Réalisé par Daniel Nettheim
Avec
Jamie Dornan, Danielle Macdonald et Shalom Brune-Franklin
Édité par L'Atelier d'Images
Dans l’Outback australien, sur la route menant au village de Burnt Ridge, New South Wales, un homme au volant d’une voiture tente d’échapper à un camion qui le poursuit et finit par le percuter. L’homme se réveille à l’hôpital, frappé d’une amnésie complète. Incapable même de se souvenir de son nom, il ne peut répondre à aucune des questions que lui pose Helen Chambers, récemment promue d’agent de la circulation à inspectrice stagiaire du poste de police du village. Un rendez-vous dans un restaurant local, noté sur un bout de papier a été retrouvé dans une poche de ses vêtements. Peut-être le début d’une piste qui pourrait l’aider à savoir qui il est, ce qu’il est venu faire ici et qui veut le tuer…
The Tourist, une coproduction anglo-américano-australienne, diffusée par HBO Max et par France 2, met en images un scénario original des frères Harry et Jack Williams, deux scénaristes britanniques connus, notamment pour l’écriture des 16 épisodes de la série The Missing (2014-2016) et la création de Baptiste (2019-2021).
Le photogénique outback australien (qui servait de décor à la saga Mystery Road éditée en 2019 et 2021 par L’Atelier d’Images), cette fois à quelques 350 kilomètres au nord de Sydney, est le cadre de cette extraordinaire aventure dont le thème musical souligne d’emblée la parenté avec les westerns de Sergio Leone.
Après une introduction qui rappelle immanquablement le téléfilm Duel, le premier long métrage de Steven Spielberg, cette sorte de western australien dépaysant, mâtiné de thriller et de romance, avec des touches d’humour, est servi par la solide équipe formée par les réalisateurs Chris Sweeney et Daniel Nettheim (Le Chasseur / The Hunter, 2011) et les chefs-opérateurs Ben Wheeler et Geoffrey Hall (Escape from Pretoria, 2020).
Habilement construit pour maintenir une tension dramatique relancée par plusieurs rebondissements, le scénario tire une grande partie de son originalité du caractère insolite des personnages principaux. Jamie Dorman, dans la peau du mystérieux amnésique au passé trouble, confirme qu’il a définitivement remisé dans un placard le blazer du Christian Grey de la trilogie Cinquante nuances (Fifty Shades of Grey, 2015-2018). Il est confronté à un quatuor peu banal. Helen Chambers, policière boulimique, néophyte et tenace, interprétée avec une incroyable présence par l’Australienne Danielle Macdonald que nous découvrons ici. L’inquiétant Detective Inspector Lachlan Rogers, incarné par Damon Herriman que nous avions remarqué dans la minisérie Quarry (2016) et dans The Nightingale (Jennifer Kent, 2018). Le troisième, Kostas Panigiris, un trafiquant de drogue grec d’autant plus dangereux qu’un abus de cocaïne lui a rongé les synapses, est interprété par Alex Dimitriades, vu dans l’intéressante minisérie australienne La Gifle (The Slap, 2011). Et, pour fermer le quadrille, le terrifiant Billy, le cowboy auquel l’Islandais Ólafur Darri Ólafsson prête l’imposante stature qui nous avait déjà impressionné dans deux réalisations de Baltasar Kormákur, The Deep - Survivre (Djúpið, 2012) et la minisérie Trapped (Ófaerð, 2016).
The Tourist, par l’efficacité de la construction de son récit, la singularité de ses personnages, la surprenante beauté de ses paysages et la qualité de sa distribution, devrait se ranger parmi les séries qu’on n’oublie pas. La BBC a laconiquement annoncé au printemps 2022 sa prolongation. À l’heure où nous écrivons ces lignes, aucune information n’a été divulguée sur la date de diffusion d’une éventuelle saison 2.
The Tourist (6 épisodes d’une durée cumulée de 340 minutes) et ses suppléments (11 minutes) tiennent sur deux Blu-ray BD-50 présentés dans le traditionnel boîtier bleu.
Le menu fixe et musical propose les épisodes dans leur langue originale, en anglais et en grec, au format audio DTS-HD Master Audio 5.1, avec sous-titres optionnels, et dans un doublage en français au même format.
Une édition DVD est disponible.
Du scénario à l’écran (3’). Harry et Jack Williams ont laissé libre-cours à leur imagination, sans aucune censure, pour l’écriture d’un scénario atypique.
Ce qu’on attend (3’). Producteurs et Jamie Dorman résument le début de l’intrigue.
Format et échelle (3’). Filmé dans l’Outback du sud de l’Australie, dans des paysages arides rarement montrés au cinéma et à la télévision, appelés « the plains », d’une horizontalité soulignée par le choix d’un format large.
Ces trois modules promotionnels n’apportent pas grand-chose au visionnage de la minisérie.
Bande-annonce de The Tourist (2’18”) et de l’excellente série Gangs of London.
L’image numérique (1080i, AVC), au ratio inhabituel de 2.20:1, finement résolue, agréablement contrastée pour garantir la lisibilité de tous les plans quelles que soient les conditions d’éclairage, déploie des couleurs soigneusement étalonnées dans une palette à dominante bistre s’accordant avec les paysages.
Le son DTS-HD Master Audio 5.1 assure la clarté des dialogues, donne de l’ampleur à l’accompagnement musical et une bonne présence à l’ambiance qui reste toutefois cantonnée sur le plan frontal.
Le doublage en français est au même format.
Crédits images : © Two Brothers Pictures & All3Media International