Where Are You Going (2016) : le test complet du Blu-ray

Édition Collector Blu-ray + DVD

Réalisé par Yang Zhengfan

Édité par Spectrum Films

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 27/02/2019
Critique

Where Are You Going

Le temps de treize courses en taxi, ce documentaire nous invite à parcourir les rues de Hong Kong, à visiter les différents quartiers en épiant les conversations entre les passagers et le chauffeur.

Where Are You Going, sélectionné en 2016 dans de nombreux festivals, nous arrive en France directement en vidéo. C’est le deuxième long métrage de Yang Zhengfan et le deuxième volet d’un projet de trilogie commencé en 2013 avec Distant (Yuan fang) sur la confrontation à la modernité de sa région natale, une petite ville côtière du Sud de la Chine.

Where Are You Going reprend la structure de Distant, avec une succession de treize plans séquences d’une durée allant de 3 à 16 minutes, de treize travellings avant saisis par une caméra fixée au pare-brise d’un taxi sans qu’apparaisse dans le cadre 2.35:1, en caméra subjective, autre chose que la ville de Hong Kong, telle que pourraient l’avoir vue les passagers du taxi.

Where Are You Going invite la fiction dans le documentaire par l’ajout à l’image de dialogues entre les passagers qu’on ne verra jamais : ils restent hors cadre, tout comme le chauffeur. Ces personnages fictifs peuvent être des habitants de Hong Kong ou des expatriés, un Anglais qui quitte la ville pour s’établir à Shanghai, « la ville du futur », deux gouvernantes philippines souffrant du mal du pays où sont restés leurs enfants, le patron d’un restaurant de San Francisco qui reconnaît difficilement la ville qu’il a quittée dans les années 80, deux résidents de Hong Kong et leurs lamentations sur la cherté de la vie et l’exiguïté de leur appartement, réticents à rejoindre leur famille en Chine continentale, ce qui serait l’aveu d’un échec, deux jeunes filles d’un milieu aisé, au sortir d’une soirée trop arrosée, soucieuses de savoir quel film elles verront le lendemain et de préserver leur liberté en résistant aux pressions de parents qui veulent leur trouver un mari…

C’est en écrivant ces dialogues que Yang Zhengfan, communique sa vision de la ville qu’il a décidé de quitter après y avoir séjourné pendant quatre ans, une ville qui a suscité en lui l’amour et la haine, comme il le confesse dans l’entretien qui complète le film.

Pas de musique, à l’exception d’un chant a cappella entonné par les deux nannies philippines. Les bruits de la rue, le battement métallique des trams à deux étages, les signaux d’avertissement de l’arrivée d’un sms, le glissement de l’obturateur d’un appareil photos… nourrissent la bande-son du film, parfois au rythme obsédant du passage du taxi sur les joints de dilatation des nombreux ponts routiers.

Where Are You Going, un film expérimental très radical, illustre la volonté affirmée par Yang Zhengfan de contourner la production du cinéma de Hong Kong en choisissant, d’une manière inédite et séduisante, en dépit de quelques longueurs, de proposer au spectateur sa représentation impressionniste de la cité.

Where Are You Going

Présentation - 3,5 / 5

Where Are You Going (129 minutes) et ses suppléments (42 minutes) tiennent sur un Blu-ray BD-50 logé, dans cette édition combo, en compagnie d’un DVD-9 avec le même contenu, dans un boîtier de 11 mm glissé dans un fourreau.

Le menu animé et musical propose le film dans sa version originale multilingue, avec sous-titres optionnels, idéalement placés sous l’image, au format audio DTS-HD Master Audio 2.0 stéréo.

Bonus - 3,5 / 5

Rencontre avec Yang Zhengfan (8’, en anglais sous-titré). Cantonnais originaire d’un village de pêcheurs devenu une grande ville, il est intéressé par la modernisation de la Chine, devenue le leitmotiv de ses films. Il a découvert le cinéma au long de quatre ennuyeuses années d’études de droit, en suivant l’enseignement privé de Zhou Chuanji, ancien professeur à l’Académie de cinéma de Beijing. Souhaitant rester indépendant, il a financé ses films avec son ami et producteur Shengze Zhu (qui est aussi le chef opérateur du film). Son premier long métrage, Distant, était composé de treize plans séquences, sans dialogues, une exploration de sa région natale confrontée à la modernité. Sa sélection à Locarno, lui a permis de continuer à réaliser. L’idée de Where Are You Going lui est venue d’un ami chauffeur de taxi clandestin. Le choix des acteurs, dont on ne voit jamais le visage, s’est fait à l’oreille, pour leur voix. Dans ce film, l’image est le documentaire, le son, la fiction. Le personnage principal est la ville. La diversité des passagers lui a donné la possibilité de porter des regards différents sur la cité.

Where Are You Going

Présentation du film par Brigitte Duzan (12’). Son cinéma, non narratif, vise à donner une impression à partir de l’image et du son. Where Are You Going, sa vision de Hong Kong au terme d’un séjour de quatre ans dans la ville, reprend la structure de Distant, son premier long métrage. Un point de vue sur la ville que Yang Zhengfan fait varier en fonction des supposés passagers de chaque course.

L’intimité par la distance : Le cinéma de Yang Zhengfan par le Dr. Nadin Mai (8’). Film emblématique d’une vie passagère, une progression en avant vers une destination inconnue, avec des dialogues, souvent sans lien avec l’image, exprimant la frustration, voire la colère, qui créent une intimité entre les personnages invisibles et le spectateur.

Critique par Dirty Tommy et Critique masquée (14’). Les deux animateurs d’un site de critique de cinéma sur YouTube soulignent, notamment, l’évolution de Hong Kong que le chauffeur de taxi a vu se transformer en 30 ans, que l’expatrié de San Francisco ne reconnaît plus.

Pour finir, la bande-annonce.

Ces bonus inédits, produits par Spectrum Films en 2019, complètent utilement le film… au prix de quelques redites.

Where Are You Going

Image - 4,0 / 5

L’image (2.35:1, 1080p, AVC) fluide, lumineuse, dès la sortie du long tunnel au tout début du film, propose des couleurs naturelles, étalonnées avec soin, avec des contrastes fermes et des noirs denses, assurant une parfaite lisibilité de tous les plans, y compris dans les scènes de nuit de la seconde moitié du film.

Son - 4,0 / 5

Le son DTS-HD Master Audio 2.0 stéréo restitue clairement les dialogues, agréablement priorisés par rapport à l’ambiance, dans laquelle une bonne séparation des deux voies crée une réaliste sensation d’immersion.

Crédits images : © Spectrum Films

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
0
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 27 février 2019
C’est un tableau impressionniste de Hong Kong que nous propose Yang Zhengfan avec ce film expérimental, radicalement à l'écart des canons du cinéma local.

Lire les avis »

Multimédia
Where Are You Going
Bande-annonce VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)