The Boat (2018) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Winston Azzopardi
Avec et Joe Azzopardi

Édité par Metropolitan Vidéo

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 18/02/2020
Critique

La pêche à la traîne est une occupation délassante. Mais ça peut aussi tourner au drame si vous croisez un voilier dérivant dans la brume…

The Boat

Un Maltais quitte le port de La Valette pour aller pêcher à la traîne. Pris dans la brume, il est heurté par un voilier de 45 pieds à la dérive, voiles ferlées. Personne à bord, mais les signes d’une occupation récente. Il ne peut joindre les secours : la radio ne fonctionne pas. Et le petit canot qu’il avait amarré à couple du voilier a mystérieusement disparu. Ne pouvant compter que sur lui, le pêcheur a hissé les voiles. Mais il se retrouve vite pris au piège dans les toilettes à l’avant du voilier : impossible d’ouvrir la porte qui s’est brutalement refermée…

The Boat, sorti en 2018, est le premier long métrage pour le grand écran du producteur et réalisateur maltais Winston Azzopardi, coécrit avec son fils Joe Azzopardi, l’unique acteur de l’aventure.

The Boat, qui nous arrive directement en vidéo, réussit, après une dizaine de minutes, à installer peu à peu un climat inquiétant dans une brume cotonneuse qui estompe les formes, efface les perspectives, pour devenir angoissant, une dizaine de minutes plus tard, quand le pêcheur (on ne connaît pas son nom) est confiné dans le minuscule cabinet de toilette avec, pour seule ouverture sur l’extérieur, un hublot trop étroit pour qu’il puisse y passer la tête. Claustrophobes s’abstenir !

The Boat

Le yacht, toutes voiles dehors, devenu incontrôlable, est désormais livré à tous les dangers. On ne vous en dira pas plus. Mais vous êtes prévenus : attendez-vous au pire !

Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?

The Boat diffère d’autres films récents de survie à bord d’un voilier, tels All Is Lost (J.C. Chandor, 2013) ou À la dérive (Adrift, Baltasar Kormákur, 2018), le premier une fiction, le second relatant une expérience vécue. The Boat laisse vite planer un doute : le pêcheur est-il vraiment seul à bord ? Le scénario ajoute ainsi, au thème de la survie, une dimension fantastique.

Bien photographié, The Boat réussit à capter l’attention, surtout peut-être de celles et ceux qui ont navigué sur un voilier. Mais ceux-là, justement, ne manqueront pas de relever des invraisemblances. La première, dès le début, quand le pêcheur, qui n’a pu s’éloigner de la côte sur sa petite barque, se retrouve en pleine mer dès que la brume s’est dissipée ! Les scénaristes et producteurs auraient pu s’offrir l’assistance d’un homme de mer : ils ne doivent pas manquer à Malte !

À défaut d’être inoubliable, ce petit film se laisse regarder sans ennui.

The Boat

Généralités - 3,0 / 5

The Boat (89 minutes) tient sur un Blu-ray BD-50 logé dans un boîtier standard glissé dans un fourreau.

Le menu animé et musical propose la version originale, avec sous-titres optionnels, et un doublage en français, les deux au format audio DTS-HD Master Audio 5.1.

Bonus - 0,0 / 5

Aucun supplément. Pas même une bande-annonce.

Image - 5,0 / 5

L’image (2.39:1, 1080p, AVC) est parfaite, finement résolue, avec des couleurs délicatement saturées, chaudes dans la cabine du yacht lambrissée d’acajou, dans des dominantes bleutées sur le pont.

Son - 5,0 / 5

Le son DTS-HD Master Audio 5.1 de la version originale bénéficie d’une bande passante ouverte et d’une bonne dynamique. Les effets sonores peuvent être spectaculaires, quand l’orage éclate. Mais tous les petits bruits familiers sont aussi finement restitués. Une répartition équilibrée sur les cinq voies crée une cohérente sensation d’immersion dans l’ambiance.

Ces appréciations s’appliquent au doublage en français. Rien à dire sur sa qualité : les dialogues, ou plutôt les monologues, se comptent sur les doigts d’une main !

Crédits images : © Latina Pictures, Hurricane Films

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
0
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 19 février 2020
Bien photographié, The Boat réussit à capter l’attention, surtout peut-être de celles et ceux qui ont navigué sur un voilier. Ce petit film qui nous arrive directement en vidéo se laisse regarder sans ennui.

Lire les avis »

Multimédia
The Boat
Bande-annonce VF
The Boat
Bande-annonce VO

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus