Un nouveau jour sur Terre (2017) : le test complet du Blu-ray

Earth: One Amazing Day

Réalisé par Peter Webber

Édité par TF1 Studio

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 11/09/2019
Critique

Ce documentaire de la collection BBC Earth, sorti dans nos salles en septembre 2018, nous invite à découvrir sur tous les continents d’extraordinaires scènes de la vie animale.

Un nouveau jour sur Terre

Un nouveau jour sur Terre (Earth: One Amazing Day), s’ajoute aux innombrables documentaires de la collection BBC Earth. À l’exception de plans tournés en Chine, ceux du panda géant et des langurs, de nombreuses scènes ont déjà été vues. Ce documentaire coproduit par le Royaume Uni et la Chine est donc, pour une grande partie de son métrage, le résultat d’un nouveau montage de plans tirés des archives de la BBC, avec un nouvel accompagnement musical composé par Alex Heffes, à la tête d’un orchestre symphonique et d’un choeur chinois.

Comment se lasser de revoir les premiers rayons du soleil tirer de leur léthargie des iguanes des Galápagos, encore figés comme des gargouilles par la fraîcheur de la nuit, les petits émergeant du sable poursuivis par des serpents, la dangereuse traversée des rapides d’un fleuve africain par des troupeaux de buffles et de zèbres, guettés par des hippopotames, le combat de deux girafes mâles à grands coups de boule, les minuscules colibris attaqués par des abeilles pendant qu’ils se nourrissent du nectar des fleurs, les nuées d’éphémères sortant du lit d’une rivière pour leur unique journée de vie adulte, le périlleux atterrissage de manchots sur une falaise battue par des vagues monstrueuses, l’intrépide envol des raies manta, les langurs à tête blanche cherchant abri pour la nuit dans les anfractuosités d’une infranchissable falaise… ?

Un nouveau jour sur Terre

La photographie est, comme pour tous les volumes de la collection, artistiquement et techniquement impeccable et les commentaires évitent heureusement le redoutable piège de l’anthropomorphisme dans lequel sont tombés tant de documentaires animaliers. Et les producteurs n’ont pas choisi n’importe qui pour lire ces commentaires : Robert Redford pour la version originale, Lambert Wilson pour la version française !

Un nouveau jour sur Terre, même s’il pourra avoir pour certains un petit goût de réchauffé, est un moyen irrésistible pour donner envie à celles et ceux qui ne connaissent pas encore la collection BBC Earth de s’offrir le coffret BBC Earth : Yellowstone + Madagascar + Chine sauvage + Galapagos, sorti en 2017, disponible sur Blu-ray ou DVD.

Un nouveau jour sur Terre

Généralités - 3,5 / 5

Un nouveau jour sur Terre (94 minutes) et ses suppléments (21 minutes) tiennent sur un Blu-ray BD-50 logé dans un boîtier non remis pour le test, effectué sur check disc.

Le menu animé et musical propose le film dans sa version originale, avec sous-titres imposés qui auraient pu être placés plus bas sur l’image, et dans un doublage en français, chacun au format audio DTS-HD Master Audio 5.1 (une édition 4K avec son Dolby Atmos est sortie aux USA, au Royaume Uni et en Italie).

Sous-titres pour malentendants.

Bonus - 2,5 / 5

Dans les coulisses du film (15’). Le film a attiré dans les salles de cinéma 14 millions de spectateurs. La taille de plus en plus petite des caméras et les drones facilite l’approche des animaux. Une place importante est réservée à Alex Heffes pour parler de l’accompagnement musical. Mais l’aspect trop promotionnel de ce document en réduit malheureusement l’impact.

Secrets de tournage des pingouins et narvals (6’). Contrairement à ce que laisse supposer son titre, les pingouins sont des manchots et le document évoque aussi les séquences tournées en Chine, dans des conditions climatiques défavorables, montrant les langurs à tête blanche, formant une fragile colonie de primates. La capture des séquences avec les narvals s’est révélée difficile : « les narvals n’aiment pas trop la caméra ! » L’intérêt de ce court document rachète un peu la pauvreté du précédent.

Un nouveau jour sur Terre

Image - 5,0 / 5

L’image (1.85:1, 1080p, AVC), d’une grande précision, propose des couleurs éclatantes et d’une finesse que souligne le délicat chatoiement des plumes des colibris. L’image est parfaitement lisible dans toutes les conditions d’éclairage, y compris dans les scènes nocturnes.

Un nouveau jour sur Terre

Son - 5,0 / 5

Le son DTS-HD Master Audio 5.1 de la version originale, au spectre très ouvert, restitue avec précision tous les bruits de la nature, le cri des animaux, l’insolite langage des cachalots, le fracas des vagues… un environnement sonore dans lequel une répartition judicieuse sur les cinq voies immerge le spectateur.

Ces observations valent pour la version française commentée par Lambert Wilson.

Crédits images : © Earth Film Productions

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

5,0
5
1
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 11 septembre 2019
Ce documentaire de la collection BBC Earth propose des scènes inédites tournées en Chine et d’autres, spectaculaires, extraites de deux films édités en 2017 sous le titre Planète animale. Fascinant !

Lire les avis »

Multimédia
Un nouveau jour sur Terre
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus