Gomorra - La série - Saison 4 (2019) : le test complet du Blu-ray

Gomorra

Avec Salvatore Esposito, Cristiana Dell'Anna et Ivana Lotito

Édité par Studiocanal

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 13/09/2019
Critique

Gennaro, chef d’une famille de la Camorra, s’est promis de devenir un citoyen respectable… et respecté. C’était sans compter sur les complications imprévues.

Gomorra - Saison 4

Affecté par la mort de Ciro, son second, poussé par son épouse Azzura et ses nouvelles responsabilités de père de famille, Gennaro Savastano a décidé de se ranger. Après avoir conclu un traité de paix avec les autres familles napolitaines, il a confié à Patrizia Santore le trafic de la drogue dans le quartier de Secondigliano et s’est associé à un homme d’affaires, Alberto Resta, pour construire un aéroport, le plus grand d’Italie, sur des terrains qu’il vient d’acheter. Il est déterminé à rester dans la légalité et à gagner la respectabilité de la bonne société. Mais des difficultés surviennent qu’il faudra bien régler… d’une manière ou d’une autre et la guerre des gangs reprend.

Gomorra - La série (Gomorra: La Serie) est l’oeuvre d’un quintette de créateurs dans lequel figure Roberto Saviano, l’auteur du roman Gomorra dont a été tiré le scénario du film Gomorra réalisé par Matteo Garrone, Grand prix du jury à Cannes en 2008. Il est assisté de Ludovica Rampoldi, Giovanni Bianconi et de deux compères, Stefano Bises et Leonardo Fasoli, scénaristes expérimentés dans l’univers policier, créateurs de la série Squadra antimafia - Palermo oggi (2009, 7 saisons).

Gomorra - La série, est une nouvelle démonstration de la maîtrise acquise par les équipes italiennes dans la création de séries criminelles avec, notamment, La Mafia (La Piovra, Lucio Battistrada et Massimo De Rita en 1984, 7 saisons, dont 3 disponibles en France), Corleone (Il Capo dei capi, 2007, 6 épisodes), inspiré de la vie de Salvatore Riina, mort en novembre 2017, Romanzo criminale (Stefano Sollima, 2008, 32 épisodes, dont seuls les 22 premiers ont été édités en France !), Squadra criminale (Non uccidere, 2015, 24 épisodes, dont la suite vient de nous arriver, longtemps après l’édition des saisons 1 & 2 en mai 2017).

Gomorra - Saison 4

Cette nouvelle saison de Gomorra - La série tient largement les promesses des trois précédentes. Avec une tension régulièrement relancée par d’inattendus rebondissements, elle continue à approfondir les personnages, principalement celui de Gennà, incarné par Salvatore Esposito, dans sa recherche désespérée de changer son image de mafioso pour celle d’un homme d’affaires présentable, rongé par le doute sur la réussite de cette métamorphose : « Pour des gens comme nous, les rêves n’existent pas. »

Lui donnent la réplique de solides acteurs parmi lesquels se distinguent Cristiana Dell’Anna dans son interprétation nuancée de Patrizia, promue chef d’une famille, Arturo Muselli, dans le rôle d’Enzo, dit Sangue Blu, Luciano Giugliano dans celui de Michelangelo Levante…

Gomorra - La série, au scénario solidement structuré et bien écrit, a été réalisée avec de généreux moyens judicieusement utilisés. Elle nous emmène dans des endroits variés, dans un Naples bien différent de celui des cartes postales, dans la campagne, sur la côte amalfitaine, et même à Londres avec une visite du magnifique St. Pancras Renaissance Hotel, ouvert en 1873, le chef-d’oeuvre de l’architecte George Gilbert Scott.

Addictive, cette série a nourri quelques polémiques. Certains lui ont reproché une coupable complaisance dans sa représentation des mafiosi et Luigi de Magistris, le maire de Naples, a déploré la mauvaise image qu’elle donnait de la ville et l’accuse même d’avoir fait grimper la délinquance. Elle ne fait pourtant qu’illustrer un mal encore bien présent et, très objectivement, se garde de donner un portrait flatteur des criminels.

Roberto Saviano a annoncé, en mai 2019, qu’il avait lancé l’écriture d’une saison 5. Par ailleurs, la sortie sur les écrans transalpins du film L’Immortale, centré sur le personnage de Ciro Di Marzio, est programmée pour le 12 décembre 2019.

Gomorra - Saison 4

Généralités - 3,5 / 5

Gomorra - Saison 4 (12 épisodes d’une durée cumulée de 535 minutes) tient sur trois Blu-ray BD-50 logés dans un boîtier non remis pour le test, effectué sur check discs.

Le menu animé et musical propose la série dans sa version originale, avec sous-titres optionnels qui auraient pu être placés plus bas sur l’image, et dans un doublage en français, chacun au format audio DTS-HD Master Audio 5.1.

Sous-titres pour malentendants.

Sortent simultanément une édition DVD sur quatre disques et une « intégrale » des saisons 1 à 4 (12 Blu-ray, 16 DVD).

Bonus - 0,0 / 5

Niente ! Rien du tout !

Image - 4,5 / 5

L’image (1.78:1, 1080i, AVC), appelle les mêmes commentaires que ceux faits à l’occasion du test des saisons 1 et 3. Précise, aux couleurs froides, légèrement désaturées s’accordant à l’atmosphère glauque de la série, elle bénéficie de contrastes fermes et de noirs assez denses qui ont toutefois une petite tendance à se boucher dans les scènes les plus sombres.

Son - 5,0 / 5

Le son DTS-HD Master Audio 5.1 de la version originale, (en net progrès sur le format DTS-HD MA 2.0 stéréo de la saison 1) tire profit d’une bonne dynamique et d’une utilisation cohérente des possibilités du multicanal pour créer une convaincante impression d’immersion dans l’action. Les dialogues sont clairement restitués… en dialecte napolitain !

Le choix du doublage en français, au même format, techniquement au point, fera perdre à la série beaucoup de sa couleur locale.

Crédits images : © 2019 Sky Italia S.r.l. - Cattleya S.r.l. - Fandango S.p.A. Tous droits réservés. Photos Gianni Fiorito

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

5,0
5
1
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 13 septembre 2019
Une série au scénario solidement structuré, réalisée avec de généreux moyens judicieusement utilisés, nous emmène dans un Naples bien différent de celui des cartes postales. Une série addictive. On attend la saison 5 avec impatience !

Lire les avis »

Multimédia
Gomorra - La série - Saison 4
Bande-annonce VF
Gomorra - La série - Saison 4
Bande-annonce 1 VOST
Gomorra - La série - Saison 4
Bande-annonce 2 VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus