The Big Lebowski (1998) : le test complet du DVD

Réalisé par Joel Coen
Avec Jeff Bridges, John Goodman et Julianne Moore

Édité par Universal Pictures Home Entertainment

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 08/01/2001
Critique

Deux Lebowsky habitent Los Angeles : un vieux riche avec une femme jeune et dissipée, et un soixanthuitard attardé, le « dude ». Une sale affaire d’enlèvement concernant le premier tombe sur le second, homonymie oblige… Ajoutez à cela des joueurs de Bowling vraiment graves, quelques hardeurs nihilistes et une loutre… Tous ces personages hauts en couleurs vont se dépatouiller tant bien que mal dans ces péripécies à deux francs. Un grand film des frères cohen !

Présentation - 4,0 / 5

Boitier Crystal polygram classique. Les sous-titres nécessaires sont présents. Le livret est conséquent, puisque les bios/filmos/notes de prod y sont reportés. Le dessin sur le disque par contre est très moche.

Bonus - 1,0 / 5

Aucun supplément sur le disque. Les bios/filmos/notes de production étant sur le livret, le seul menu disponible concerne l’accès aux chapitres. A noter que la version Zone 1 comporte un making of/interviews fort intéressant…

Image - 3,0 / 5

Oulàlà ! C’est assez dramatique. Les couleurs sont fades, mais le film a été un peu fait comme ça (d’ailleurs la version Zone 1 est semblable sur ce point). Par contre la compression a fait des ravages. C’est bien simple, dans la scène d’introduction (le dude choisis une bouteille de lait au supermarché), tous les articles en rayon « zizouillent » et l’image est très très bruitée. Dommage.

Son - 4,0 / 5

VO et VF exactement au même niveau tout à fait honorable. Les surrounds se reposent, mais c’est normal pour un tel film. La musique (excellente d’ailleurs) a par contre une belle ampleur.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Phillips 16/9 82cm
  • Sony 715
  • Denon AVC/A1
  • Enceintes frontales Celestion Ditton 4, Enceintes centrale et arrières Davis Odissey, Caisson de bas
Note du disque
Avis

Moyenne

4,3
5
3
4
3
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Nono
Le 13 novembre 2023
Le DVD que je possède propose une version 4/3, qui contient plus d'image que la version 16/9. Cette dernière serait donc une version tronquée ? Je ne m'explique pas cette bizarrerie.

Après comparaison le blu-ray ne règle pas cette perte de cadrage.
Avatar
Stéphane Leblanc
Le 20 octobre 2011
Pas de commentaire.
Avatar
Romain
Le 15 octobre 2006
Moi je dis qu'il vaut 8 sur 10 et non pas 0, note que mérite également Smoky car il n'a pas mordu la ligne.

Lire tous les avis »

Multimédia
The Big Lebowski
Bande-annonce VO

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)