La Guerre des mondes (1953) : le test complet du DVD

The War of the Worlds

Réalisé par Byron Haskin
Avec Gene Barry, Ann Robinson et Les Tremayne

Édité par Paramount Pictures

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 11/12/2001
Critique

Un jour calme sur la Terre. Soudain, des engins extraterrestres prennent position sur les grandes villes terrestres et les détruisent méthodiquement. Puis, lentement, ils s’acheminent vers une autre cité dans le but de rayer toute présence humaine de la Terre. Aucune arme conventionnelle n’est efficace contre leur bouclier magnétique, même pas l’arme atomique. Un groupe de scientifiques et de militaires s’attelent à trouver une parade, mais rien n’y fait. Finalement, un simple petit virus aura raison de la menace extraterrestre.
« La guerre des mondes » a bien failli être LE film de science-fiction des années cinquante. Finalement, c’est « Planète interdite » qui lui ravira le titre. Il n’en demeure pas moins un film culte et un véritable régal pour les cinéphiles.
Le film de Byron Haskin ne démérite pas grâce à ses effets spéciaux spectaculaires, son histoire hyper-condensée (le film fait 86 minutes mais il paraît plus long), et son rythme soutenu jusqu’à la dernière minute. Adaptation astucieuse du roman éponyme de H.G. Wells (dont une nouvelle adaptation sortira sur les écrans en 2002), le film vous ravira par ses visions scientifiques naïves et ses extraterrestres cencéments effrayants (ils ont l’air trop mignons).
Mais c’est avant tout un film de producteur, Georges Pal, qui marqua les années cinquante avec des films techniquement réussis comme « Destination : Lune ! » , « Le choc des mondes » (chef-d’œuvre kitch) et « La machine à explorer le temps », mais dont la plupart ont mal vieillis. « La guerre des mondes » a réussi à conserver toute sa magie malgré le niveau technique auquel le cinéma d’aujourd’hui nous a habitués.

Généralités - 2,0 / 5

Une belle jaquette pour cette édition, avec une affiche modernisée spécialement conçue pour cette édition ; la mention  » L’invasion inédite !  » semble vouloir dire que le film a rarement été diffusé à la télévision.
Un livret d’information est glissé dans le boîtier ; il reprend aussi la liste des chapitres. Quant au menu, il est fixe et muet, les couleurs, bien qu’aggresives, sont en parfaite harmonie avec l’ambiance du film. Une conception bien trop catatonique pour attirer notre indulgence.

Bonus - 1,0 / 5

 » L’invasion inédite  » annoncée sur la jaquette ne concerne en aucun cas les suppléments, car, à part une bande-annonce isolée et des notes succintes sur le livret, cette édition ne nous propose rien.
Pour un classique de la science-fiction, on aurait pu espérer plus : un reportage sur les effets spéciaux ; les filmographies du producteur, du réalisateur et des comédiens principaux (juste pour savoir ce qu’ils sont devenus) ; les bandes-annonces des autres films de Georges Pal ; enfin, et si ce n’est pas trop demander, « Le choc des mondes » en face B, ce monument kitch pour rigoler un bon coup.

Image - 2,5 / 5

A première vue, la copie est presque impeccable (on notera quelques plans parasités par des pluies de taches blanches). Il semble que ce soit le même master qui a servi à l’édition VHS, mais, par-delà les couleurs pimpantes, on notera un manque de détails et surtout un contraste peu convaincant. La copie aurait été restaurée au début des années quatre-vingt, il lui faudrait tout de même un nouveau dépoussiérage pour palier à ces quelques défauts.
La compression est parfaite, pas le moindre problème à signaler.

Son - 3,0 / 5

La version anglaise stéréo est en fait en dolby surround, elle a tendence à se déchaîner sur la musique mais ne participe pas à l’ambiance lors des scènes de dialogues.
Des versions monos, la VO est de loin la meilleure, la VF est catastrophique, d’un niveau inférieur à toutes les autres versions, le doublage de l’actrice principale semble avoir été greffé sur un doublage bien plus ancien, il en résulte une différence de volume sonore et de netteté dans un échange de dialogue.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Samsung 16/9 70 cm
  • Sharp DV-560S
  • JVC AX-V6 Pro-Logic
  • Enceintes frontales Thomson, Surround Sony
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Christophe
Le 8 septembre 2003
Replonger dans cette univers des années 50-60, c'est génial !!! Les trucages sont énormes mais c'était une autre époque, ce film m'avait marqué tout jeune, et quand j'ai vu sa sortie en DVD, j'ai pas hésité...
Pour les amateurs de vieux films fantastique avec des effets gros comme un avion, des couleurs d'une autre époque, une ambiance hitchkockienne, une bande son parasitée , ce film est pour vous !!!

Lire les avis »

Multimédia
La Guerre des mondes
Bande-annonce VO

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)