Eurythmics - Peacetour (2000) : le test complet du DVD

Réalisé par David Barnard
Avec et Eurythmics

Édité par RCA

Voir la fiche technique

Critique

La tournée de la paix. La paix entre les deux artistes, la paix dans le monde. Magnifique concert, simple et bien réglé à la fois. Le plaisir des artistes est évident, celui du public encore plus. Le DVD est de plus à classer dans les disques de démo pour toutes ses qualités et la maîtrise dont ont fait preuve les techniciens et artistes du studio Abbey Road Interactive. Un indispensable pour les amateurs de Eurythmics surtout que cette tournée n’est reproduite sur aucun autre support.

Généralités - 4,0 / 5

Quasiment parfait ! Du grand art ! C’est un studio du nom de Abbey Road Interactive qui s’est chargé de presque toute la fabrication de ce DVD et le résultat est très riche. Les menus sont clairs, des transitions sont présentes entre chaque page; en fait, toute l’interface est très agréable et la qualité globale de ce DVD est exemplaire. Par contre, ce DVD a été fabriqué par des anglais pour des anglophones … et BMG, le distributeur français, n’a pas fait d’effort pour localiser le produit. Donc, aucun sous-titre, ni pendant le concert, ni pendant le documentaire ce qui est plus gênant, car le groupe s’y explique sur beaucoup de choses. Le multi-angle est ici proposé dans sa plus simple expression : 2 caméras quasiment fixes placées à droite et à gauche de la scène en plus du montage du réalisateur, et seulement sur deux titres.

Bonus - 5,0 / 5

Là aussi, on est gâté ! Le plat de résistance est un documentaire (Peace Talk) qui présente la tournée et un showcase sur le Rainbow Warrior (le bâteau de Greenpeace). Le tout durant tout de même 1 heure ! Un bonheur d’images rares pour les amateurs ! Le reste est plus statique mais largement sonorisé : une galerie de photos, une discographie interactive qui renvoie au titres du concert et toutes les paroles de tous les titres du concert sur des pages illustrées de photos. Et enfin, sur DVD-rom, une page vous propose de visiter les sites des différents sponsors de la tournée dont Greenpeace et Amnesty International.

Image - 5,0 / 5

Quelle beauté ! C’est d’une finesse infernale ! l’image est lumineuse. L’encodage et la compression sont parfaits. Et pour couronner le tout, l’enregistrement est en 16/9 natif ! Un spectacle total qui ravira les possesseurs d’écrans larges.

Son - 5,0 / 5

Du 5.1 ! Du vrai ! Sur un concert ! Toutes les enceintes travaillent. Même le sub aura de quoi se mettre sous la membrane. C’est clair et dynamique, la voix d’Annie Lennox est restituée à la perfection. Pour le coup, la piste stéréo surround paraît vraiment pâle à côté.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony 16/9 70 cm
  • Pioneer 626
  • Yamaha RX-V393RDS
  • kit enceintes & caisson Yamaha NSP-300