Didier (1997) : le test complet du Blu-ray

Combo Blu-ray + DVD - Édition Limitée

Réalisé par Alain Chabat
Avec Alain Chabat, Jean-Pierre Bacri et Isabelle Gélinas

Édité par Pathé

Voir la fiche technique

Critique

Le premier coup de génie d’Alain Chabat. Répliques cultes pour Jean-Pierre Bacri et un César pour une première oeuvre folle et sensible.

Didier

Jean-Pierre, un manager d’équipe de foot, est doublement dans la mouise. Côté ballon, ça ne tourne pas rond, et côté salon, Didier, le labrador qu’on vient de lui confier s’est mystérieusement métamorphosé en homme… Du moins en apparence, car Didier n’a rien perdu de ses réflexes d’animal à quatre pattes. Or, un chien, tout le monde sait, ça rapporte la baballe. Un talent que Jean-Pierre pourrait bien mettre à profit.

Comme chien et Chabat

« … le labrador qu’on vient de lui confier s’est mystérieusement métamorphosé en homme… », ce pitch improbable, sorti tout droit de l’esprit d’Alain Chabat et destiné originellement à un court métrage, a donné l’un des plus gros succès de 1997 côté cinéma français et un César de la Meilleure Première Oeuvre.

Sans donner aucune explication à cette transformation, même la plus improbable, Chabat déroule tout d’abord un véritable tapis rouge de répliques imparables pour Jean-Pierre Bacri qui une fois passée la surprise, va intégrer cet événement qui sera transformateur pour lui aussi. L’artifice de la créature fantastique ou extraterrestre qui vient révéler au héros ce qu’il y a de plus humain et bon en lui n’est pas nouveau, mais Chabat lui donne un ton si quotidien et anti-fantastique que l’on se laisse emporter instantanément sans discuter.

Très finement, Didier passe en revue les travers de son époque et égratigne le business du football auquel Chabat ne connaissait d’ailleurs pas grand chose au moment de l’écriture du film.

Pour incarner Didier, Alain Chabat raconte qu’il n’avait pas imaginé s’y coller lui-même, mais n’ayant trouvé aucun interprète, il a pu à nouveau mettre à profit son talent canin, déjà si bien mis à contribution dans la fausse-pub des Nuls « Royal Rabbin ». Un résultat plus vrai que nature et une interaction parfaite avec Bacri qui n’a finalement pas beaucoup d’effort d’imagination à faire…

Ce naturel confondant emporte l’adhésion du spectateur qui n’a plus qu’à se laisser cueillir par l’humour et l’absurde de la situation.

Fraichement sorti de deux cartons au cinéma en tant qu’acteur La Cité de la peur et Gazon maudit, Alain Chabat n’oublie pas ses « potes » en tant que réalisateur et truffe Didier de seconds rôles et autres caméos à commencer par Chantal Lauby et Dominique Farrugia (complices des Nuls), mais aussi Caroline Cellier, Isabelle Gélinas, Josiane Balasko, les producteurs Claude Berri et Jérôme Seydoux, Michel Hazanavicius, Dominique Besnehard ou encore Tanino Liberatore.

Didier est une fable hilarante et sensible, qui n’a pris que peu de rides et qui reste la première pierre incontournable de la carrière de réalisateur d’Alain Chabat, marquée par le non moins délirant Sur la piste du Marsupilami et le carton total de Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre.

Didier

Présentation - 3,5 / 5

Avec désormais un peu plus de 100 films, la collection Pathé présente - Version restaurée représente la volonté de certains éditeurs français de préserver le patrimoine cinématographique le plus vaste avec des restaurations de grande qualité et une ligne éditoriale soignée. Didier intègre donc cette collection et accède enfin à la HD (on attend désormais avec impatience Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre).

Si certains titres de la collection ressortent plus tard en boîtier classique et en supports séparés (Blu-ray et DVD), les premiers exemplaires sont toujours présentés dans un Digipack soigné, illustré de photos du film et aux sérigraphies de disques alignées avec le fond du Digipack. On continue à apprécier les coins arrondis du Digipack, qui permet un rangement plus facile dans l’étui sans l’abimer.

Un leaflet recto/verso présente justement la collection des restaurations Pathé.

Les menus de cette collection sont toujours très sobres avec un extrait du film en fond et une navigation très simple.

Didier

Bonus - 3,5 / 5

Un peu de déception ici, car cette collection nous a habitué à des modules récents qui reviennent sur les oeuvres avec un regard neuf. Ici, ce sont les bonus de l’antique DVD qui sont recyclés avec quelques pertes au passage. On conserve cependant l’essentiel avec un commentaire audio de Alain Chabat et Jean-Pierre Bacri enregistré 8 ans plus tard, qui vaut le détour avec son lot de déconne incontournable, de plaisir manifeste à revoir le film et tout de même quelques anecdotes sur le tournage ; le Making-woof qui permet pendant plus de 35 minutes de voir Alain Chabat à l’oeuvre devant et derrière la caméra, et diriger avec simplicité ce premier long métrage, via une caméra témoin, sans interviews ni détails explicatifs, durant une poignée de séquences du film ; et enfin Patrick Pittavino, dresseur, nous parle de ses chiens, un module qui rend hommage au travail méticuleux et patient des dresseurs d’animaux au cinéma.

Les mêmes bonus sont proposés sur le Blu-ray et le DVD.

Didier

Image - 4,5 / 5

Impeccable restauration de l’image du film. C’est stable, propre, respectueux du grain argentique et définit juste ce qu’il faut. Les contrastes auraient par contre mérité d’être plus approfondis, mais après 18 ans du régime DVD, c’est un réel plaisir de (re)découvrir le film dans une expression proche de celle vécue en salles.

Le DVD profite du même nouveau master, mais encodé bien évidemment en MPEG-2 et en simple définition. À réserver pour la maison de vacances.

Didier

Son - 4,5 / 5

Mixage 5.1 et stéréo sont proposés sur pistes DTS-HD Master Audio. Là aussi, c’est propre et bien définit, avec des dialogues précis. Le 5.1 est finement dosé et se manifeste surtout dans les scènes de foules, notamment dans les scènes finales au Parc de Princes, avec une ambiance très riche.

Le DVD n’est pas trop en reste avec les mêmes pistes 5.1 et stéréo, encodées cette fois en DTS standard.

Crédits images : © Droits réservés

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Benq W2700
  • Panasonic DP-UB450
  • Ampli Onkyo TX-RZ730
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1.2)
Note du disque
Avis

Moyenne

5,0
5
1
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Stéphane Leblanc
Le 18 janvier 2023
Le premier coup de génie d’Alain Chabat. Répliques cultes pour Jean-Pierre Bacri et un César pour une première oeuvre folle et sensible.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)