Les Amants du Tage (1955) : le test complet du Blu-ray

Digibook - Blu-ray + DVD + Livret

Réalisé par Henri Verneuil
Avec Daniel Gélin, Françoise Arnoul et Trevor Howard

Édité par Coin de Mire Cinéma

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 04/02/2019
Critique

Les Amants du Tage

Le 27 août 1944, Pierre Roubier, sous l’uniforme de l’armée américaine, revient à Paris pour trouver dans les bras d’un autre homme sa femme qu’il tue d’une rafale de mitraillette. Acquitté, on le retrouve dix ans plus tard sous la casquette d’un chauffeur de taxi de Lisbonne. C’est là qu’il rencontre Kathleen Dinver, une jeune Parisienne de modeste origine, devenue la veuve d’un riche Anglais. Sur ses traces, l’inspecteur Lewis de Scotland Yard…

Les Amants du Tage, le huitième des 35 longs métrages d’Henri Verneuil, sort en février 1955 à la suite d’une série de six films qu’il a réalisés avec Fernandel en tête d’affiche. Adapté d’un roman éponyme de Joseph Kessel publié en 1954, le scénario mixe un mélodrame sentimental à une giclée d’intrigue policière. En prime, une visite de Lisbonne et de ses environs, notamment de Nazaré avec ses barques de pêche en demi-lune surfant sur les rouleaux, aussitôt tirées au sec par un attelage de boeufs.

Les Amants du Tage, loin d’être une oeuvre majeure, méritait d’être réédité, cette fois sur Blu-ray et dans une version restaurée. Si l’histoire réserve peu de surprises, la présence de Françoise Arnoul laisse au spectateur une marque indélébile, d’autant plus qu’elle est amoureusement photographiée par Roger Hubert, le chef opérateur attitré d’Abel Gance (J’accuse, Fin du monde, L…), et de Marcel Carné (Jenny, Les Visiteurs du soir, Les Enfants du Paradis, Thérèse Raquin…).

Les Amants du Tage profite également des décors de Jean d’Eaubonne, l’un des plus célèbres directeurs artistiques des années 50-60. Il contribua à six films de Max Ophüls, dont La Ronde, qui lui valut le Prix international à Venise en 1950. Le « petit appartement tout simple » avec azulejos dans lequel Kathleen s’est installée donne la mesure de son talent.

La musique tient aussi une belle place dans le film. Difficile aussi de ne pas être envoûté par le fado d’Amália Rodrigues accompagnée par la traditionnelle guitare portugaise à douze cordes.

Les Amants du Tage

Généralités - 4,0 / 5

Les Amants du Tage (112 minutes) et ses suppléments (27 minutes) tiennent, dans cette édition combo, sur un Blu-ray BD-50 et un DVD-9 (les deux avec le même contenu) logés dans les couvertures d’un Digibook, un des volumes de la collection La Séanceéditée par Coin de Mire Cinéma, dont six sont déjà parus.

Le menu fixe et musical propose le film au format audio DTS-HD Master Audio 1.0 avec sous-titres pour malentendants.

À l’intérieur du Digibook, un livret de 24 pages illustrées avec le facsimile du matériel publicitaire destiné aux exploitants (fiche artistique, synopsis, extraits d’articles sur le tournage), la filmographie d’Henri Verneuil, le récit du drame publié par le magazine Mon Film et les quatre premières pages d’une version roman-photo publiée par le même magazine. Glissées dans deux pochettes, la reproduction au format 14,5 x 11,5 cm de dix photos d’exploitation et une réduction de l’affiche du film à 21,5 x 29 cm.

Les Amants du Tage

Bonus - 3,5 / 5

En complément, rien sur le film, mais, comme dans tous les autres volumes de la collection, une reconstitution d’une séance complète telle qu’elle pouvait être vue à l’époque de la première sortie en salles. Effet « madeleine de Proust » garanti sur celles et ceux qui hantaient déjà les cinémas dans les années 50-60 !

Les actualités de la 11e semaine de 1955 (10’) par la Société Nouvelle Pathé-Cinéma, claironnées par l’emblématique coq blanc, montrant, pêle-mêle, l’inauguration du salon des arts ménagers par Les Quatre Barbus, un groupe de chanteurs qui connut une belle célébrité dans les années 50-60, des affrontements violents entre Israël et l’Égypte dans ce qui allait devenir la « bande » de Gaza, l’élection de Jean Cocteau à l’Académie française et la première sur les Champs Élysées de Pain, amour et jalousie avec Gina Lollobrigida… en os et en chair.

Suivent, pour renforcer cette remise dans le bain, les publicités d’alors (8’), « les réclames ». Elles s’ouvraient, selon le rituel, avec les caramels et esquimaux vendus à l’entracte par les « ouvreuses ». Pour suivre, les sous-vêtements taillés dans un prestigieux « indémaillable », les mérites d’une eau pétillante, la praticité d’un café soluble, l’efficacité d’un shampooing aux oeufs et la puissance d’un « nouveau » détergent pour la vaisselle…

Les Amants du Tage

Image - 4,0 / 5

L’image (1.37:1, 1080p, AVC), très propre et stable, offre des blancs lumineux et des noirs denses en passant par un délicat dégradé de gris. La réduction du bruit aurait pu être plus légèrement dosée pour mieux respecter la texture originelle.

Son - 4,0 / 5

Le son DTS-HD Master Audio 1.0 mono, très propre lui aussi, pratiquement sans souffle, assure une parfaite clarté des dialogues et donne une belle ampleur à la musique, notamment au fado chanté sous les voûtes d’une cave. Très peu de distorsions, sauf dans l’accompagnement de la scène finale.

Crédits images : © TF1 Droits Audiovisuels - Gaumont

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
0
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 5 février 2019
Si ce mélodrame réserve peu de surprises, Françoise Arnoul, amoureusement photographiée, laisse au spectateur une marque indélébile. En prime, les rues du Lisbonne des années 50 où résonnait le fado d’Amália Rodrigues.

Lire les avis »

Multimédia
Les Amants du Tage
Unboxing VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus