Along for the Ride (2016) : le test complet du Blu-ray

Blu-ray + Livre

Réalisé par Nick Ebeling
Avec et Dennis Hopper

Édité par Carlotta Films

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 02/11/2022
Critique

Pour presque tout savoir sur une des figures les plus atypiques et intransigeantes du cinéma américain, une édition en exclusivité mondiale.

Along for the Ride

Une exploration des hauts, des bas et de l’ascension, digne d’un phénix, de l’icône hollywoodienne Dennis Hopper, à travers les yeux de son mystérieux « bras droit », Satya de la Manitou. Le cinéaste Nick Ebeling relate un voyage de plus de quarante ans, intimement lié à la carrière légendaire de Hopper. Le réexamen de son génie caractéristique et intransigeant s’accompagne d’une fascinante galerie de personnages, de conspirateurs, de membres de la famille et d’amis qui, involontairement ou volontairement, ont aussi fait partie du voyage.

Along for the Ride, sélectionné à la Mostra de Venise en 2016, sorti un an plus tard aux USA, vous arrive directement en vidéo. Ce premier long métrage de Nick Ebeling rassemble les souvenirs confiés par celui qui assista Dennis Hopper pendant quarante ans, répondant à son téléphone et à son courrier, Satya de la Manitou, qui se définit comme « el hombre indivisible, un personnage mineur ». Il rencontra Dennis Hopper en 1969 sur le tournage de Easy Rider, son premier film. Denis Hopper était, jusque-là, connu comme acteur de séries télévisées et pour des seconds rôles dans quelques bons films, tels Les 4 fils de Katie Elder (The Sons of Katie Elder, Henry Hathaway, 1965), Luke la main froide (Cool Hand Luke, Stuart Rosenberg, 1967) et Pendez-les haut et court (Hang ‘Em High, Ted Post, 1968).

Along for the Ride

Along for the Ride donne une large place aux souvenirs de Satya de la Manitou, mais recueille aussi des entretiens avec diverses personnes qui ont côtoyé Dennis Hopper, les producteurs Danny Selznick et Fred C. Caruso, les actrices Samantha Fuller et Julie Adams, les acteurs Dean Stockwell et Michael Madsen … ainsi que des proches, comme son frère, David Hopper. Des extraits de films et des archives viennent illustrer les entretiens et rythmer un rappel détaillé et empathique des moments de fortune et d’infortune vécus par un artiste que Satya de la Manitou voit comme « une pierre précieuse qui doit être polie ».

Along for the Ride souligne l’anticonformisme et l’indépendance de Dennis Hopper. Il lutta, sans jamais céder, pour avoir la totale maîtrise du montage de ses second et troisième films, The Last Movie et Out of the Blue, avec une entêtement qui l’amena à être sur la liste noire des studios et à se laisser glisser dans l’enfer de l’alcool et la drogue, jusqu’à un retour en grâce, après une cure de désintoxication. Le film rappelle le talent créatif, plus tôt reconnu en Europe qu’aux USA, essentiellement exprimé dans ses trois premières réalisations, Easy Rider, The Last Movie et Out of the Blue, l’émouvant et sombre récit de la détresse d’une adolescente brisée par une enfance chaotique. Il évoque aussi ses remarquables performances d’acteur, principalement dans L’Ami américain (Der Amerikanische Freund, Wim Wenders, 1977), Apocalypse Now (Francis Ford Coppola, 1979), Blue Velvet (David Lynch, 1986) et Lovers (Elegy, Isabel Coixet, 2008).

Along for the Ride, une remarquable édition de Carlotta Films, en exclusivité mondiale, est et restera la plus riche documentation sur un artiste atypique qui laissera, avec trois réalisations majeures et des performances d’acteur inoubliables, une marque indélébile dans l’histoire du cinéma.

Along for the Ride

Présentation - 5,0 / 5

Along for the Ride (100 minutes) et ses suppléments (30 minutes) tiennent sur un Blu-ray BD-50 logé dans l’épaisse couverture d’un livre à l’imposant format 21 x 23,5. Petit problème : sur l’exemplaire reçu, impossible de faire tenir le disque sur l’embossage dans la couverture.

Le menu fixe et musical propose le film dans sa version originale, en anglais, avec sous-titres optionnels, et le choix entre deux formats audio, DTS-HD Master Audio 5.1 ou 2.0 stéréo.

Le livre de 240 pages, intitulé Along for the Ride, un film de Nick Ebeling, rassemble les entretiens d’où ont été extraites les parties retenues dans le montage final du film, la plupart classés par ordre chronologique, dans deux parties, 1967-1977, entre L.A. et Taos, aller-retour, sur les années marquées par la réalisation de Easy Rider et The Last Movie, puis 1976-1989, de l’exil au second avènement, sur la retraite de Dennis Hopper à « Tony House », la demeure qu’il avait achetée à Taos, New Mexico, et son retour au cinéma pour L’Ami américain à la demande de Wim Wenders. Le livre s’était ouvert sur Dans les coulisses, un portrait de Dennis Hopper par le peintre Ed Ruscha, et un rappel de l’élaboration du scénario et de la recherche d’archives. Une section Galerie d’art dévoile le goût pour l’art de Dennis Hopper, collectionneur d’oeuvres contemporaines.

Cet ouvrage complète utilement le film, avec d’inévitables redondances.

Along for the Ride

Bonus - 2,0 / 5

Retour à Chinchero (7’, 2016) Satya de la Manitou, accompagné de Nick Ebeling, revient sur les lieux de tournage de The Last Movie et retrouve des figurants du film, Tomás Huamán et des membres de sa famille.

Enregistrer la bande originale de Along for the Ride (8’, 2016). Un aperçu du processus de création de Gemma Thompson, avec le producteur Johnny Hostile : un long accord à la guitare électrique avec recherche d’effets Larsen et de saturations.

Six scènes coupées (14’, 2016). Cinq bouts d’entretiens avec Satya de la Manitou écartés au montage. En prime, une anecdote : Dennis Hopper, en 1976, pour rendre hommage à Mad Dog Morgan qu’il venait d’incarner dans le film de Philippe Mora, acheta deux bouteilles de rhum, l’une qu’il déversa sur la tombe du bandit australien, l’autre qu’il engloutit d’un trait avant d’exiger de reprendre le volant et d’être arrêté par la police !

Bande-annonce (1’07”).

Tous ces suppléments sont en haute définition.

Along for the Ride

Image - 4,5 / 5

L’image numérique (1.85:1, 1080p, AVC), bien définie, solidement contrastée avec des blancs lumineux et des noirs denses, déploie un dégradé de gris bien étalonné. Les inserts d’archives sont d’une qualité technique variable, mais dans l’ensemble à l’abri de tout reproche.

Son - 4,0 / 5

Le son DTS-HD Master Audio 5.1 (avec une option DTS-HD MA stéréo) garantit une claire restitution de tous les entretiens. La piste 5.1 ne profite qu’à l’accompagnement musical. Difficile, pour le reste, de faire la différence entre les deux formats : une très faible séparation des voies place les entretiens au centre du plan frontal.

Crédits images : © 2017 ALONG FOR THE RIDE, LLC. Tous droits réservés.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur SONY VPL-VW790ES
  • Sony UBP-X800M2
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • Diagonale image 275 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

5,0
5
1
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 2 novembre 2022
Cette remarquable édition propose, en exclusivité mondiale, la plus riche documentation sur Dennis Hopper, un artiste atypique, résolument anticonformisme, qui laissera, avec trois réalisations majeures et des performances d’acteur inoubliables, une marque indélébile dans l’histoire du cinéma.

Lire les avis »

Multimédia
Along for the Ride
Bande-annonce VO

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)