Merry Christmas Mr. Mo (2016) : le test complet du Blu-ray

Édition collector - Combo Blu-ray + DVD

Réalisé par Lim Dae-hyung
Avec Gi Ju-bong, Go Won-hee et David Oh

Édité par Spectrum Films

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 03/05/2019
Critique

Mr Mo, coiffeur dans une petite ville, s’ennuie… à mort ! Et, justement, ses jours sont comptés. Comment finir sa vie en beauté ?

Merry Christmas Mr. Mo

Mr. Mo est barbier dans une petite ville de province. Sa vie est monotone depuis la mort de sa femme. Pourtant, Mr. Mo a toujours rêvé d’être acteur. Il a écrit un scénario qu’il aimerait tourner avec son fils Stephen et projeter à ses connaissances au prochain Noël. La copine de Stephen le pousse à accepter, et ils partent tous les trois sur les routes pour tourner ce film mystérieux…

Merry Christmas Mr. Mo, sorti en 2016, est, à ce jour, l’unique film du cinéaste coréen Lim Dae-hyung, né en 1986, réalisateur et auteur du scénario. Un récit touchant et une forme d’hommage à Charles Chaplin.

Avec peu de mots (Mr. Mo ne répond pas souvent aux questions qu’on lui pose), l’intrigue est nouée en une dizaine de minutes. Bien qu’un médecin lui conseille de se faire hospitaliser, Mr. Mo entretient sa routine quotidienne : le petit salon de coiffure où les clients ne se bousculent pas, déjeuner dans un restaurant lugubre et désert, le nez à cinquante centimètres d’un mur, quelques longueurs dans la piscine municipale, un petit appartement dans un grand ensemble, dîner frugal, quelque temps devant une vieille télé en noir et blanc, au lit sans trouver le sommeil…

Merry Christmas Mr. Mo

Un réalisateur devrait faire des films

On sait tout : Mr. Mo souffre d’une maladie terminale, un cancer de l’estomac, et s’ennuie ferme. C’est en regardant un soir un film de famille que l’idée lui vient d’écrire le scénario d’un court métrage pour demander à son fils Stephen de le réaliser. Stephen projette, en effet, de devenir réalisateur. Enfin, un jour, peut-être.

Merry Christmas Mr. Mo, est fait avec une grande économie de moyens : trois personnages principaux, interprétés avec sensibilité, Mr. Mo, son fils Stephen et la compagne de celui-ci. Des prises en décors réels, le plus souvent en éclairage naturel. Une grande simplicité pour raconter une histoire touchante avec, aux deux tiers du récit, la révélation d’un grand secret. Mr. Mo est bien différent de l’image qu’il projette. Et le film se termine, au propre comme au figuré, par un feu d’artifice inattendu.

Un film de plus pour découvrir l’originalité et la diversité du cinéma coréen contemporain, pas seulement dans le genre policier ou la fresque historique. Mais aussi dans le registre intimiste avec, par exemple, des oeuvres comme A Cappella (Han Gong-ju, Su-jin Lee, 2013), A Girl at My Door (Dohee-ya, July Jung, 2014) ou encore Burning (Beoning, Lee Chang-dong, 2018).

Merry Christmas Mr. Mo

Présentation - 3,0 / 5

Merry Christmas Mr. Mo (100 minutes) et ses suppléments (51 minutes) tiennent, dans cette édition combo, sur un Blu-ray BD-50 et sur un DVD-9, logés dans un boîtier de 11 mm, glissé dans un fourreau.

Le menu animé et musical propose le film dans sa version originale, avec sous-titres imposés qui auraient pu être placés plus bas sur l’image, au format audio DTS-HD Master Audio 5.1.

Bonus - 3,5 / 5

Clips promotionnels (3’). Deux suites de scènes sans dialogues en forme de teasers et la bande-annonce.

Bande originale (19’, DTS-HD Master Audio 2.0). Sur 12 pistes, toute la composition originale pour deux guitares en 12 pistes se terminant, en cohérence avec le titre, par le traditionnel chant de Noël autrichien Stille Nacht, heilige Nacht.

La critique par Tommy Dirty et la Critique masquée (9’). Les deux critiques sur YouTube ont aimé ce film nostalgique et sa fin surprenante et drôle. Un cinéma qui leur fait penser à celui de Jim Jarmusch, notamment à Paterson. Ils soulignent la révélation qui va, vers la fin du film, expliquer l’émotion ressentie par la rencontre à Séoul d’une femme qu’a connue Mr. Mo, il y a 25 ans…

Breathe Me, court métrage de Han Eun-young (2013, 1.78:1, 1080p, AVC, DTS-HD Master Audio 2.0, 20’). Une femme geint sur un lit, sans réussir à décrocher son téléphone mobile avec sa main ensanglantée. Elle sort dans la rue en titubant, avec un grand sac rouge. Pendant ce temps, un homme achète un couteau… On ne nous dit rien de cette réalisatrice coréenne née en 1981. Breathe Me est son seul film recensé sur IMDb.

Merry Christmas Mr. Mo

Image - 4,5 / 5

L’image (1.85:1, 1080p, AVC), lumineuse, propose un noir et blanc adouci, sous des ciels laiteux, avec une bonne résolution des arrière-plans de paysages et une parfaite lisibilité des scènes d’intérieur.

Son - 4,0 / 5

Le son DTS-HD Master Audio 5.1, propre, restitue avec clarté les dialogues et l’accompagnement musical à la guitare. Une sollicitation mesurée des voies latérales réussit à créer une discrète sensation d’immersion dans l’ambiance des scènes en milieu urbain.

Merry Christmas Mr. Mo

Crédits images : © Spectrum Films

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 3 mai 2019
Le talent d’un jeune cinéaste, trois personnages principaux interprétés avec sensibilité et filmés avec une grande économie de moyens font de ce premier film une étonnante réussite. Une nouvelle opportunité pour découvrir l’originalité et la diversité du cinéma coréen contemporain

Lire les avis »

Multimédia
Merry Christmas Mr. Mo
Bande-annonce VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)