annonce VF
Versailles - Saison 3
Bande-annonce VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)