Magnum - Saison 2 : le test complet du Blu-ray

Magnum, P.I.

Version restaurée

1981. Avec Tom Selleck, John Hillerman et Roger E. Mosley

Édité par Elephant Films

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 04/09/2018
Critique

Magnum - Saison 2

Le détective privé Thomas Magnum est chargé de tester la sécurité de la résidence du richissime Robin Masters, gardée par le majordome Higgins, un officier anglais en retraite. Magnum réussit sa mission en volant la Ferrari au nez et à la barbe de Higgins avec lequel il passe un marché : il continuera à veiller à la sécurité de la résidence, à condition de pouvoir habiter la maison d’amis et d’utiliser la Ferrari. Thomas est assisté dans ses enquêtes par deux anciens compagnons d’armes au Vietnam, T.C., un pilote d’hélicoptère, et Rick, le gérant d’un bar privé…

Magnum ou Magnum, P.I., son titre original (P.I., pour Private investigator ou, plus familièrement, Private eye), a été cocréée en 1980 par Donald P. Bellisario et Glen A. Larson, deux auteurs de séries imaginatifs qui venaient de terminer Galactica 1980. On doit encore à Donald P. Bellisario une contribution à l’écriture des séries Les Têtes brûlées (Baa Baa Black Sheep, 1976, 2 saisons), la création de Supercopter (Airwolf, 1984, 3 saisons), de Code Quantum (Quantum Leap, 1989, 5 saisons), de JAG (1996, 10 saisons) et de NCIS: Enquêtes spéciales (NCIS: Naval Criminal Investigative Service, 2004, 16 saisons).

Magnum - Saison 2

Thomas ‘Tom’ Magnum, c’est Thomas ‘Tom’ Selleck, acteur décontracté dans la peau d’un personnage décontracté qu’il interprétera jusqu’au bout des huit saisons et 158 épisodes (le rôle lui valut un Golden Globe en 1985). Un record de persévérance qu’il battra pourtant dans la peau de Frank Reagan, le chef du NYPD de la série Blue Bloods. Avec un lourd passé de baroudeur (rappelé par quelques flashbacks), une apparence de célibataire endurci, Magnum n’est pas si macho qu’il en a l’air du haut de son 1,92 m : son succès après des femmes n’est pas à l’aune de son sex-appeal.

Magnum boucle chaque mission en un épisode de près de 50 minutes, sauf une qui s’étend sur deux épisodes dans laquelle Magnum retrouve Michelle, la femme qu’il avait épousé à Saigon, juste avant le retrait des forces armées américaines du Vietnam, que tout le monde croyait avoir été tuée par un bombardement.

Magnum - Saison 2

Plus encore que la saison 1, la saison 2 revient sur le passé de Thomas Magnum et de ses trois compères par de courts flashbacks de la guerre du Vietnam, encore très présente dans l’esprit des Américains quand la diffusion de la série commence, cinq ans seulement après la chute de Saigon.

Mêlant action, et jolies filles dans les somptueux paysages de Hawaii, Magnum s’appuie beaucoup sur l’alchimie entre les quatre acteurs principaux, constituant la source principale de l’humour que dégage la série, gage de sa longévité auprès d’un public familial.

La réédition de la série en haute définition se poursuit, lentement mais sûrement : la saison 3 (4 Blu-ray) est déjà sortie le 22 août. Encore cinq saisons à venir pour compléter la collection complète de l’intégrale, sortie fin 2016 au Royaume Uni sur 37 Blu-ray.

Magnum, trente ans après sa disparition, va renaître de ses cendres. On annonce, en effet, la sortie au printemps de 2019 d’un remake, Magnum P.I., une série dont la diffusion doit commencer dès la fin de septembre 2018 sur les écrans de CBS, avec Jay Hernández au volant de la rutilante Ferrari.

Magnum - Saison 2

Généralités - 3,0 / 5

Magnum, saison 2 (22 x 50 minutes) et son modeste supplément (7 minutes) tiennent sur quatre Blu-ray (BD-50) logés dans un boîtier non fourni pour le test.

Le menu animé et musical propose la série dans sa version originale, avec sous-titres optionnels, ou dans un doublage en français, les deux au format DTS-HD Master Audio 1.0.

Bonus - 3,0 / 5

En complément, un entretien avec Donald Bellisario (1996, 2ème partie, 7’). Le créateur et showrunner de la série poursuit l’interview (la suite des 16 minutes complétant la saison 1) pour l’émission Destination Séries. Il évoque les difficultés que devait affronter Tom Selleck, présent dans 5 ou 6 pilotes, mais jamais retenu : il disait que Magnum était sa dernière chance… et ça a marché ! La vulnérabilité du personnage a été délibérément entretenue : séduisant pour les femmes, il ne froissait pas l’ego des spectateurs masculins. Donald Bellisario aurait aimé tourner une version de Magnum pour le grand écran, mais n’a pas réussi à convaincre Universal de financer son rêve.

Pour finir, les bandes-annonces de trois films Universal éditées en HD par Elephant Films en septembre 2017 : Le Toboggan de la mort (Rollercoaster, James Goldstone, 1977) La Kermesse des aigles (The Great Waldo Pepper, George Roy Hill, 1975) et Un tueur dans la foule (Two-Minute Warning, Larry Peerce, 1976).

Magnum - Saison 2

Image - 4,5 / 5

L’image (1.33:1, 1080p, AVC) est précise, lumineuse, avec une texture agréable, des couleurs fraîches, délicatement saturées, des contrastes fermes et des noirs profonds. Une parfaite lisibilité, dans toutes les conditions d’éclairage. Juste un petit bémol que je n’avais pas signalé lors du test de la saison 1 : une tendance occasionnelle des tons de peau à tirer sur le rouge.

Son - 4,0 / 5

Le son DTS-HD Master Audio 1.0 de la version originale donne une bonne ampleur à l’ambiance et à l’accompagnement musical (notamment au célèbre thème du générique composé par Mike Post). Un bémol, cependant : l’étouffement occasionnel des dialogues. Ceux du doublage en français, plutôt réussis, sont tellement en avant qu’ils couvrent presqu’entièrement le reste de la bande-son.

Magnum - Saison 2

Crédits images : © Belisarius Productions, Glen A. Larson Productions, Universal TV

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 5 septembre 2018
Mêlant action et jolies filles dans les somptueux paysages de Hawaii, Magnum s’appuie beaucoup sur l’alchimie entre les quatre acteurs principaux, source principale de l’humour que dégage cette série emblématique des années 80.

Lire les avis »

Multimédia
Magnum - Saison 2
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus