La Mélodie du bonheur (1965) : le test complet du DVD

The Sound of Music

Édition Simple - 40ème Anniversaire

Réalisé par Robert Wise
Avec Julie Andrews, Christopher Plummer et Richard Haydn

Édité par 20th Century Fox

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 28/05/2001
Critique

Cette adaptation cinématographique de la célèbre comédie musicale américaine « The Sound of Music » connut un succès sans précédent. Outre les cinq Oscars remportés en 1965, dont celui du meilleur film, ce long métrage reste une pure merveille grâce à ses mélodies enchanteresses et éternelles, ses formidables acteurs, Julie Andrews en tête, son scénario bien construit - rappelons qu’il s’agit d’une histoire vraie qui s’est passée tout au début de l’invasion de l’Autriche par les Nazis - et enfin la réalisation soignée, lyrique et ample de Robert Wise.

L’alchimie qui s’en dégage fait de ce long métrage une oeuvre éblouissante, réjouissante et surtout sans mièvrerie aucune. Un pur moment de bonheur pour toute la famille… tout simplement !

Présentation - 4,5 / 5

Edité chez PFC, cette édition Collector zone 2 contient deux DVD 9. Présentée dans un boîtier plastique, la jaquette indique l’utilisation d’un 16/9 anamorphique, de deux pistes sonores : l’une en D.D. 4.1 anglais et l’autre en D.D. 2.0 français. Quant à eux, les sous-titres sont en français, en anglais, en grec et en néerlandais. Le contenu des deux DVD, tel qu’il est mentionné sur la jaquette, est parfaitement conforme à la réalité : une abondance de suppléments ! A noter, deux très beaux disques sérigraphiés ainsi qu’un livret de six pages commentées et illustrées.

A la lecture du premier disque, nous plongeons dans un menu principal, musical et fixe, sans grande imagination et qui nous fait plutôt penser à une affiche publicitaire pour une célèbre marque de chocolat suisse qu’à un menu de DVD ! Après tout, qu’importe ! La navigation est très claire et cette suite de sous-menus est mignonne et convient assez bien à l’esprit du film. Seul petit défaut : lorsque l’on regarde le film, il faut repasser par le menu audio pour changer de piste linguistique.

Au final, cette édition Collector est une grande réussite. L’éditeur a conçu là un produit très soigné, redonnant ainsi toutes ses lettres de noblesse à un film qui le méritait amplement.

Bonus - 4,5 / 5

Une avalanche de suppléments, tous plus intéressants les uns que les autres :

Commençons par le premier disque : on y trouve un passionnant commentaire audio (VOST) du réalisateur Robert Wise ainsi qu’une piste musicale séparée. Sur le second disque, nous trouvons la majeure partie des suppléments : un documentaire (VOST) de près d’une heure et demie sur la genèse de l’oeuvre, émaillé de nombreuses interviews ; c’est un document où l’on apprend une foule de choses véritablement essentielles et passionnantes.

Mais ce n’est pas tout ! Un document d’époque (VOST), d’une quinzaine de minutes, retrace les premiers pas de la jeune actrice Charmian Carr ainsi que ses journées de tournage à Salzburg ; cette actrice commente avec émotion les images d’époque. Nous sont également proposées toutes les bandes- annonces (VO) d’époque et les spots radio promotionnels (VO).

Enfin, pour ceux qui souhaitent prolonger leur exploration dans cette caverne de suppléments d’Ali Baba, des interviews d’époque des principaux protagonistes du film leur sont offertes ; malheureusement elles ne sont pas sous-titrées ; c’est vraiment le seul petit bémol car on sent que l’éditeur a regroupé le maximum d’archives en sa possession, et ce, pour en faire une véritable édition Collector.

Image - 4,0 / 5

Même si l’on remarque ici et là quelques tremblements et scintillements ou encore un certain manque de contraste dans les scènes de pénombre, le résultat visuel est tout de même brillant et réussi. L’image, haute en couleur, est très précise et très fine pour un film de 1965. C’est très certainement la meilleure copie disponible aujourd’hui.

Son - 4,5 / 5

Un DD 2.0 en français moins enveloppant que la piste 4.1 anglaise mais qui demeure très clair. On préférera toutefois la piste originale ; la musique est superbement répartie (le remixage des parties orchestrales, et en particulier celui des cordes, est magnifique).

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Panasonic TX PK20F 16/9 82 cm 100 Hz
  • Sony 535
  • Sony STR-DE 545
  • Enceintes Sony : frontales (SS MF415), Surround et centrale (SS CR290), caisson de graves Sony SAW M
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
1
4
1
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
P. de Melun
Le 28 février 2021
Il s'agit un beau spectacle populaire et familial, bourré de sucreries et de guimauve jusqu’à en attraper des caries ! C’est plat, parfois insipide, niais et kitsch à la fois. Et pourtant, cette comédie musicale a des allures de fêtes, dans des décors surannés et magnifiés. Certaines mélodies sont entraînantes à souhait. C’est long, très long même mais on peut éventuellement passer un bon moment pour peu que l’on soit réceptif à ce genre de film.
Avatar
jean-marc
Le 14 janvier 2011
Film très plaisant, c'est Mary Poppins qui ne s'envole pas.
Un must de la culture gay avec Madonna, Barbara Stresand et Doris Day :D.
Avatar
Robert
Le 19 mars 2005
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)