Conan, le fils du futur - Vol. 1

Conan, le fils du futur - Vol. 1 (1978) : le test complet du DVD

Mirai Shonen Conan

Réalisé par Hayao Miyazaki

Édité par IDP Home Video

Voir la fiche technique

Critique

La troisième guerre mondiale a bel et bien eu lieu sur Terre en 2008. Elle est maintenant dévastée et les mers ont presque tout recouvert. L’histoire de Conan, jeune garçon intrépide à la force étonnante, commence 20 ans plus tard sur un île perdue au milieu de l’eau. Il y vit avec son grand-père. Un matin, Conan trouve sur la plage une jeune fille évanouie sur la plage. Elle s’appelle Lana et apprend à Conan et son grand-père qu’ils y a de nombreux survivants au terrible holocauste et qu’ils se partagent le monde depuis deux îles distinctes : Edenia et Industria… Voilà comment débute cette histoire qui est la première dont Hayao Miyazaki (Porco Rosso) est le concepteur à presque cent pour cent. On y trouve déjà les représentations des thèmes qui lui sont chers : l’écologie, les éléments naturels, les machines volantes et l’aventure avec un grand A. Et déjà à cette époque, le récit est captivant et l’humour omniprésent.

Présentation - 4,0 / 5

IDP confirme son désir d’offrir au fans d’animation des DVD de qualité avec de nombreux suppléments et une ergonomie ainsi qu’une présentation impeccables. C’est ici chose faite quand on admire la richesse et la beauté des menus (sonorisés et animés) qui nous plonge immédiatement dans l’univers graphique de la série. Le seul regret pour les puristes sera l’absence de la version originale (même si le doublage refait pour l’occasion est excellent). La maquette de la jaquette est elle aussi très soignée et très claire.

Bonus - 4,5 / 5

Ce qui est bien avec les petites structures, c’est qu’elles sont très souvent composées de passionnés. On a alors droit à un travail de recherche et de création en matière de suppléments qui dépasse de loin ce qu’offrent misérablement certaines majors. Un documentaire de 8 min 30 propose par exemple de voir le travail effectué par les acteurs pendant les scéances de doublage. On aurait par contre aimé avoir leur avis sur leur travail ou sur la série. Au niveau du générique, vous aurez le choix entre VF, VO ou pas de générique; ce qui est très pratique pour regarder tous les épisodes d’un coup sans coupure. Le générique français est également proposé dans une autre rubrique sous forme de karaoké avec ou sans les paroles et avec ou sans le chanteur. Une bio-filmographie très bien documentée présente Hayao Miyazaki, le réalisateur de la série. Par contre, une indication de 1ère partie laisse supposer que la suite sera sur les autres DVD de la série. Quelques croquis de travail sont répartis en 5 galeries, une pour chacun des personnages abordés, car là aussi, une indication de 1ère partie nous promet plus de croquis dans les 4 autres volumes. La rubrique « staff » propose de parcourir la liste des participants de chacun des épisodes avec un court résumé pour les plus significatifs ou ceux qui ont fait du chemin depuis. Seul regret de cette rubrique, les noms sélectionnable ne sont pas mis en évidence et il faut taper un peu au hasard. Et pour les curieux, on fini avec 4 génériques-annonces qui présentent des titres déjà éditées ou à venir chez IDP (La Revanche des Humanoïdes, Capitaine Flam - Vol. 1, Sherlock Holmes - Vol. 1 et San Ku Kaï - Vol. 1).

Image - 4,5 / 5

Les séries d’animation ont vraiment trouvé avec le DVD un support idéal. Tant en terme de qualité de restitution que de confort de visionnage. Ici, la qualité visuel est au rendez-vous avec une image très colorée, très bien définie. On déplore juste quelques rares artefacts de compression pendant des changement de plans ou des mouvements de morceaux de décors mais il faut vraiment avoir l’oeil.

Son - 5,0 / 5

Il n’y a pas grand chose à dire sur le son avec ce genre de programmes. En tout cas, comme le mixage est récent (suite à la perte des mixages français de la première diffusion sur France 3), le son est impeccable et très clair.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony 16/9 70 cm
  • Pioneer 626
  • Yamaha RX-V393RDS
  • kit enceintes & caisson Yamaha NSP-300
Note du disque
Avis
Multimédia
Conan, le fils du futur - Vol. 1
Bande-annonce 1
Conan, le fils du futur - Vol. 1
Bande-annonce 2

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)