Âmes perdues (1977) : le test complet du Blu-ray

Anima persa

Blu-ray + DVD - Version Restaurée

Réalisé par Dino Risi
Avec Vittorio Gassman, Catherine Deneuve et Danilo Mattei

Édité par ESC Editions

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 09/03/2021
Critique

Un jeune homme venu à Venise pour y apprendre la peinture, va faire d’étranges découvertes dans le palais où son oncle l’a accueilli.

Âmes perdues

Le jeune Tino arrive à Venise où il sera hébergé par son oncle et son épouse dans un palais autrefois splendide, aujourd’hui délabré. Sa tante, peu sûre d’elle, l’accueille chaleureusement ; son oncle, lui, apparait rapidement tyrannique et distant. La nuit, Tino entend d’étranges bruits de pas qui semblent venir des combles, puis une mélodie jouée sur un piano. Curieux de savoir ce qui se passe dans ce palais mystérieux, il découvre peu à peu un passé qui ne cesse de hanter ceux qui y vivent.

Âmes perdues (Anima persa), sorti en 1977, l’adaptation du roman publié en 1966 par Giovanni Arpino, Un’anima persa, est l’une des meilleures oeuvres sombres de Dino Risi, avec Au nom du peuple italien (In nome del popolo italiano, 1971), Parfum de femme (Profumo di donna, 1974) et Fantôme d’amour (Fantasma d’amore, 1981), à des lieues des comédies légères des années 50 et burlesques des années 60 qui avaient fait sa réputation.

L’adaptation de Dino Risi et Bernardino Zapponi, scénariste de cinq films de Federico Fellini, suit l’ordre chronologique (les seuls retours au passé sont assurés par quelques photos et un bout de film 8 mm) et déroule le récit habilement, en soutenant sans relâchement la tension dramatique, avec le discret contrepoint, au piano ou dans un arrangement par Christian Gaubert, d’une mélodie de Francis Lai.

Âmes perdues donne de Venise une image envoûtante et sordide, à l’aune du récit, avec des détritus flottant sur les canaux : « Venise est une vieille femme à l’haleine fétide », dit à Tino son oncle, citant un humoriste. La cité est montrée avec des plans insolites, comme ce lent travelling au long de l’impressionnante muraille d’un cargo lège ancré dans la lagune. Le palais décrépi, envahi par les rats, avec son escalier dérobé interdit d’accès, fournit le décor idéal d’un inquiétant conte de fées qui réserve au spectateur des découvertes insoupçonnables.

Âmes perdues

L’atmosphère brumeuse et lugubre, dans la pâle lumière de l’hiver, est renforcée par Tonino Delli Colli, un des grands directeurs italiens de la photographie, avec près de 150 films à son tableau, chef opérateur d’une douzaine de longs métrages de Pier Paolo Pasolini, de trois de Federico Fellini, mais aussi de Lacombe Lucien (Louis Malle, 1974), Il était une fois en Amérique (Once Upon a Time in America, Sergio Leone, 1984), Le Nom de la Rose (Der Name der Rose, Jean-Jacques Annaud, 1984)… et La Vie est belle (La Vita è bella, Roberto Begnini, 1997), son dernier film.

Avec Âmes perdues, Dino Risi donne à un complice de longue date, Vittorio Gassman, une belle occasion de démontrer l’étendue de son talent avec l’interprétation d’un personnage protéiforme. Catherine Deneuve se glisse naturellement dans la peau de Sofia, traitée comme une enfant, humiliée par un mari tyrannique, beaucoup plus âgé qu’elle. Tino, le personnage principal, est interprété par un débutant, Danilo Mattei, cantonné dans son rôle de découvreur des mystères du palais. Et on a plaisir à revoir, dans un emploi secondaire, la regrettée Anicée Alvina, qu’Alain Robbe-Grillet avait révélée trois ans plus tôt dans Glissements progressifs du plaisir.

Âmes perdues, introuvable depuis quelques années, l’édition M6 Vidéo étant épuisée, est maintenant, pour la première fois, disponible en haute définition.

Âmes perdues

Généralités - 4,0 / 5

Âmes perdues (101 minutes) et son supplément (16 minutes) tiennent sur un Blu-ray BD-50 et sur un DVD-9 logés dans un digipack, non fourni pour le test, effectué sur le seul Blu-ray.

Le menu fixe et musical propose le film dans sa version originale, en italien, avec sous-titres optionnels, au format audio DTS-HD Master Audio 2.0 mono.

Bonus - 3,0 / 5

À l’ombre de Venise (16’, ESC Éditions, 2020), par René Marx, rédacteur en chef adjoint de L’Avant-Scène Cinéma. Pour Risi et son complice Vittorio Gassmann, Âmes perdues « est un compagnonnage avec la noirceur, la mélancolie » des douloureuses années 70, les années de plomb. Dino Risi, en déplaçant l’action du roman de Turin à Venise, pouvait dire que son film n’était pas Mort à Venise, mais La Mort de Venise, la ville qu’il montre décrépite. Dino Risi, diplômé en psychiatrie, avec la contribution de Bernardino Zapponi et de Tonino Delli Colli, dévoile subtilement la personnalité trouble et perverse de Fabio et la décadence d’une société. Il a probablement été influencé, pour sa direction de Catherine Deneuve, par le regard porté sur elle par Luis Buñuel dans Belle de jour et Tristana.

Âmes perdues

Image - 4,5 / 5

L’image (1.85:1, 1080p, AVC), stable, lumineuse, fermement contrastée dans de nombreux clairs-obscurs, a été débarrassée de la moindre marque de dégradation de la pellicule, avec un contrôle du grain respectueux de la texture argentique.

Son - 4,0 / 5

Le son DTS-HD Master Audio 2.0 mono, avec une dynamique et une ouverture de la bande passante restreintes, très propre, pratiquement sans souffle, restitue avec clarté les dialogues et l’accompagnement musical, avec de légères saturations.

Crédits images : © Dean Film, Les Productions Fox Europa

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 10 mars 2021
Dino Risi, dans une de ses meilleures œuvres dramatiques, dévoile de scabreux secrets de famille, à l'abri des murs d’un palais délabré d’une Venise insolite, cachée aux yeux des touristes. Une réédition attendue d’un film rare, la première en haute définition.

Lire les avis »

Multimédia
Âmes perdues
Bande-annonce VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus