El Embarcadero / The Pier - Saison 2 (2020) : le test complet du Blu-ray

El Embarcadero

Réalisé par Álex Rodrigo
Avec Álvaro Morte, Verónica Sánchez et Irene Arcos

Édité par ESC Editions

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 22/12/2020
Critique

On peut partager la vie de quelqu’un pendant quinze ans sans vraiment le connaître. Ce que démontre ce thriller espagnol.

El embarcadero - Saison 2

On annonce à Alejandra, architecte à Valence, la mort de son mari Óscar, retrouvé asphyxié dans sa voiture, près d’un embarcadère du Parc naturel de l’Albufera. La conclusion de la guardia civil, le suicide, ne satisfait pas Alejandra : Óscar venait de l’appeler pour lui dire qu’il voulait un enfant d’elle. Sa quête de la vérité va l’amener de surprise en surprise. Sa première découverte est qu’Óscar vivait aussi avec Verónica et une fillette de 8 ans dont il était le père…

El Embarcadero, une série en deux saisons, de 8 épisodes chacune, diffusées en 2019 et 2020, a été créée par deux scénaristes espagnols, Álex Pina, créateur de La Casa de Papel et Esther Martínez Lobato, également signataire de 17 épisodes de cette célèbre série jamais éditée en vidéo de ce côté-ci des Pyrénées.

Une histoire insolite dans un cadre insolite

L’accroche « Par les créateurs de La Casa de Papel » pourrait tromper : les deux séries n’ont rien en commun. El Embarcadero, une combinaison de thriller et de drame psychologique, est centrée sur trois personnages, Óscar, que l’on revoit dans de nombreux flashbacks, Alejandra et Verónica. Le thème de la double vie et des apparences trompeuses, propice à des rebondissements du récit, est assez efficacement exploité par le scénario. L’essentiel des extérieurs est filmé dans le curieux Parc naturel de l’Albufera entourant une grande lagune ouverte sur la Méditerranée, dont une partie a été aménagée en rizières.

El embarcadero - Saison 2

Dans la distribution, trois acteurs aguerris par une participation à de nombreuses séries en Espagne, Álvaro Morte, acteur récurrent de La Casa de Papel, dans le rôle d’Óscar, Verónica Sánchez et Irene Arcos, dans ceux d’Alejandra et de Verónica.

El Embarcadero, en dépit de ces atouts, de l’originalité de son thème, et des cliffhangers stimulant à la fin de chaque épisode l’envie de voir le suivant, souffre de quelques longueurs, de scènes incidentes et de scènes de sexe, souvent les mêmes, qui ralentissement inutilement la progression de l’histoire.

La réalisation, assez conventionnelle, ne tire pas grand avantage de prises par des caméras portées, trop systématiquement agitées, et d’un montage haché, souvent gratuitement, au détriment du confort de visionnage.

La saison 1, composée de 8 épisodes d’une durée cumulée de 381 minutes, est sortie trois semaines avant la saison 2. Les deux sont disponibles sur Blu-ray et DVD.

El embarcadero - Saison 2

Généralités - 5,0 / 5

El Embarcadero - saison 2 (8 épisodes d’une durée cumulée de 376 minutes) tient sur deux Blu-ray BD-50 logés dans un boîtier non fourni pour le test.

Le menu animé et musical propose la série dans sa version originale, en espagnol, avec sous-titres optionnels, et dans un doublage en français, les deux au format audio DTS-HD Master Audio 5.1.

Bonus - 0,0 / 5

Nada, pas même une bande-annonce.

El embarcadero - Saison 2

Image - 5,0 / 5

L’image (2.39:1, 1080i, AVC), lumineuse, avec une bonne résolution, propose des couleurs naturelles, délicatement saturées et des contrastes assurant une parfaite lisibilité des scènes de nuit.

Son - 5,0 / 5

Le son DTS-HD Master Audio 5.1 de la version originale, en restituant clairement les dialogues, procure une discrète, mais cohérente, sensation d’immersion dans l’ambiance.

Même constat pour le doublage, assez réussi.

Crédits images : © Maria Heras

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
0
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 23 décembre 2020
Une femme va de surprise en surprise après avoir découvert que son mari, qui vient de mourir, menait une double vie : c’est le thème, assez bien exploité, d’une série espagnole avec de nombreux rebondissements et quelques baisses de tension.

Lire les avis »

Multimédia
El Embarcadero / The Pier - Saison 2
Bande-annonce VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus