Petit paysan (2017) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Hubert Charuel
Avec Swann Arlaud, Sara Giraudeau et Isabelle Candelier

Édité par Pyramide Vidéo

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 06/03/2019
Critique

Petit paysan

Les vaches sont toute la vie de Pierre depuis qu’il a repris la petite exploitation laitière de ses parents : à tel point, qu’encore endormi, il se voit se frayant un chemin entre les bêtes qui ont envahi sa chambre et la cuisine. Il décèle chez une vache qui vient de vêler les symptômes d’une maladie contagieuse sévissant dans la région. Sa soeur Pascale, vétérinaire, lui rappelle l’obligation de déclarer l’infection, ce qui entraînera l’abattage de tout le cheptel…

Petit paysan, le premier long métrage d’Hubert Charuel a les caractéristiques d’un documentaire. Rien d’étonnant à cela : fils d’éleveurs de vaches laitières, il était destiné, s’il n’avait choisi d’être cinéaste, à reprendre la petite exploitation. Celle-là même dans laquelle le film a été tourné, avec plusieurs acteurs non professionnels, dont ses parents et un de ses cousins. De plus, Swann Arlaud, titulaire du rôle de Pierre, a passé quinze jours auprès des vaches pour apprendre le rituel du métier, et Sara Giraudeau, quelques jours avec un vétérinaire.

Des choix qui garantissent l’authenticité de la représentation de la vie d’un paysan, avec un moment fort : un vêlage, avec l’expulsion filmée en temps réel. En arrière-plan, la condition difficile des petits exploitants et les contraintes auxquelles ils sont tenus pour assurer la traçabilité du bétail, l’hygiène du lait… sont clairement rapportées.

Petit paysan

Petit paysan ajoute un enjeu dramatique : le choix fait par Pierre de sauver à tout prix son troupeau, d’éviter la longue attente d’une indemnisation qui aurait pu venir à bout de sa motivation. Là encore, tous les détails de l’abattage et de l’enfouissement de la bête semblent plus vrais que nature. Et l’ajout dramatique engendre un suspense efficace qui peut rappeler le remarquable Béliers (Hrútar, Grímur Hákonarson, 2015), Prix du meilleur film à Cannes dans la section Un Certain Regard.

Swann Arlaud, présent dans toutes les scènes, enchaîne tous les gestes avec un naturel confondant. Il avait été révélé par le Prix du meilleur espoir masculin au festival de la Fiction TV de La Rochelle en 2012 pour La Joie de vivre de Jean-Pierre Améris qui avait aussi valu à Anaïs Dumoustier le Prix d’interprétation féminine. Sa performance dans Petit paysan a été saluée en 2018 par le César du meilleur acteur et Sara Giraudeau a remporté celui de la Meilleure actrice dans un second rôle.

Petit paysan, présenté à Cannes en séance spéciale lors de la 56e Semaine de la Critique, a valu à Hubert Charuel le César du meilleur premier film.

Petit paysan

Généralités - 4,0 / 5

Petit paysan (90 minutes) et ses généreux suppléments (73 minutes) occupent toute la capacité d’un Blu-ray BD-50 logé dans un boîtier de 11 mm, glissé dans un fourreau.

Le menu animé et musical propose le film au format audio DTS-HD Master Audio 5.1 avec une piste d’audiodescription (DTS-HD MA 2.0) et des sous-titres pour malentendants.

Bonus - 4,5 / 5

Le tournage de Petit paysan (13’). Les parents d’Hubert Charuel, éleveurs de vaches laitières, tiennent le rôle des parents de Pierre. Son grand-père et un cousin sont aussi dans la distribution : l’exploitation d’une ferme est une histoire familiale. Swann Arlaud et Sara ont passé du temps sur le terrain avant le tournage. Les vaches ont été soumises à un casting par un dresseur, Pascal Tréguy, qui a participé à plus de 70 tournages, dont celui d’Une vie (Stéphane Brizé, 2016) et Heureux comme Lazzaro (Lazzaro felice, Alice Rohrwacher, 2018). L’équipe a passé trois nuits blanches dans l’attente du vêlage.

Petit paysan

Diagonale du vide (1.78:1, 1080i, AVC, DTS-HD MA 2.0 mono, 24’), court métrage d’Hubert Charuel (Fémis, 2011). Deux jeunes glandeurs essaient de se réapprovisionner en shit chez Tony, un dealer qui se donne des airs d’Al Pacino dans Scarface… mais file doux devant sa mère ! Les plans foireux s’enchaînent…

K-Nada (1.78:1, 1080i, AVC, DTS-HD MA 2.0, 22’), court métrage d’Hubert Charuel (2014). Grégoire, barman, et son frère Valentin, pizzaiolo, tous deux à l’essai dans un bowling, arrivent, une fois de plus, en retard. Il va leur falloir trouver un boulot avec plus d’avenir. Grégoire a été accepté pour participer à un concours de DJ à Amsterdam. Le projet de Valentin, c’est de conduire des poids lourds sur les routes glacées du Canada pour convoyer des troncs d’arbre…

Fox-terrier (2.35:1, 1080p, AVC, DTS-HD MA 2.0, 14’), court métrage d’Hubert Charuel (2016). Un homme gare un 4X4 pour planter un écriteau à la lisière d’une forêt : « Chasse en cours. Ensemble, soyons vigilants ». Un accident est si vite arrivé…

Petit paysan

Image - 5,0 / 5

L’image (1.85:1, 1080p, AVC) associe à la netteté une texture agréable. Lumineuse, avec des couleurs naturelles et des contrastes fermes, elle assure une parfaite lisibilité de tous les plans, y compris des moins éclairés.

Son - 3,5 / 5

Le son DTS-HD Master Audio 5.1 restitue clairement les dialogues, en bon équilibre avec l’accompagnement musical et l’ambiance, dans laquelle une utilisation discrète, mais cohérente, des voies latérales immerge le spectateur.

Crédits images : © Pyramide Vidéo

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 7 mars 2019
Hubert Charuel, fils de paysans, s’est attaché, en ajoutant un enjeu dramatique, à donner une représentation authentique de la vie d’un petit exploitant agricole. Un coup d’essai réussi, salué par le César du meilleur premier film.

Lire les avis »

Multimédia
Petit paysan
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus