Là où chantent les écrevisses (2022) : le test complet du Blu-ray

Where the Crawdads Sing

Réalisé par Olivia Newman
Avec Daisy Edgar-Jones, Taylor John Smith et Harris Dickinson

Édité par Sony Pictures

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 08/02/2023
Critique

Un beau conte sur la différence et la résilience, situé dans les années 50 au coeur des marais du sud des USA. Dépaysant !

Là où chantent les écrevisses

Kya, 7 ans, se retrouve seule, en 1953, dans une maison isolée au milieu des marécages de Barkley Cove, en Caroline du Nord. Sa mère, ses deux soeurs et son frère ont quitté la maison, terrorisés par la brutalité d’un père alcoolique qui, à son tour, est parti en la laissant seule. Kya, surnommée « la fille du marais », moquée par les autres enfants, a quitté l’école dès le premier jour. Aidée par un couple d’épiciers, elle a réussi à survivre de sa pêche et s’est trouvé une passion : dessiner la flore et la faune des marais. À 18 ans, elle fait la connaissance de deux garçons. De Tate, puis de Chase. Lorsque le cadavre de Chase est retrouvé au pied d’une tour de guet, Kya est immédiatement soupçonnée de l’avoir poussé dans le vide après une dispute…

Là où chantent les écrevisses (Where the Crawdads Sing) est adapté d’un bestseller publié en 2018, l’unique roman de l’Américaine Delia Owens, une zoologue autrice de plusieurs ouvrages sur la vie sauvage en Afrique du Sud, où elle s’est installée.

Là où chantent les écrevisses est le deuxième long métrage d’Olivia Newman, après First Match, diffusé par Netflix, jamais distribué en salles mais salué par le Prix de la meilleure fiction au SXSW Film Festival de 2018.

Tourné en Louisiane, le film est le fruit du travail d’une équipe féminine, produit par Reese Witherspoon et Lauren Levy Neustadter, réalisé par Olivia Newman, sur un scénario de Lucy Alibar, filmé par Polly Morgan, avec Kirby Feagan, directrice artistique et Kirby Feagan, décoratrice.

Là où chantent les écrevisses

Là où chantent les écrevisses est, en grande partie, porté par Daisy Edgar-Jones. Vue dans des rôles secondaires de 27 épisodes des quatre dernières saisons de la remarquable série britannique Cold Feet (2016-2020) et dans celle de La Guerre des mondes, créée en 2019 par Howard Overman, elle a été révélée par son interprétation d’une autre jeune femme pas comme les autres, Marianne, le personnage principal de l’excellente minisérie Normal People (Sally Rooney et Alice Birch, 2020, 12 épisodes, visible sur myCanal) qui lui valut une nomination pour le Prix d’interprétation féminine aux BAFTA Awards et aux Golden Globes. On peut la revoir aujourd’hui dans la minisérie Sur ordre de Dieu (Under the Banner of Heaven), diffusée par la plateforme Disney+. Parmi les autres acteurs, le plus connu est, dans le rôle de l’avocat de Kya, David Strathairn, vu récemment dans la saison 1 de McMafia (Hossein Amini zt James Watkins, 2018).

Alors que rien ne nous est jamais montré sur les circonstances de la mort de Chase, on est, dès les cinq premières minutes du film, quand Kya est suspectée de l’avoir tué, pris par le mystère entretenu jusqu’au malicieux twist final qui pourra raviver chez certains cinéphiles le beau souvenir de Beignets de tomates vertes (Fried Green Tomatoes, Jon Avnet, 1991). Ajoutons l’étrange beauté des paysages, le charme de Daisy Edgar-Jones, une bonne distribution des rôles secondaires et le soin accordé aux décors et aux costumes : il n’en faut pas plus pour passer un bon moment !

Là où chantent les écrevisses

Présentation - 4,0 / 5

Là où chantent les écrevisses (125 minutes) et ses suppléments (33 minutes) tiennent sur un Blu-ray BD-50 logé dans le traditionnel boîtier bleu, glissé dans un fourreau.

Le menu fixe et musical propose le film dans sa version originale, en anglais, au format audio DTS-HD Master Audio 5.1., et dans un doublage dans trois langues, dont le français, au même format.

Sous-titres dans quatorze langues, dont le français et l’anglais.

Piste d’audiodescription en français au format Dolby Digital 2.0. Une belle initiative de Sony Pictures, déjà relevée dans une autre édition récente.

Une édition DVD est disponible avec le même contenu.

Là où chantent les écrevisses

Bonus - 2,0 / 5

L’adaptation d’un phénomène (10’). Reese Witherspoon, coproductrice, Daisy Edgar-Jones, Delia Owens, David Strathairn, la scénariste Lucy Alibar et d’autres membres de l’équipe parlent du livre, « une lettre d’amour à une enfance passée dans le sud » et une fable, toujours actuelle, sur la différence, de son adaptation, du marais, du personnage de Kya…

Création des décors (6’). Kirby Feagan, directrice artistique, et d’autres évoquent les paysages, la maison du marais et l’évolution de sa décoration, la reconstitution des années 50 et 60. Le film a été essentiellement tourné en décors réels.

Femmes à l’honneur (6’). L’équipe souligne que le livre et le film révèlent la force cachée d’un personnage d’apparence faible et chante les louanges de la réalisatrice Olivia Newman et de Daisy Edgar-Jones.

Ces entretiens superficiels, avec trop d’échanges de compliments entre les membres de l’équipe, apportent très peu au visionnage du film.

Scènes coupées (18’). 14 scènes.

Carolina, clip musical (3’). La chanson, nommée aux Golden Globes, par Taylor Swift, avec les paroles qui s’inscrivent sur des extraits du film.

Là où chantent les écrevisses

Image - 5,0 / 5

L’image numérique, prise par une caméra Arri Alexa Mini LF (2.39:1, 1080p, AVC), lumineuse, agréablement contrastée, avec des noirs denses, déploie des couleurs naturelles soigneusement étalonnées. Une texture délicate, cohérente avec l’époque où se déroule l’histoire, a été obtenue par l’ajout d’un grain très fin qui n’altère pas un piqué révélant les détails sur toute la profondeur du champ.

Là où chantent les écrevisses

Son - 4,5 / 5

Le son DTS-HD Master Audio 5.1, avec une dynamique et une ouverture de la bande passante satisfaisantes, assure la clarté des dialogues et restitue finement le bel accompagnement musical composé par Mychael Danna, oscarisé pour L’Odyssée de Pi (Life of Pi, Ang Lee, 2012). Une répartition équilibrée du signal sur les cinq canaux crée une discrète sensation d’immersion dans les bruits ambiants, notamment dans les scènes tournées dans le marais.

Le doublage en français, dans l’ensemble dramatiquement monotone et artificiel, est déconseillé, même aux allergiques aux versions originales. Il n’a pas été pris en compte pour l’attribution de la note.

Crédits images : © 2022 CTMG, Inc. All Rights Reserved.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur SONY VPL-VW790ES
  • Sony UBP-X800M2
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • Diagonale image 275 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 9 février 2023
Fruit du travail d’une équipe féminine, jamais distribué dans nos salles, cette adaptation d’un bestseller mondial vaut absolument d’être découverte pour l’ingéniosité de son scénario, l’étrange beauté de ses paysages et le charme de l’actrice principale, Daisy Edgar-Jones.

Lire les avis »

Multimédia
Là où chantent les écrevisses
Bande-annonce VF
Là où chantent les écrevisses
Bande-annonce VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)