Criminal Squad : le test complet du Blu-ray

Den of Thieves

Édition 2 Blu-ray - Boîtier SteelBook

2018. Réalisé par Christian Gudegast
Avec Gerard Butler, Pablo Schreiber et Curtis "50 Cent" Jackson

Édité par Metropolitan Vidéo

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 29/06/2018
Critique

Criminal Squad

Los Angeles détient le record mondial des braquages de banques : 2 400 par an, soit un toutes les 48 minutes ! Ray Merrimen et son gang projettent un coup audacieux : le vol d’un stock de billets destinés à être détruits, intraçables. Nick O’Brien et ses équipes des Major Crimes les surveillent étroitement…

Criminal Squad (Den of Thieves, « l’antre des voleurs »), est le tout premier long métrage de Christian Gudegast, également auteur du scénario élaboré à partir d’une histoire qu’il a imaginée avec la complicité de Paul Scheuring, l’un des scénaristes de Prison Break.

En dépit de critiques mitigées, le film vint troisième au box-office américain à sa sortie et ses producteurs empochèrent sur la durée plus de deux fois et demie leur mise. Si les personnages sont esquissés à gros traits, à la limite de la caricature, le scénario, plutôt bien construit, réserve quelques surprises et un twist final inattendu.

Mais Criminal Squad trouve l’essentiel de son impact dans les temps d’action, soigneusement mis en scène, bien photographiés, et rythmés par un montage nerveux, celui de Joel Cox (Million Dollar Baby et oscarisé en 2014 pour American Sniper) qui contribue largement à soutenir la tension. On remarque, notamment, sa pertinence dans les scènes montrant, en parallèle, la préparation des deux équipes, gangsters et policiers au braquage et à l’arrestation.

You’re not the bad guys. We are!

Avec cet avertissement aux gangsters, Nick O’Brien montre la couleur : son escouade de flics ne s’embarrasse pas de scrupules et n’entend pas être gênée aux entournures par la procédure. Seul compte le résultat, comme pour la Strike Team de la fameuse série The Shield.

À l’aise dans le rôle de ‘Big Nick’ O’Brien, le flic dur à cuire, plus porté à l’action musclée qu’à la paperasse, Gerard Butler, le roi Léonidas de 300. Et dans celui de Ray Merrimen, l’inquiétant chef des brigands, le demi-frère de Liev Schreiber, Pablo Schreiber, qu’on avait vu dans le rôle du Russe Demetri Ravitch, un personnage récurrent de la saison 7 de Weeds.

Le succès commercial du film a poussé les producteurs à continuer d’exploiter le filon : la réalisation de Den of Thieves 2 a été annoncée.

Criminal Squad

Généralités - 4,0 / 5

Criminal Squad (140 minutes) et ses suppléments (30 minutes) tiennent, dans cette édition, sur deux Blu-ray BD-50 logés dans un SteelBook, non fourni pour le test, effectué sur check discs.

Un menu animé et musical propose, sur le premier disque, le montage sorti en salles, dans sa version originale, avec sous-titres optionnels, et dans un doublage en français, les deux au format DTS-HD Master Audio 5.1, ainsi que les bonus.

Sur le second, le director’s cut d’une durée de 149 minutes, dans sa version originale, avec sous-titres optionnels, sans doublage en français, ni suppléments.

Piste d’audiodescription, au format DTS-HD Master Audio 2.0, et sous-titres pour malentendants sur le premier disque.

Criminal Squad

Bonus - 3,5 / 5

Commentaire audio (DTS-HD 2.0, sans sous-titres) par le réalisateur et, accessoirement, le producteur Tucker Tooley. Un commentaire très détaillé, sur le tournage et ses anecdotes, sur les armes à feu, sur les choix de montage, sur les décors et costumes, mais aussi sur les modes opératoires des criminels : on apprend ainsi qu’on peut détruire tous les indices laissés dans une voiture abandonnée à l’aide d’une bombe à eau de javel…. Réservé aux anglophones !

Making of (7’), divisé en trois modules : 1. Le couloir Alameda (3’) donne un aperçu de l’affrontement à l’arme automatique entre gangsters et policiers dans un embouteillage et des trucages utilisés pour simuler l’impact des balles sur pare-brise et carrosseries. 2. Puissance hyper virile (2’) : un coup de projecteur sur les gangsters, d’anciens militaires soudés par une histoire commune et rôdés au maniement des armes. 3. Dans la tanière (2’) souligne que les deux fraternités qui s’affrontent ont le même credo : la fin justifie les moyens.

Scènes coupées (23’) en version originale avec sous-titres imposés et un discret time-code au bas de l’image.

Pour finir, les bandes-annonces (au choix en VOST ou en VF) de Criminal Squad, Braven, Horse Soldiers (12 Strong), Killing Gunther et Tout l’argent du monde (All the Money in the World).

Criminal Squad

Image - 5,0 / 5

L’image (2.40:1, 1080p, AVC), solidement contrastée, très précise, mais d’une fine texture, pas trop lissée, propose des couleurs agréablement saturées, avec des noirs profonds. Elle est toujours parfaitement lisible, y compris sous le faible éclairage rouge du bar à filles fréquenté par flics et voyous.

Son - 5,0 / 5

Le son DTS-HD Master Audio 5.1, lui aussi, très précis, avec une large bande passante et une forte dynamique, crée une spectaculaire sensation d’immersion dans les deux scènes où les salves d’armes automatiques viennent de tous azimuts. Les dialogues sont clairs dans la version originale comme dans le doublage.

Criminal Squad

Crédits images : © 2017 STX Financing, LLC. All Rights Reserved.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
1
4
0
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
dreamon-86
Le 30 juin 2018
Très bon film, à acheter sans hésiter d'autant que techniquement Metropolitan nous offre le meilleur du blu-ray comme d'habitude.
Avatar
Philippe Gautreau
Le 29 juin 2018
Criminal Squad, avec ses personnages esquissés à gros traits, bénéficie d’un scénario bien ficelé, de scènes d’action efficaces et d’un montage nerveux. Un premier film réjouissant qui ne fait pas dans la dentelle !

Lire les avis »

Multimédia
Criminal Squad
Bande-annonce VF
Criminal Squad
Bande-annonce VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus