I See You (2019) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Adam Randall
Avec Helen Hunt, Jon Tenney et Judah Lewis

Édité par Program Store

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 28/09/2020
Critique

La disparition d’un enfant de dix ans semble avoir déclenché des phénomènes surnaturels dans la maison du policier chargé de l’enquête…

I See You

Justin Whitter, dix ans, disparaît alors qu’il se promenait à vélo dans une forêt. Greg Harper, l’inspecteur de la police chargé de l’enquête, remarque des similitudes avec de précédents enlèvements d’enfants dans la région. Sa femme Jackie et son fils Connor sont confrontés à des phénomènes étranges et inhabituels, comme si la maison était hantée…

I See You, sorti dans nos salles le 22 juin 2020, est le troisième long métrage du réalisateur britannique Adam Randall, après Under Control (Level Up, 2016) et iBoy (2017), et le premier qu’il tourne aux USA.

Mom, Dad, two happy kids, a perfect American family

C’est l’étiquette collée à la famille de Justin Whitter, pour écarter l’hypothèse d’une fugue ou d’un suicide. Il vivait dans une famille sans histoire, un peu comme celle de Greg Harper, dont la sérénité est pourtant un peu assombrie par la découverte de l’infidélité de Jackie.

I See You doit beaucoup à son scénario, retors mais habilement ficelé, dû à l’imagination de l’acteur Devon Graye. Aujourd’hui avec une cinquantaine de rôles à son actif, principalement dans des séries, il fut lancé en composant le jeune Dexter dans neuf des premiers épisodes de la remarquable série Dexter créée par James Manos Jr. en 2006 et distribuée par Showtime.

I See You

Do you know what phrogging is?

Ce néologisme, désignant l’occupation discrète d’un logement, à l’insu des propriétaires, fournit l’astuce du scénario avec l’introduction, juste au milieu du métrage, d’un twist donnant le signal d’un flashback qui va fournir une explication logique aux phénomènes jusque-là supposés surnaturels et faire basculer le genre du film, du fantastique au thriller.

Jon Tenney, le Fritz Howard des sept premières saisons de The Closer et de neuf épisodes de son spin off, Major Crimes, s’acquitte habilement de son interprétation de Greg Harper, le personnage-clé de l’histoire. Il est bien secondé par Helen Hunt, dans le rôle de Jackie, par Libe Barer, que les Studios Walt Disney avait recrutée pour la série Disney Star Darlings, et, dans une étrange composition, Owen Teague, un des acteurs récurrents de la série Bloodline.

Une mise en scène conventionnelle, mais soignée, et, surtout, un scénario insolite font de ce petit film un plaisant divertissement que la lourdeur de l’accompagnement musical ne réussit pas à gâcher. Il a séduit le jury du Paris International Fantastic Film Festival, alias le PIFFF, qui lui a décerné en 2019 son Prix Cine+ Frissons.

I See You

Présentation - 3,5 / 5

I See You (98 minutes) tient sur un Blu-ray BD-50 logé dans un boîtier non fourni pour le test, effectué sur check disc, coédité par Program Store et L’Atelier d’Images.

Le menu animé et musical propose le film dans sa version originale, en anglais, avec sous-titres imposés qui auraient pu être placés sur la bande noire, sous l’image, et dans un doublage en français, les deux au format audio DTS-HD Master Audio 5.1.

Une édition DVD est sortie simultanément.

Bonus - 1,5 / 5

Making of I See You (12’). C’est sept ans avant le tournage que Devon Grave écrivit le scénario que les producteurs achetèrent en 2015. Avec l’insert de quelques scènes de tournage, producteurs, réalisateur et acteurs principaux font la promotion du film, sans rien ajouter au visionnage.

Bande-annonce.

I See You

Image - 4,5 / 5

L’image numérique (2.35:1, 1080p, AVC), bien définie, propose une palette de couleurs soigneusement étalonnées. Lumineuse, fermement contrastée, avec des noirs denses, elle assure une confortable lisibilité de tous les plans, y compris dans les nombreuses prises nocturnes.

Son - 4,5 / 5

Le son DTS-HD Master audio 5.1 de la version originale, avec une bonne dynamique, un spectre large et une bonne répartition du signal sur les cinq canaux, crée une réelle sensation d’immersion dans l’ambiance

Ce constat s’applique au doublage en français qui souffre de dialogues monotones.

Crédits images : © Droits réservés

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

3,5
5
0
4
1
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
CritiKs Moviz
Le 21 novembre 2022
« I See You » est un très bon thriller d’horreur disposant d’une histoire originale, d’une intrigue accrocheuse et d’un développement inattendu. Le rythme s’accélère progressivement, le récit est fluide et la narration offre deux segments de temps distincts. La mise en scène présentée par Adam Randall est astucieuse. La photographie est agréable, la bande originale est plaisante et le montage est astucieux. La distribution offre de très bonnes prestations au service de personnages étonnants, voire même déstabilisants. L’ensemble est une très agréable surprise dans un genre qui use trop souvent des clichés largement usités. À découvrir sans retenue !

Lire ma critique complète : https://wp.me/p5woqV-blA

Avatar
Philippe Gautreau
Le 29 septembre 2020
Une mise en scène conventionnelle, mais soignée, et, surtout, un scénario insolite font de ce petit film un plaisant divertissement que la lourdeur de l’accompagnement musical ne réussit pas à gâcher. Il a séduit le jury du Paris International Fantastic Film Festival, alias le PIFFF, qui lui a décerné en 2019 son Prix Cine+ Frissons.

Lire les avis »

Multimédia
I See You
Bande-annonce VOST
I See You
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)