Kaamelott - Les Six Livres (2005) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Alexandre Astier
Avec Alexandre Astier, Lionnel Astier et Franck Pitiot

Édité par M6 Vidéo

Voir la fiche technique

Critique

Kaamelott - Les Six Livres

Britannia, Ve siècle après Jésus-Christ. Arthur, fils du brutal Roi Uther Pendragon, a retiré l’épée magique Excalibur du rocher sacré. Reconnu comme l’élu des Dieux, il est investi d’une noble mission envers son peuple.
Devenu Roi de Bretagne, encore sous domination de l’Empire Romain, il installe le siège du royaume au château de Kaamelott, avec l’ambition de fédérer les clans bretons au sein d’un même gouvernement.
Ce gouvernement, constitué de seigneurs, rois et chevaliers, se réunira autour de la Table Ronde, où ils devront jurer de trouver le Saint Graal, qui recueillit le sang du Christ sur la croix.
Arthur a épousé la jeune Guenièvre, fille du Roi de Carmélide Léodagan, pour des raisons stratégiques et politiques, et tarde à donner un héritier au Royaume.
Les tentatives d’invasion se multiplient aux frontières bretonnes, l’ordre est préservé par la guerre et les alliances diplomatiques.

C’EST PAS DOMMAGE !

9 ans après la fin de la saison 6, pardon, du Livre VI, voici enfin une intégrale de la série Kaamelott.

C’est suite au succès de son court métrage Dies Irae (2003), montrant déjà un Arthur aux prises avec des chevaliers bancals, qu’Alexandre Astier a l’idée d’une série sur le même thème. À l’époque M6 est en recherche d’un nouveau format court pour remplacer Caméra Café. Astier accepte la contrainte du 3 minutes 30 et le succès est immédiat. Mais rapidement, l’auteur/réalisateur/acteur/monteur/compositeur/… se sent à l’étroit et il imposera changement de ton (dès le Livre III et surtout avec le Livre IV et son final de 7 minutes très chargé) et changement de format (7, puis 40 minutes pour les Livres V et VI) pour donner à son oeuvre qui a démarré comme une collection de vignettes humoristiques, un tournant plus sérieux et plus « feuilletonnant » (histoire à suivre).

Et que ce soit dans la comédie (vannes qui pleuvent et rôles écrits sur mesure) ou dans le drame (trame ciselée et thèmes lourds de sens), Kaamelott excelle franchement.

Après 458 épisodes (ou 317 selon les formats et montages) et pas loin de 40 heures de vannes, quêtes, trahisons et autres sorts ratés, l’univers Kaamelott est désormais destiné au grand écran via une trilogie déjà intégralement imaginée par Alexandre Astier et dont le premier opus se fait largement attendre… ne désespérons pas et longue vie au Roi !

Kaamelott - Les Six Livres

Généralités - 4,5 / 5

Si nous n’avons pas eu le coffret définitif en mains pour ce test, les images du packaging définitif et la vidéo de présentation fournis par M6, permettent de se rendre compte de l’effort éditorial consenti par M6 Vidéo : un Mediabook double format du plus bel effet granit, illustré par Nicolas Bory, dans lequel les 13 Blu-ray viennent se loger (2 disques pour chaque Livre) et dont les sérigraphies sont parfaitement alignées avec les illustrations. Le tout est glissé dans un fourreau.

La galette des bonus inédits est à retrouver en fin de Mediabook.

Les menus des Livres I à IV (inédits en Blu-ray) et des Livres V et VI profitent d’une navigation et d’un habillage inédit, en adéquation avec le packaging, avec un logo « K » flottant et pulvérisé sur fond de rythmique au tambour. Là aussi, très bel effort éditorial avec un menu qui propose la liste complète des épisodes ou qui propose une lecture en continu.

Kaamelott - Les Six Livres

Bonus - 5,0 / 5

Même si les galettes sont intégralement réorganisées, surtout en ce qui concerne les 4 premiers Livres, les bonus que nous connaissons depuis les premières éditions DVD ont fait le voyage (à part les extraits de BD qui étaient dans les Livres III et IV). Notons immédiatement que les bonus des Livres I à IV n’ont pas été remastérisés et sont encodés ici en MPEG-2.

Les bêtisiers tout d’abord, franchement hilarants et profitant de la double caméra de tournage, permettent de partager de grands moments de fous rires et de pétages de plombs avec les acteurs.

Le Livre I continue également de proposer le court métrage « Dies Irae » et les 10 épisodes pilotes (6 conçus par Astier et les 4 commandés par M6 en format plus court) qui forment la véritable genèse de la série avec des costumes, des décors et une distribution qui ne sont pas encore arrêtés.

Le Livre V propose toujours l’interview donnée par Alexandre Astier au sein des studios Cinecitta en 2008, tandis que le Livre VI offre un making of de plus de 2 heures.

Mais le, ou plutôt les bonus, les plus intéressant de toute cette série, reste le documentaire en plusieurs parties réalisé par Christophe Chabert, intitulé Aux sources de Kaamelott. Dans ces modules de 50 à 70 minutes, qui commencent avec le Livre II, Chabert interroge tout un panel d’historiens, de philosophe, d’auteurs et autres spécialistes de la période arthurienne, donnent des clés pour comprendre les origines de ce personnage, apportent du contexte historique et font parfois le parallèle avec les personnages de la série. On croisera d’ailleurs dans certains modules une partie des acteurs/collaborateurs d’Alexandre Astier qui évoquerons leur participation à la série. Ce mélange d’Histoire, de littérature et de making of est absolument passionnant.

Et si l’on croyait avoir vu la fin de ce documentaire dans le Livre V, le Blu-ray bonus totalement inédit de ce coffret permet de clore proprement cette odyssée avec un 6ème module intitulé « Le Roi Arthur ? » qui, après une sorte de résumé des épisodes précédents, nous fait partir à la rencontre d’Alexandre Astier, en 2010, après la fin de la diffusion de la série, pour un entretien décontracté qui portera sur les inspirations de ce créateur hors du commun.

Cerise bonus sur le gâteau, 7 minutes avec Alexandre Astier et l’Orchestre National de Lyon, pour l’enregistrement du Générique du Livre VII qui n’existe pas. Une variation sur le générique moins triomphant que les premiers Livres et déjà initié avec le Livre V. Une petite pépite musicale pour les fans.

Kaamelott - Les Six Livres

Image - 4,5 / 5

Pour la partie image de ce coffret, nous partons à rebours avec ce que nous connaissons déjà, à savoir l’image HD 1080i des Livres V et VI dont la qualité est bluffante ! Les images de Kaamelott prennent alors une ampleur inédite. Profondeur, relief, couleurs qui claquent, paysages vivants et florilèges de détails sont au rendez-vous, malgré l’interpolation qui ne fera vibrer que quelques lignes ici et là.

La curiosité et la plus grande attente de ce coffret est par contre dans les images des Livres I à IV qui n’avaient jusqu’alors pas franchit le cap du Blu-ray.

La curiosité laisse vite place à une agréable surprise face à une image qui claque ! Lumière, couleurs, contrastes et bien évidemment définition… le saut qualitatif par rapport au DVD est bel et bien tangible jusque dans les détails des costumes, des décors et des visages. Quant à l’encodage 1080i AVC, il apporte une belle stabilité à l’ensemble et permet de se faire des marathons sans fatiguer !

On note même sur le comparatif ci-dessous, un très léger gain de cadre en largeur.

Image 1 : DVD / Image 2 : Blu-ray

Son - 5,0 / 5

Côté son, mêmes constats : aucun changement pour les Livres V et VI qui proposent toujours deux pistes DTS-HD MA 5.1 et 2.0 avec une évidente et large préférence pour le 5.1 qui ouvre totalement la scène sonore et lui donne de la profondeur ; et saut qualitatif du DD au DTS-HD pour les Livres I à IV avec un 5.1 franchement réjouissant qui sonne large dans les extérieurs et résonne dans les intérieurs.

Crédits images : © 2018 CALT

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

5,0
5
1
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Stéphane Leblanc
Le 22 février 2019
Que ce soit dans la comédie (vannes qui pleuvent et rôles écrits sur mesure) ou dans le drame (trame ciselée et thèmes lourds de sens), Kaamelott excelle franchement.

Lire les avis »

Multimédia
Kaamelott - Les Six Livres
Spot TV
Kaamelott - Les Six Livres
Unboxing VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus