Madres paralelas

Madres paralelas (2021) : le test complet du Blu-ray

FNAC Édition Spéciale

Réalisé par Pedro Almodóvar
Avec Penélope Cruz, Milena Smit et Rossy de Palma

Édité par Pathé

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 30/06/2022
Critique

Ce mélodrame, brillamment joué par Penélope Cruz et Milena Smit, permet d’apprécier, une fois encore, la maîtrise de Pedro Almodóvar.

Madres paralelas

Deux femmes sur le point d’accoucher se rencontrent dans une chambre d’hôpital. Janis et Ana sont toutes les deux célibataires, et tombées enceintes par accident. La première, la quarantaine, est folle de joie. La seconde, adolescente effrayée, est pleine de remords. En quelques heures, un lien très étroit se crée entre elles, que le hasard compliquera, changeant leur vie à toutes les deux.

Madres paralelas, sorti en 2021, le vingt-troisième long métrage de Pedro Almodóvar, a été sélectionné pour l’attribution du Meilleur film étranger par le BAFTA, par les Césars et, à Venise, pour le Lion d’or.

Madres paralelas propose un mélange des genres surprenant en incluant une petite histoire dans la grande histoire, un mélodrame intime dans la guerre civile, avec l’exhumation d’opposants au franquisme, exécutés sommairement et enterrés dans une fosse commune. Pedro Almodóvar tenait à rappeler ce passé douloureux pour de nombreuses familles espagnoles, dont celle de Janis, pour qu’il s’inscrive dans la mémoire des jeunes générations.

Madres paralelas

Madres paralelas souligne, une fois encore, le soin apporté par Pedro Almodóvar à l’image, à la composition des cadres, à la réflexion des personnages dans les miroirs, à la lumière, à l’harmonie des couleurs, aux décors… avec la complicité de José Luis Alcaine, chef-opérateur de sept autres de ses films. On remarque aussi les trouvailles et ellipses chères au réalisateur : le rideau à l’extérieur de la chambre dans laquelle Janis fait l’amour avec Arturo se gonfle comme un ventre, annonçant sa grossesse, immédiatement confirmée par le plan suivant qui la montre sur le point d’accoucher.

Le plaisir tiré du film tient aussi à sa distribution en tête de laquelle le réalisateur dirige, pour la septième fois, Penélope Cruz, sacrée Meilleure actrice à Venise pour son interprétation de Janis, et à la découverte de Milena Smit, encore inconnue en France (son premier long métrage, Cross the Line (2020) n’a pas été distribué dans nos salles), bouleversante dans son incarnation d’Ana, encore mineure, enceinte après avoir été victime d’un viol en réunion. Un autre plaisir indéniable est offert par la partition originale pour piano et cordes d’Alberto Iglesias qui a composé la musique de treize des films de Pedro Almodóvar.

Madres paralelas

Présentation - 3,5 / 5

Madres paralelas (123 minutes) et ses suppléments (7 minutes) tiennent sur un Blu-ray BD-50 logé, dans cette édition spéciale FNAC, en compagnie d’un DVD-5 contenant une masterclass de Pedro Almodóvar (34 minutes), dans un boîtier glissé dans un fourreau.

Le menu animé et musical propose le film dans sa version originale, en castillan, avec sous-titres imposés, et dans un doublage en français, les deux au format audio DTS-HD Master Audio 5.1.

Bonus - 3,5 / 5

Dans les coulisses du film, en quatre modules :

Production et réalisation (2’).

Maquillage (1’).

Photographie et son (2’).

Art et accessoires (2’).

En exclusivité, sur le DVD de l’édition spéciale FNAC :

Masterclass de Pedro Almodóvar (34’, en français et castillan sous-titré, Dolby Digital 2.0, enregistrée le 27 novembre 2021, Pathé, 2022). Interrogé par Marie Sauvion et le public, le réalisateur dit qu’il tenait à évoquer les cicatrices du franquisme, laissées sur la famille de Janis, pour les rappeler aux jeunes générations et résister aux tentatives de réécrire l’histoire du parti d’extrême-droite qui s’est formé en Espagne. C’est en voyant Jamón Jamón (Bigas Luna, 1992) qu’il a eu envie de tourner En chair et en os (Carne trémula, 1997) avec Penélope Cruz, une actrice avec laquelle il a établi une réelle complicité. Elle n’apparaissait que pendant les huit premières minutes du film, un temps suffisant pour que Stephen Frears la remarque et lui confie son premier rôle en anglais dans The Hi-Lo Country (1998). Il dirige les acteurs en explicitant le scénario et en s’adaptant à leur personnalité. Les ellipses de ses films sont, le plus souvent, inscrites dans le scénario, mais la façon dont les idées lui viennent reste « un mystérieux processus ».

La redondance de certaines questions limite l’intérêt de ce complément au film.

Madres paralelas

Image - 5,0 / 5

L’image numérique (1.85:1, 1080p, AVC), finement résolue, lumineuse et agréablement contrastée, avec des noirs denses, permet d’apprécier l’attention portée par le réalisateur à la lumière et aux couleurs.

Son - 4,5 / 5

Le son DTS-HD Master Audio 5.1 de la version originale assure une parfaite clarté des dialogues et délivre avec finesse l’accompagnement musical d’Alberto Iglesias. Une répartition équilibrée du signal sur les cinq canaux procure une discrète et cohérente impression d’immersion dans l’ambiance.

Ce constat vaut pour le doublage en français.

Crédits images : © El Deseo, Pathé, Radio Televisión Española, Remotamente Films, Sony Pictures Entertainment

Configuration de test
  • Vidéo projecteur SONY VPL-VW790ES
  • Sony UBP-X800M2
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • Diagonale image 275 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 1 juillet 2022
Madres paralelas inclut une petite histoire dans la grande histoire, un mélodrame intime dans la guerre civile. Il offre aussi une nouvelle occasion d’apprécier l’inventivité de la mise en scène de Pedro Almodóvar et la qualité de sa direction d’acteurs : de sa muse, Penélope Cruz, et d’une nouvelle venue, Milena Smit.

Lire les avis »

Multimédia
Madres paralelas
Bande-annonce VF
Madres paralelas
Bande-annonce VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)