South Wind (2018) : le test complet du Blu-ray

Juzni vetar

Réalisé par Milos Avramovic
Avec Milos Bikovic, Miodrag Radonjic et Dragan Bjelogrlic

Édité par Koba Films

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 22/11/2019
Critique

Un jeune réalisateur serbe s’essaie avec bonheur au genre policier, bourré d’action. Un film pas sorti dans nos salles, à découvrir.

South Wind

Peter, un as du volant, rêve d’avoir un jour son propre circuit automobile. En attendant, il s’est spécialisé dans le vol de voitures de luxe pour le compte de Dragoslav. Un jour, il vole une Mercedes dernier modèle dans laquelle ont été camouflés 30 kilos d’héroïne. Golub, un trafiquant, prêt à tout pour récupérer la voiture, lance ses sbires à la poursuite de Peter.

South Wind (Južni vetar), sorti en 2018, est le second long métrage du réalisateur serbe Miloš Avramović, après Krojačeva tajna (titre international : A Tailor’s Secret), un thriller horrifique dont la distribution, en 2006, resta cantonnée à la Serbie et au Monténégro.

South Wind connut une diffusion plus large, notamment aux USA, en Belgique et en Autriche, mais nous arrive en France directement en vidéo, ce qui pourra lui donner une chance, méritée, d’élargir son public.

Miloš Avramović savait de quoi il parlait en écrivant le scénario avec Petar Mihajlović pour avoir grandi à Mirijevo, qui fut un quartier chaud de Belgrade.

South Wind

En mettant en situation des gangsters de tout poil, un brin de romance, celle entre Peter et Sofija, sa compagne, des amitiés viriles, des policiers corrompus, avec des courses poursuites spectaculaires et quelques scènes violentes, Miloš Avramović, avec une heureuse distribution des rôles, a accommodé les ingrédients d’un polar commercial dans un récit chronologique, efficacement mis en image, avec réalisation soignée, une belle photographie, des cadrages inspirés en Cinemascope et un montage nerveux.

South Wind surpasse aisément, dans son genre, plus d’un film sorti dans nos salles. Miloš Avramović, un cinéaste à suivre, s’emploie actuellement, avec la même équipe, à la postproduction d’une suite à son film et au tournage d’une adaptation sous la forme d’une série. Espérons, le moment venu, que Koba Films en assure la distribution vidéo.

South Wind

Généralités - 3,0 / 5

South Wind (125 minutes) tient sur un Blu-ray BD-50 logé dans un boîtier noir de 11 mm.

Le menu animé et musical propose le film dans sa version originale, avec sous-titres optionnels, assez bien placés au bas de l’image, et dans un doublage en français, les deux au format DTS-HD Master Audio 5.1.

Bonus - 0,5 / 5

Aucun supplément, juste L’Espace découverte Koba Films avec la bande-annonce de The Endless (Aaron Moorhead et Justin Benson, 2017), La Jeune fille et la brume (La Niebla y la doncella, Andrés M. Koppel, 2017) et des séries Le Livre perdu des sortilèges - Saison 1 (A Discovery of Witches) et Lucky Man (Stan Lee’s Lucky Man) dont l’intégrale est annoncée pour le 20 novembre.

South Wind

Image - 5,0 / 5

L’image digitale (2.35:1, 1080i, AVC), alliant précision, contrastes fermes, couleurs naturelles, soigneusement étalonnées, lumineuses avec des noirs bien denses, assure la lisibilité de tous les plans, remarquable dans les scènes de nuit.

Son - 4,5 / 5

Le son DTS-HD Master Audio 5.1 de la version originale, avec une ouverture généreuse de la bande passante, une forte dynamique et une répartition cohérente sur les cinq canaux crée une réelle sensation d’immersion dans l’ambiance des scènes d’action, dans un bon équilibre avec les dialogues.

Cet équilibre est moins stable dans le doublage en français, pour le reste au point, mais avec des dialogues un peu monotones.

Crédits images : © ALEKSANDAR LETIC

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 24 novembre 2019
Ce polar efficace dépasse largement la qualité moyenne des films du genre sortis dans nos salles. Son édition vidéo donnera une chance à son réalisateur, le jeune Serbe Miloš Avramović, de faire reconnaître son talent.

Lire les avis »

Multimédia
South Wind
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus