Astérix - Le Secret de la Potion Magique (2018) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Louis Clichy

Édité par M6 Vidéo

Voir la fiche technique

Critique

Alexandre Astier revient aux commandes d’une aventure d’Astérix au cinéma et en images de synthèse, avec un scénario totalement original.

Astérix - Le Secret de la Potion Magique

À la suite d’une chute lors de la cueillette du gui, le druide Panoramix décide qu’il est temps d’assurer l’avenir du village. Accompagné d’Astérix et Obélix, il entreprend de parcourir le monde gaulois à la recherche d’un jeune druide talentueux à qui transmettre le secret de la Potion Magique…

Druide Academy

Si Astérix - Le Secret de la Potion Magique marque la 10ème aventure de la saga animée d’Astérix sur grand écran depuis Asterix le Gaulois en 1967, ce nouvel opus en images de synthèse (le second après Astérix - Le Domaine des Dieux) se démarque nettement de ses prédécesseurs pour deux raisons principales.

La première est que l’histoire de ce film n’est pas tirée d’un album de bande-dessinée (ce fut tout de même déjà le cas en 1976 pour Les 12 travaux d’Astérix), mais s’appuie sur un scénario original signé Alexandre Astier (Kaamelott), co-réalisateur du film avec Louis Clichy, le duo déjà gagnant du Domaine des Dieux. Certains hurleront à la trahison, surtout en France, peut habituée à voir ses personnages sortir du « cadre officiel », alors que les héros de comics aux États-Unis sont constamment réinventés. Rien d’aussi radical ici, mais si Goscinny et Uderzo ont largement imbibé leurs albums de l’air du temps dans les années 60/70, il n’est pas incongru d’insuffler aujourd’hui un petit souffle de modernité et de clins d’oeil très actuels, ce que fait Alexandre Astier avec le talent qu’on lui connaît pour un humour aussi fin que décapant, le tout dans un grand respect de l’esprit des personnages. Et la mayonnaise prend très vite et très bien ! Le dosage action/humour est parfait et porté par un casting de voix qui se donne à fond, de Florence Foresti à Daniel Mesguich, en passant par François Morel, Bernard Alane, Alex Lutz et un bon échantillon de la bande de Kaamelott.

Astérix - Le Secret de la Potion Magique

C’est d’ailleurs dans ce fameux casting voix que l’on trouve la seconde particularité de ce film car, pour la première fois depuis 1967, Roger Carel qui a décidé de prendre une retraite bien méritée, n’assure pas la voix d’Astérix et se voit remplacé par Christian Clavier, déjà habitué du personnage pour l’avoir incarné deux fois au cinéma dans les films live Astérix & Obélix contre César et Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre. Et cela ne pose aucun problème. Non seulement parce que Clavier se glisse à nouveau très simplement dans le personnage, mais aussi car le célèbre guerrier gaulois n’est finalement pas vraiment le héros de ce film et n’a qu’assez peu de dialogues.

Si Alexandre Astier a donc assuré la partie scénario et la direction d’acteurs pour l’enregistrement des voix, il faut saluer Louis Clichy, co-réalisateur du film et surtout attaché à l’aspect animation et technique du film. Formé en France à l’école des Gobelins, puis repéré par Pixar qui l’emploiera sur WALL-E et Là-haut, Clichy a manifestement le goût du cartoon, mais aussi d’une image de qualité. Car que ce soit l’animation, les lumières, les textures ou les effets spéciaux, le moindre pixel de ses images semble avoir été scruté, réglé et validé pour un résultat graphique non seulement dans les canons de la bande-dessinée, mais qui peut aussi faire rougir les meilleurs studios du moment.

Avec Astérix - Le Secret de la Potion Magique, Astier et Clichy montrent définitivement qu’ils sont mûrs pour tenir les rennes d’une nouvelle branche de la saga animée d’Astérix au cinéma, et l’on en vient à souhaiter qu’ils se remettent au travail très rapidement. Cela dit, ça risque d’être compliqué avec un Alexandre Astier enfin engagé dans la mise au monde de sa trilogie de films faisant suite à la série Kaamelott.

Astérix - Le Secret de la Potion Magique

Généralités - 3,0 / 5

Vous trouverez le Blu-ray d’Astérix - Le Secret de la Potion Magique dans un boîtier classique glissé dans un surétui. Les menus sont faciles d’accès et présentés sur un fond d’images et de musique du film. Une piste Audiodescription DTS 2.0 et un sous-titre pour sourds et malentendants sont proposés.

Bonus - 4,5 / 5

Le Blu-ray d’Astérix - Le Secret de la Potion Magique propose pas loin de 2 heures de bonus, sans compter le commentaire audio.

commençons d’ailleurs par ce sympathique commentaire audio d’Alexandre Astier et Louis Clichy, très détendus et sans grande prétention de délivrer une masterclass. Les deux compères commentent les images, s’amusent et donnent tout de même, ici et là, quelques informations techniques, quelques explications sur des choix graphiques ou scénaristiques. Pas indispensable, mais assez divertissant pour qui a le temps de revisionner le film.

Pour plus de concret, on se dirige vers le making of qui, en 24 minutes, aborde les sujets habituels de la fabrication d’un film d’animation. Alexandre Astier et Louis Clichy y ont, naturellement, largement la parole.

Produit cette année, le documentaire Albert Uderzo, les ingrédients de la potion magique » propose, sur 72 minutes, un portrait très complet et intime d’Albert Uderzo, le père graphique d’Astérix. Il y évoque tout sa vie et sa carrière, jusqu’à la disparition subite de son ami René Goscinny. Instructif et touchant.

On retrouve d’ailleurs René Goscinny dans une interview d’époque, assez mise en scène et pas vraiment sérieuse, où Goscinny fait preuve de son humour pince-sans-rire, tout en délivrant quelques informations sur sa propre vie et sa carrière.

On termine sur la bande-annonce du film.

Astérix - Le Secret de la Potion Magique

Image - 5,0 / 5

Une merveille ! Le travail sur les couleurs, les textures et même les transparences trouve avec ce Blu-ray, un support fidèle qui permet même d’oublier le côté synthèse pour plonger dans des plans toujours soignés. Le travail sur les contrastes est également appréciable dans le nombre de scènes nocturnes. La définition de l’encodage AVC termine de ravir les rétines les plus blasées.

Astérix - Le Secret de la Potion Magique

Son - 5,0 / 5

Très joli travail de son également, appréciable ici via la piste DTS-HD Master Audio 5.1 qui balance des ambiances bucoliques, des passages qui descendent dans les basses, des dialogues toujours clairs et profonds et aussi la musique pleine d’entrain et de trouvailles signée Philippe Rombi (collaborateur régulier de François Ozon). La piste DTS-HD MA 2.0 conserve une belle dynamique, mais perd forcément de la profondeur et de l’ampleur.

Astérix - Le Secret de la Potion Magique

Crédits images : © 2018 M6 Studio / M6 Films / Les Editions Albert René / Goscinny-Uderzo.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

5,0
5
1
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Stéphane Leblanc
Le 11 avril 2019
Avec Astérix - Le Secret de la Potion Magique, Astier et Clichy montrent définitivement qu’ils sont mûrs pour tenir les rênes d’une nouvelle branche de la saga animée d’Astérix au cinéma, et l’on en vient à souhaiter qu’ils se remettent au travail très rapidement.

Lire les avis »

Multimédia
Astérix - Le Secret de la Potion Magique
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus