The Story of Woo Viet

The Story of Woo Viet (1981) : le test complet du Blu-ray

Woo Yuet dik goo si

Édition collector - Combo Blu-ray + DVD

Réalisé par Ann Hui
Avec Chow Yun-Fat, Cora Miao et Lo Lieh

Édité par Spectrum Films

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 15/01/2019
Critique

The Story of Woo Viet

The Story of Woo Viet

Wu Yuet, un Chinois du Viêt Nam, ancien combattant dans les rangs du Viêt-Minh, fuit Saigon pour échapper à l’oppression du régime communiste, avec le projet de s’établir aux USA. Il débarque à Hong Kong où l’attend Lap-Kwan, une amie qu’il n’a pas revue depuis près de 20 ans. Elle va l’aider à sortir du camp de réfugiés et à s’envoler en compagnie de Shum Ching, une autre réfugiée qui sera enlevée lors d’une escale à Manille par Chung, un proxénète du Chinatown local. Pour obtenir la libération de la jeune femme et l’argent pour rejoindre les USA, Wu Yuet accepte de devenir tueur à gages…

The Story of Woo Viet (Woo Yuet dik goo si) est le troisième long métrage sur la trentaine réalisés à ce jour par la cinéaste hongkongaise Ann Hui. Elle a vite gagné une notoriété internationale, confortée notamment par The Way We Are (Tin shui wai dik yat yu ye, 2008) et par Une vie simple (Tou ze, 2011).

The Story of Woo Viet s’inscrit dans une trilogie sur les réfugiés vietnamiens. Commencée avec The Boy from Viêtnam, un des épisodes de la série Below the Lion Rock (Si ji san ha, 1973-1976), elle se poursuivra avec un troisième volet, Boat People (Tau ban no hoi), sorti dans nos salles en 1983 sous le titre Passeport pour l’enfer. Spectrum Films, qui avait précédemment édité ce film en 2015, a eu la bonne idée de l’inclure sur le disque de The Story of Woo Viet, dont c’est sa première édition vidéo en France.

The Story of Woo Viet vaut surtout pour sa première partie, centrée sur la condition des hommes et des femmes qui ont dû s’exiler pour échapper à la répression de la dictature communiste, et sur l’insécurité des camps de réfugiés de Hong Kong où des tueurs à gages font disparaître les possibles témoins d’exactions commises au Viêt Nam. La seconde partie, bien réalisée, mais au scénario plus conventionnel, est un mix de romance et de policier, dans le filon des séries B du cinéma local.

The Story of Woo Viet

Boat People

Boat People, un des meilleurs films d’Ann Hui, est autrement plus intéressant, notamment par la construction de son scénario montrant l’évolution du regard de Shiomi Akutagawa, un journaliste japonais, sur le Viêt Nam. Un regard admiratif sur le défilé de l’armée victorieuse, ovationnée par une foule en liesse dans les rues de Saigon. Un regard qui va changer quand il reviendra, trois ans après, observer comment les Vietnamiens vivent sous le nouveau régime.

Sans discours idéologiques, le scénario réussit à montrer le doute qui s’infiltre derrière une réalité de façade, celle mise en scène et montrée au photographe, sous la surveillance attentive d’une femme détachée par le gouvernement pour l’accompagner dans son reportage. Le comportement de jeunes enfants, probablement des orphelins rassemblés dans une des nombreuses « Zones économiques nouvelles » peut donner, par leur apparente joie à chanter les louanges du président Hô, l’illusion d’un traitement attentionné. Jusqu’à ce que les enfants, manifestement en mal d’affection, s’agrippent au reporter pour un câlin.

Boat People, dans une seconde phase, dévoile clairement les horreurs infligées à la population quand Shiomi réussit à se débarrasser de son ange gardien et, guidé par Cam Nuong, une jeune fille de 14 ans, à découvrir une réalité sans voiles : les exécutions sommaires de femmes et d’enfants en pleine rue par des patrouilles, la misère qui oblige les enfants à grappiller sur des tas d’ordures, la déportation d’opposants condamnée à nettoyer des champs de mines, l’enfermement de récalcitrants dans des fûts de pétrole…

Des images dures, mais celles de la réalité. Ce qu’établit le fait que le film ait été retiré de la sélection officielle du festival de Cannes à la demande du gouvernement français qui ne voulait pas risquer d’altérer ses relations avec le Viêt Nam.

Un témoignage puissant, sans pathos, sur ce que furent les terribles années vécues pour le peuple vietnamien. Un film à ne pas manquer dont l’intérêt peut se comparer à celui que Roland Joffé réalisera deux ans plus tard, La Déchirure (The Killing Fields).

The Story of Woo Viet

The Story of Woo Viet

Présentation - 3,0 / 5

The Story of Woo Viet (88 minutes) et ses suppléments (49 minutes) tiennent sur un Blu-ray BD-50 logé, dans cette édition limitée combo, en compagnie d’un DVD-9 dans un boîtier de 11 mm glissé dans un fourreau.

Le Blu-ray, lui seul, contient également Boat People (Tau ban no hoi, 1982), sorti dans nos salles sous le titre Passeport pour l’enfer), d’une durée de 108 minutes, en version originale sous-titrée (cantonnais, vietnamien et japonais).

Le menu animé et musical propose les deux films dans leur version originale, avec sous-titres imposés, placés trop haut sur l’image, au format DTS-HD Master Audio 1.0.

The Story of Woo Viet

Boat People

Bonus - 4,0 / 5

Entretien avec Ann Hui (13’, en anglais, sous-titré, Spectrum Films, 2018). Elle rappelle avoir été l’assistante de King Hu (A Touch of Zen), avant de réaliser une série documentaire pour TVB, une chaîne hongkongaise. Puis, à la mort de son père, elle intègre l’ICAC (Independent Commission Against Corruption) qui lui offrait un salaire beaucoup élevé pour la réalisation de six documentaires. Elle entre ensuite à RTHK (Radio Television Hong Kong) pour tourner son premier long métrage, The Secret (Fung gip), en 1979. Elle a pu approcher les réfugiés vietnamiens lors du tournage d’une série documentaire, ce qui lui a fourni une partie du matériau de The Story of Woo Viet. Le film a coûté 1 million de dollars et rapporté trois fois la mise, en partie grâce à la présence de Chow Yun-Fat.

Entretien avec le producteur Teddy Robin Kwan (10’, en cantonnais, sous-titré, Spectrum Films, 2018). La réalisation du film, produit par Pearl City, a pu se dérouler sans incident majeur, le contentieux entre Chow Yun-Fat et TVB qui aurait pu paralyser le tournage ayant pu être réglé à l’amiable. Teddy Robin Kwan signale que c’est lui qui a recommandé, pour le rôle de Shum Ching, Cherie Chung, devenue depuis une star. Les scènes d’action ont été chorégraphiées par Ching Siu Tung, un coordinateur de cascades déjà réputé.

Présentation de The Story of Woo Viet et Boat People par Arnaud Lanuque (10’). Ann Hui est une des représentantes de la Nouvelle vague du cinéma de Hong Kong, un mouvement non structuré dans lequel on retrouve des cinéastes qui, comme elle, ont étudié à l’étranger, fait leurs débuts à la télévision, et réalisé des films en marge du cinéma populaire de Hong Kong, centré sur la comédie et l’action. Ils se sont intéressés à leur environnement politique et social, notamment au problème des réfugiés du Viêtnam, accueillis assez libéralement à Hong Kong, resté jusqu’en 1997 sous administration du Royaume Uni. Après avoir observé le parcours des réfugiés vietnamiens avec The Story of Woo Viet, Ann Hui montre pourquoi ils quittent leur pays avec Boat People, financé par la Chine Populaire, alors en mauvais termes avec le gouvernement du Viêtnam. Le thème du film, en résonnance avec l’inquiétude des citoyens de Hong Kong, a été vu comme une métaphore de ce que pourrait leur réserver le futur rattachement du territoire à la Chine continentale.

Critique de The Story of Woo Viet par The Filmtalker (8’). David, l’animateur d’une « chaîne cinéma » sur YouTube nous indique que le film a été distribué aux USA sous le titre God of Killers pour capitaliser sur le cinéma de John Woo dont Chow Yun-Fat a été l’un des acteurs emblématiques. Le film mêle plusieurs genres, le politique, dans la première partie décrivant la condition des réfugiés, puis la romance et l’action, avec la scène très réussie de l’affrontement dans un taxi. Un film assez éprouvant quand il montre la mort de deux enfants, victimes d’un système qui ne fait pas barrière au mal.

Critique de Boat People par The Filmtalker (8’). La réalisatrice, avec une mise en scène élaborée, dépeint sans concessions l’inhumanité et la violence du régime communiste, sous le regard d’un étranger, une manière d’impliquer un peu plus le spectateur. Le film a été classé en huitième position dans le lot des cent meilleurs films chinois.

Des suppléments intéressants, en dépit de quelques

The Story of Woo Viet

The Story of Woo Viet

redites.

Image - 4,5 / 5

L’image de The Story of Woo Viet (1.85:1, 1080i, AVC), débarrassée des marques du temps, propose des couleurs fraîches, bien étalonnées, et des contrastes fermes, avec des noirs assez profonds, sauf dans quelques scènes en intérieur où il peuvent manquer de densité. Un bruit assez visible se manifeste occasionnellement.

Celle de Boat People (1.85:1, 1080i, AVC) présente, dans l’ensemble, les mêmes caractéristiques que celle de The Story of Woo Viet mais sans le bruit vidéo qui a été soigneusement réduit, dans le respect de la texture argentique.

Son - 3,5 / 5

Le son DTS-HD Master Audio 1.0 de The Story of Woo Viet, exempt de craquements, donne un timbre caverneux aux dialogues et aigre à l’accompagnement musical qui sature parfois, avec quelques irrégularités de défilement. Il est, d’autre part, affecté par un souffle assez fort. Note : 2,5/5

Celui de Boat People, propre, au spectre nécessairement étroit vu l’âge du film, bénéficie d’une certaine dynamique et restitue clairement les dialogues en donnant une présence suffisante à l’ambiance et à l’accompagnement musical. Note : 4,5/

The Story of Woo Viet

Boat People

Crédits images : © Spectrum Films

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 16 janvier 2019
Deux passionnants films chinois, deux puissants témoignages sans pathos sur le sort des réfugiés vietnamiens et sur ce que furent les terribles années vécues par le peuple vietnamien sous la dictature communiste.

Lire les avis »

Multimédia
The Story of Woo Viet
Bande-annonce VO

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)