Out of Time (2003) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Carl Franklin
Avec Denzel Washington, Eva Mendes et Sanaa Lathan

Édité par L'Atelier d'Images

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 10/09/2020
Critique

Sous le soleil de Floride, une tentative de résurrection du film noir, dont le scénario alambiqué est un peu racheté par la présence de Denzel Washington.

Out of Time

Matt Lee Whitlock, le chef de la police de Banyan Key, Floride, séparé de sa femme Alex, officier de police judiciaire à Miami, entretient une liaison avec Ann Harrison, mariée à Chris, un homme violent et jaloux. Apprenant qu’Ann est atteinte d’un cancer en phase terminale, Matt « emprunte » 500 000 dollars, l’argent de la drogue séquestré dans le coffre du commissariat, pour qu’Ann puisse bénéficier d’un traitement expérimental de dernière chance en Suisse. Il compte rembourser cette somme avec le montant de l’assurance-vie d’un million de dollars dont Ann l’a désigné comme bénéficiaire. Matt n’avait pas prévu que la brigade des stups allait lui demander l’argent avant l’ouverture du procès des trafiquants. De plus, aperçu près de la maison d’Ann et de Chris, juste avant son incendie criminel, il est suspecté de l’assassinat des deux victimes dont on a trouvé, dans les ruines, les corps carbonisés.

Out of Time, sorti en 2003, est le huitième et dernier des films réalisés, à ce jour, pour le grand écran, par Carl Franklin, parmi lesquels on remarque surtout Faux mouvement (One False Move, 1991) avec Bill Paxton et Billy Bob Thornton, distingué au Festival du film policier de Cognac par le Prix de la critique et le Grand prix, ainsi que Contre-Jour (One True Thing, 1998), avec Meryl Streep, William Hurt et Renée Zellweger (première sortie sur Blu-ray annoncée pour le 13 octobre).

Out of Time

Carl Franklin s’est, depuis Out of Time, employé à la réalisation de téléfilms et d’épisodes de séries, parmi lesquelles The Newsroom, House of Cards (Version USA), Homeland, The Affair, The Leftovers… C’est comme acteur de télévision qu’il s’était introduit dans l’univers de l’audiovisuel en tenant, de 1973 à 1992, une quarantaine de rôles, notamment dans la minisérie Le Voyage extraordinaire (The Fantastic Journey, Bruce Lansbury, 1977) ou dans la série L’agence tous risques (The A-Team, Stephen J. Cannell, Frank Lupo, 1983-1987).

Out of Time, dont le coût s’est élevé à 50 millions de dollars, en dépit d’une réalisation soignée, souffre d’un scénario manipulateur et d’une telle invraisemblance que le spectateur a beaucoup de mal à s’impliquer dans l’histoire. S’y ajoutent des incohérences, dont une, visible comme le nez au milieu de la figure : pour faire disparaître son nom d’une liste reçue sur le fax du commissariat, Matt a l’idée géniale de la scanner et de sélectionner la ligne qu’il réussit à effacer… miraculeusement !

Quelques scènes d’action créent des moments de suspense, dont une, plus spectaculaire que crédible, mais habilement mise en scène, opposant Matt à un vilain, tous les deux accrochés à un balcon prêt à céder sous leur poids, à sept étages au-dessus du sol.

Out of Time, facilement oubliable, vaut surtout pour les paysages des Keys et pour la présence du toujours charismatique Denzel Washington que Carl Franklin avait déjà employé dans Le Diable en robe bleue (Devil in a Blue Dress, 1995).

Out of Time

Généralités - 3,0 / 5

Out of Time (105 minutes) et ses suppléments (34 minutes, sans compter le commentaire audio du réalisateur) tiennent sur un Blu-ray BD-50 logé dans un boîtier bleu standard, glissé dans un fourreau.

Le menu fixe et musical propose le film avec le choix entre la version originale en anglais, avec sous-titres optionnels, et un doublage en français, les deux au format audio DTS-HD Master Audio 5.1.

Bonus - 3,0 / 5

Ils sont la reprise intégrale des suppléments de l’édition DVD, sortie en France par MGM en janvier 2004.

Commentaire audio du réalisateur Carl Franklin (Dolby Digital 2.0) donne la priorité aux personnages, à leur caractère, aux relations entre eux. La mise en scène de la plupart du métrage a été réglée par un storyboard, avec une attention particulière apportée à la palette des couleurs, puis au montage. Quelques informations techniques sont également fournies : par exemple, les ciels de Floride, souvent gris dans la brume, ont été numériquement « embellis ». Un commentaire dont l’intérêt rachète la médiocrité des autres compléments.

Les coulisses du tournage (12’, 1.33:1). Une litanie d’autocongratulations de l’équipe, de la productrice aux acteurs, en passant par le scénariste et le réalisateur, sur les mérites du film, le climat chaud et humide de la Floride, le talent des acteurs…

Faites connaissance avec les personnages ! (6’) confirme le manque d’intérêt de ce genre de complément et fournit une nouvelle occasion d’échanges de coups d’encensoir entre les membres de l’équipe.

Bêtisier (1’).

Essai casting (10’) de Dean Cain (Chris Harrison), de Sanaa Lathan (Ann Harrison).

Galerie de photos (3’) 27 photos recadrées.

Bande-annonce de 2003 (2’).

Espace découverte avec les bandes-annonces de La Nuit des juges (The Star Chamber, Peter Hyams, 1983), Les Faucons de la nuit (Nighthawks, Bruce Malmuth, 1981), War on Everyone (John Michael McDonagh, 2016) et Detour (Christopher Smith, 2016).

Out of Time

Image - 4,5 / 5

L’image (2.35:1, 1080p, AVC), bien définie, lumineuse, agréablement contrastée, avec des noirs denses, est très propre et respectueuse du grain argentique.

Son - 4,5 / 5

Le son DTS-HD Master audio 5.1 de la version originale, propre, avec une bonne dynamique et une bande passante largement ouverte, assure la clarté des dialogues, dans un bon équilibre avec l’ambiance et l’accompagnement musical. La répartition du signal entre les cinq canaux crée une discrète, mais cohérente, impression d’immersion dans l’action.

Ce constat vaut pour le doublage en français, au même format, mais aux dialogues assez monotones.

Crédits images : © L’Atelier d’Images

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,3
5
2
4
1
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 10 septembre 2020
Out of Time, avec quelques scènes d’action et moments de suspense, vaut surtout pour les paysages des Keys et pour la présence du toujours charismatique Denzel Washington.
Avatar
Emmanuel
Le 31 octobre 2004
Pas de commentaire.
Avatar
Jean-Lauret
Le 8 septembre 2004
C'est vraiment un très bon film je me suis pas ennuyé du début jusqu'à la fin. C'est pas un film d'action pur et dur mais un film à suspense avec quelques notes d'humeur mené tambour battant par un très bon Denzel Washington. Très bon scénario, très bons acteurs. A voir absolumment !

Lire tous les avis »

Multimédia
Out of Time
Bande-annonce VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus