Frère et soeur (2022) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Arnaud Desplechin
Avec Marion Cotillard, Melvil Poupaud et Golshifteh Farahani

Édité par Le Pacte

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 25/01/2023
Critique

La relation ambivalente entre un frère et une soeur racontée par Arnaud Desplechin avec un style épuré et brillamment interprétée.

Frère et soeur

Un frère et une soeur à l’orée de la cinquantaine… Alice Vuillard est actrice, Louis fut professeur et poète. Alice hait son frère depuis plus de vingt ans. Ils ne se sont pas vus depuis tout ce temps. Quand Louis croisait sa soeur par hasard dans la rue, elle ne le saluait pas et fuyait… Le frère et la soeur vont être amenés à se revoir lors du décès de leurs parents.

Frère et soeur, sorti le 20 mai 2022, nommé à Cannes pour la Palme d’or (attribuée à Sans filtre (Triangle of Sadness), de Ruben Östlund), est le treizième long métrage pour le grand écran d’Arnaud Desplechin, un habitué du Festival de Cannes depuis 1992, où il fit une entrée remarquée en décrochant la Palme d’or pour son premier film, La Sentinelle, édité en vidéo avec le moyen métrage La Vie des morts, salué en 1991 par le Prix Jean Vigo.

Frère et soeur

Frère et soeur, parti d’une idée originale du réalisateur, exploite, avec des dialogues raffinés, un scénario coécrit avec Julie Peyr, collaboratrice de tous ses longs métrages pour le grand écran depuis [PROGRAM(un_conte_de_noel)], en 2008.

- Je t’aime ! - Moi non plus !

Frère et soeur reste énigmatique sur les raisons de la haine d’Alice envers Louis qui se sont obscurcies au fil du temps. Ils s’adoraient pourtant. Sont-elles nées dans la tête d’Alice d’une rivalité avec son frère, de la peur confuse d’une relation quasi-incestueuse, de la préférence affichée de leur père pour elle… un peu pour tout ça et peut-être pour d’autres choses plus futiles… Une des scènes fournit un indice, mais aucune certitude, pas plus que les flashbacks. Parce que l’essentiel, c’est la question du pardon, c’est de savoir si la cassure entre le frère et la soeur va pouvoir être réparée.

Frère et soeur

Frère et soeur est servi par un choix judicieux de la distribution des deux premiers rôles. Marion Cotillard, pour sa troisième collaboration avec Arnaud Desplechin depuis le petit rôle qu’elle tint en 1996 dans Comment je me suis disputé… (ma vie sexuelle), et Melvil Poupaud, au milieu d’une autre histoire familiale racontée par le cinéaste, Un conte de Noël, où son personnage s’appelait aussi Vuillard. À leurs côtés, on remarque Patrick Timsit, le psychiatre ami de la famille, et une jeune Roumaine qu’Alice rencontre fortuitement, jouée par Cosmina Stratan, Prix d’interprétation féminine à Cannes pour Au-delà des collines (Dupa dealuri, Cristian Mungiu, 2012), nommé pour la Palme d’or et salué par le Prix du meilleur scénario.

Filmé en décors réels, principalement à Roubaix, avec quelques scènes en Ariège et ailleurs, Frère et soeur bénéficie, pour sa photographie, de l’expertise d’Irina Lubtchansky, collaboratrice fidèle d’Arnaud Desplechin depuis Roubaix, une lumière en 2008.

Frère et soeur

Présentation - 3,0 / 5

Frère et soeur (110 minutes) et ses suppléments (50 minutes) tiennent sur un Blu-ray BD-50 logé dans un boîtier non fourni pour le test.

Le menu animé et musical propose le film avec le choix entre deux formats audio, DTS-HD Master Audio 5.1 ou 2.0 stéréo.

Sous-titres pour malentendants.

Une édition DVD est disponible avec le même contenu.

Bonus - 4,0 / 5

Entretien avec Arnaud Desplechin (46’, ARTE) conduit par Olivier Père pendant le Festival de Cannes 2022. Après un rappel de la genèse du film, le réalisateur souligne que son enjeu est de savoir si Alice pourra pardonner son frère. Il aime filmer les émotions et leurs réactions corporelles, allant des pleurs jusqu’à l’évanouissement. Il met en avant les corps qui tombent ou s’élèvent, leur exposition à des aléas, comme ceux des parents d’Alice et Louis : « la trivialité, c’est un enchantement, c’est le cinéma ! » précise-t-il. Il donne la raison d’être de deux scènes apparemment digressives, celle dans la grotte aux dessins pariétaux et celle dans une synagogue, ainsi que l’entrée dans l’histoire d’une personne étrangère au cercle familial, la jeune admiratrice roumaine. Frère et soeur confirme un tournant, amorcé par Roubaix, une lumière et Tromperie en direction de scénarios plus resserrés, moins « proliférants ». La conversation resitue Frère et soeur dans la filmographie du réalisateur, dans « sa comédie humaine », évoque des références à des films d’autres cinéastes, le « complot » qu’il noue avec les acteurs, les jeux d’ombre et de lumière…

Un utile complément au film, bien préparé !

Scènes coupées : Enterrement religieux ? (1’22”) et Le rêve d’Alice (3’57”).

Frère et soeur

Image - 5,0 / 5

L’image numérique (2.35:1, 1080p, AVC), prise en 3.4K avec une Arri Alexa Mini, assure une résolution pointue, avec des couleurs naturelles, bien étalonnées, et un grand confort de lisibilité des plans dans toutes les conditions d’éclairage, y compris dans scènes de nuit.

Son - 4,0 / 5

Le son DTS-HD Master Audio 5.1 (avec une alternative 2.0 stéréo pour les installations basiques) fait le job et procure une discrète, mais cohérente, sensation d’immersion dans l’action. La clarté de quelques répliques laisse toutefois à désirer, tant pour des raisons d’articulation que de prise de son.

Crédits images : © Shanna Besson - Why Not Productions

Configuration de test
  • Vidéo projecteur SONY VPL-VW790ES
  • Sony UBP-X800M2
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • Diagonale image 275 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
0
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 26 janvier 2023
Sélectionnée à Cannes, cette crédible histoire de famille, bien filmée en décors réels, est efficacement soutenue par le duo formé par Marion Cotillard et Melvil Poupaud.

Lire les avis »

Multimédia
Frère et soeur
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)