The Cockpit (1993) : le test complet du DVD

Réalisé par Yoshiaki Kawajiri

Édité par Kazé Animation

Voir la fiche technique

Critique

La deuxième guerre mondiale. L’humanité aura rarement atteind un tel degré de folie destructrice. La bombe atomique notamment qui fut la matérialisation ultime de la phrase « combattre le mal par le mal »… Leiji Matsumoto est né en 1938, pour lui, la deuxième guerre mondiale ne fait pas seulement partie des livres d’histoires. D’un père officier dans l’armée de l’air impériale, il gardera, le goût de l’espace et des machines de guerre. Avec les 3 films qui composent The Cockpit, il a voulu rendre hommage aux destins d’hommes engagés dans cette guerre et pris dans un tourbillon de sang. Des hommes qui ont eu l’espace d’un instant la sensation de pouvoir arrêter cette folie, pour tous ou pour eux-mêmes. Le récit est parfois poétique, parfois tragique, et par moment plein d’espoir. Mais en tout cas, ce n’est jamais pesant ou larmoyant. L’animation n’est pas des plus fouillée (à part les combats, ce sont surtout des plans fixes), mais les décors, la musique et encore une fois, le récit, vous prendrons aux tripes et vous donnerons largement de quoi vous évadez et surtout de quoi refléchir pour un bon moment. Incontournable !

Généralités - 4,5 / 5

Présentation impeccable ! Jaquette claire et précise, boîtier transparent laissant apparaître les futurs DVD de l’éditeur sur le verso. Un livret de 3 pages présente en détail les 3 films avec résumés et chapitrages ainsi qu’une brêve présentation de l’auteur Leiji Matsumoto. Les menus sont agréables, animés et sonorisés. Seul hic rencontré, un changement de couche assez difficile (pause et image tremblante) à 16’40” du 3 ème film.

Bonus - 5,0 / 5

Pas le temps de s’ennuyer ! Après les 90 minutes de film, on a droit à presque 60 minutes de suppléments ! Le morceau de choix est composé d’interviews de Leiji Matsumoto lui-même (21 minutes en VOST) et des 3 réalisateurs. On y apprend énormément sur la génèse des 3 films. Le diaporama présente une sélection de photos et croquis originaux sur un fond animé et musical (une première technique made in France!). La partie historique présente des fiches techniques des appareils « vedettes » des 3 films (avions et moto), et surtout une interview de 24 minutes de François Laut, historien, qui revient sur le contexte et la véracité des 3 segments du film. Un prolongement de l’oeuvre intelligent et vraiment instrucutif. L’éditeur ne s’est pas oublié est s’est réservé une zone dans la page des suppléments. Vous y trouverez une présentation (film) du site internet www.kaze.fr, 6 extraits du catalogue (et non 8 comme indiqué dans le menu) avec résumés et jaquettes des titres, une bande-annonce d’une autre oeuvre de Matsumoto (« Sayonara Galaxy Express 999 » qui s’intercale entre les deux séries Albator) et enfin une galerie de photos et croquis des essais de logos, jaquettes et autres éléments graphiques qui composent ce DVD.

Image - 5,0 / 5

C’est splendide ! Pas un seul défaut visible ! Nous n’avons pas pu obtenir le bitrate de ce DVD, mais l’afficheur du lecteur nous permet d’annoncer une moyenne de 7 Mbits/sec. C’est lumineux, diablement contrasté et d’une définition incroyable. Bravo au studio Centrimage (à qui l’on doit déjà le DVD de Kirikou qui a tout fait pour respecter et rendre justice au film.

Son - 5,0 / 5

La jaquette indique une simple stéréo alors que les 2 pistes Dolby Digital (française et japonaise) effectivement présentes sur le disque, offrent à nos oreilles un Dolby Surround Pro Logic des plus efficace ! Les effets sont très nombreux et très finement mixés. Les réverbérations dans les hangars sont criantes de vérité. La musique est très bien installée sur les voix arrières également. Les basses sont au rendez-vous et les dialogues sont d’une clarté rarissime ! Le VO est légèrement plus serrée et etouffée sur ce dernier point, mais là on chipote ! Un vrai plaisir d’écoute en tout cas !

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony 16/9 70 cm
  • Pioneer 626
  • Yamaha RX-V393RDS
  • kit enceintes & caisson Yamaha NSP-300
Note du disque
Avis
Multimédia
The Cockpit
Bande-annonce

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus