Il était une fois l'espace : la revanche des Humanoïdes

Il était une fois l'espace : la revanche des Humanoïdes (1982) : le test complet du DVD

Édition Spéciale

Réalisé par Albert Barillé

Édité par IDP Home Video

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 08/01/2001
Critique

Fidèle depuis mon plus jeune age aux séries « Il était une fois… », lorsque j’ai appris la sortie de ce DVD, j’ai sauté sur l’occasion ! Je ne soupçonnais pas l’existence de ce long métrage. Celui-ci est en fait une histoire originale, conçu à partir des meilleurs épisodes de la série du même nom. Lors d’une mission de routine, nos héros s’écrasent sur une planète hostile où les humains sont dominés par des robots, qui préparent l’invasion de l’univers. Loin d’être négligeable, ce dessin animé est au contraire porteur d’un véritable « message » philosophique, surtout dans sa deuxième moitié. C’est un habile mélange de science fiction (inspiré par « Star Wars ») et d’humour. Même si l’animation a un peu vieilli, le scénario fait vite oublier ces petites imperfections. Et puis, après tout, c’est une réalisation française ! La partition musicale, signée par Michel Legrand, est digne des meilleurs films d’aventure. Un bon moment en perspective, pour tous les nostalgiques ! Et les autres aussi…

Généralités - 4,5 / 5

Si tous les éditeurs pouvaient soigner leurs éditions comme celle-ci ! Qui plus est, pour un dessin animé de près de 20 ans ! Bravo à IPP pour cette édition magnifique ! Tout d’abord, la jaquette est très réussie. Le packaging est très attractif, tout les bonus sont détaillés (et ils sont nombreux). Les menus sont fixes, mais accompagnés par les musiques issues de la série. Le chapitrage est également animé. Le disque donne aussi l’accès à de nombreux suppléments, au choix des langues et aux génériques des futures éditions d’IDP.

Bonus - 5,0 / 5

Tout bonnement géniaux ! (et je pèse mes mots !) Galeries de dessins, bande-annonce du film, génériques de la série en VO/VF et Karaoke, Biographies, un passionnant documentaire de 22 minutes sur toutes les étapes de la création de la série (« Il était une fois les découvreurs »), le commentaire audio du réalisateur Albert Barillé, des bandes-annonces sur les prochaines éditions d’IDP, la piste musicale isolée…. et d’autres bonus musicaux cachés ! La totale ! Tout est réellement passionnant.

Image - 4,0 / 5

Malgré de nombreux défauts de pellicule, les couleurs sont très bien restituées. La compression est bonne, et seul quelques défauts sont perceptibles dans les « bleus ». Mais l’ensemble est vraiment très bon.

Son - 4,5 / 5

Probablement le point fort de cette édition ! Le film est présenté uniquement en VF mono. La bande son est légèrement saturée, mais rien de grave. Le commentaire audio du réalisateur est disponible pendant le film. Celui ci nous raconte en détail la création du film et de la série. C’est vraiment très intéressant ! Une piste isolée permet de découvrir pendant le film la magnifique partition de Michel Legrand en stéréo ! Qui plus est, vous pouvez découvrir de nombreuses musiques complémentaires en parcourant les menus du DVD. Cela fait 30 minutes de musiques en plus ! (principalement dans le menu « Configuration Audio », soyez patient !). A noter que tous ces thèmes sont issus de l’enregistrement « live » dans les studios. Vous pouvez parfois entendre Michel Legrand donner la mesure ! Originale, et très sympa.

Configuration de test
  • Téléviseur 4/3 Thomson 4/3 55 cm
  • DVD-Rom Pioneer 10X
  • Aiwa AV-DV75
  • Kit enceintes & caisson Sherwood
  • Carte de décompression Creative Labs DXR2

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus