Nuoc 2030 (2014) : le test complet du Blu-ray

Nuoc

Édition Collector Blu-ray + DVD

Réalisé par Nghiem-Minh Nguyen-Vô
Avec Quynh Hoa, Quy Binh et Kim Long Thach

Édité par Spectrum Films

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 27/02/2019
Critique

Nuoc 2030

Viêtnam, en 2030. La mer, sous l’effet du réchauffement du climat, a submergé 50% des terres cultivables. Sao et son mari Thi, dans une maison de bois sur pilotis plantés sur leur terrain maintenant englouti, vivent chichement de la pêche. L’eau douce est devenue une denrée rare, monopolisée par les fermes flottantes cultivant de nouvelles variétés de plantes. Un jour, Sao est informée de la mort de son mari. Il s’est noyé, lui dit la police, ce qu’un témoin contredit. Sao va se faire embaucher dans une ferme flottante pour tenter de découvrir la vérité…

Nuoc 2030 est le deuxième long métrage du Vietnamien Minh Nguyen-Vô qui suivit des études de cinéma à UCLA, où il avait auparavant exercé comme physicien pendant 16 ans. C’est son deuxième long métrage après Gardien de buffles (Mùa len trâu), sorti en 2004, un drame situé dans les années 40, au temps où le pays était encore une colonie française, plusieurs fois salué, notamment par le Prix FIPRESCI à Palm Springs.

Nuoc 2030, tourné au Viêtnam, coproduction américano-vietnamienne, mêle trois genres, la science-fiction, l’intrigue policière et la romance avec un flashback qui nous ramène dix ans en arrière, au temps où Sao, avant d’épouser Thi, vivait avec Giang qui l’a quittée pour étudier aux USA dans l’espoir de trouver des cultures alternatives moins dépendantes de l’eau douce (un parcours qui ressemble à celui du réalisateur).

Nuoc 2030

Un sujet dystopique, dans l’air du temps, pouvait d’autant plus exciter la curiosité que rares sont les films vietnamiens qui nous parviennent. Pourtant, Nuoc 2030 déçoit.

Le problème tient à un scénario insuffisamment structuré. Il ne sert pas la cohésion du déroulement de l’action et ne parvient pas à créer l’émotion, les personnages restant trop flous, trop distants pour susciter l’empathie. Il peine aussi à donner suffisamment de substance aux trois genres abordés, science-fiction, enquête criminelle et romance. Un autre problème tient à un montage qui ne parvient pas à rythmer le récit.

Nuoc 2030 laissera pourtant le souvenir de sa photographie : très achevée, elle réussit à communiquer l’hostilité d’un environnement dans lequel la précarité des conditions de vie va en s’aggravant. La poursuite de la montée de l’eau ne laisse plus apparaître que le toit de palmes de la maison obligeant Sao et son beau-frère à se réfugier sur un étroit bateau, un abri fragile contre les tempêtes annoncées par de menaçants ciels noirs.

Nuoc 2030

Présentation - 3,5 / 5

Nuoc 2030 (94 minutes) et ses suppléments (23 minutes) tiennent sur un Blu-ray BD-50 logé, dans cette édition combo, en compagnie d’un DVD-9 avec le même contenu, dans un boîtier de 11 mm glissé dans un fourreau.

Le menu animé et musical propose le film dans sa version originale en vietnamien, au format audio DTS-HD Master Audio 1.0, avec sous-titres imposés, incrustés dans l’image, au lieu d’être placés sur la bande noire.

Bonus - 3,5 / 5

Interview du réalisateur Minh Nguyen-Vô (12’, en anglais sous-titré). Il a passé son enfance près d’une base militaire américaine, dans un village du sud Viêtnam où ses parents exploitaient une salle de cinéma, « une fenêtre sur le monde extérieur » qui projetait surtout des films américains, mais, en raison de restrictions commerciales, importés de France, doublés en français et sous-titrés en vietnamien. Il toujours été impressionné par Akira Kurosawa, Alain Resnais, Orson Welles, Andreï Tarkovski et Wong Kar-Wai. Il a suivi une formation d’ingénieur aéronautique à Poitiers, puis de physique appliquée à UCLA, avec une spécialisation en électronique quantique, notamment sur l’interaction de la lumière et des ondes sonores. Il n’est venu que tardivement au cinéma avec Gardien de buffles, ce qui lui a appris à travailler avec les acteurs. L’histoire originale de Nuoc 2030 (« eau » et, aussi, « pays » en vietnamien) se déroulait de nos jours. Mais il a obtenu des producteurs que l’action soit transposée dans le futur. Le choix du CinemaScope rend encore plus sensible l’immensité des terres englouties. La ligne d’horizon, symbolisant la tranquillité dans laquelle vivent Sao et Thi, visible dans la première partie du film, disparaît dans la seconde pour souligner l’inquiétude. L’équipe du film était différente de celle de Gardien de buffles mais il espère pouvoir s’assurer à l’avenir la collaboration du chef opérateur Bao Nguyen. Il dit craindre que le scénario fictif du film devienne la réalité de demain.

Critique par Dirty Tommy et Critique masquée (11’). Pour les deux YouTubers, la catastrophe écologique reste en arrière-plan d’une histoire romantique. Une dimension politique est donnée avec la captation des ressources par des sociétés multinationales et par l’opposition entre la vie dure des gens qui ont dû rester sur leurs terres inondées et la vie, probablement plus facile, dans la ville dont les buildings sont visibles à l’horizon. Les critiques relèvent un certain manque de clarté du scénario dans la dernière partie du film, en raison des sauts dans le temps.

Pour finir, la bande-annonce.

Nuoc 2030

Image - 4,5 / 5

L’image (2.35:1, 1080i, AVC), bien résolue, sans défaut de compression, lumineuse et agréablement contrastée, avec des noirs profonds, met en valeur la qualité de la photographie, le point fort du film, avec les magnifiques clairs-obscurs des nombreuses scènes de nuit.

Nuoc 2030

Son - 4,0 / 5

Si le format DTS-HD Master Audio 1.0 réduit inévitablement la largeur de l’image sonore, les dialogues, l’ambiance et l’accompagnement musical (très occidental) sont délivrés avec une grande clarté.

Crédits images : © Spectrum Films

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
0
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 27 février 2019
Ce drame sur les effets du réchauffement climatique laissera le souvenir d’une photographie particulièrement achevée qui ferait presque oublier les imperfections du scénario.

Lire les avis »

Multimédia
Nuoc 2030
Bande-annonce VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)