Mosquito (1995) : le test complet du DVD

Réalisé par Gary Jones
Avec Gunnar Hansen, Ron Asheton et Steve Dixon

Édité par Free Dolphin Entertainment

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 08/01/2001
Critique

Quelle poisse ! De tous les endroits où la navette extraterrestre pouvait crasher, il fallait que ce soit dans un bayou rempli de moustiques. Les insectes boivent le sang du cadavre alien … et voilà les mega-mosquitos : des colosses de 2 mètres de largeur (!), qui s’amusent à disséquer les autochtones locaux. « Mosquito » est le genre de film où des gens inspectent le cadavre d’un mega-insecte écrasé avec la voiture, et ils ne trouvent rien d’anormal, et où il y a toujours un bug surexcité qui profite d’une fille à poil sous une tente. Le réalisateur Gary Jones - qui vient des maquillages spéciaux - s’assure qu’on ne soit jamais en manque d’FX et de scènes gore (mega-monstres raisonnablement bien faits, malgré l’exiguïté des moyens). Bonus à go-go : les prises de vues evildeadiennes et la présence de l’immanquable Gunnar Hansen de « Massacre à la tronçonneuse ».

Présentation - 3,5 / 5

Jaquette superbe : impossible de ne pas y flasher dessus sur les bacs. Si vous craignez que les photos à l’arrière correspondent aux seules scènes d’effets spéciaux du film, vous pouvez vous rassurer, vous n’avez rien vu… En ouvrant le boîtier, l’éditeur nous rappelle que « Mosquito » est un ultra-low budget (pas de livret ni de disque sérigraphié). Le menu, servi avec les bzzzzzzzz des moustiques en loop continu, vous rappellera les jolis souvenirs de l’été.

Bonus - 2,0 / 5

Uh oh. La bande-annonce nord-américaine (en VO), avec la voix- off d’un coté et la musique de l’autre, risque de faire craindre le pire. Les choses s’améliorent avec le film-annonce français, qui utilise un montage différent et offre - hélas - une qualité du son supérieure à celle du film…

Image - 2,0 / 5

Impossible de déterminer si le film a été tourné avec du 16 mm exhumé d’un refuge antiatomique de la guerre froide, ou si le master du DVD a fait 384 fois le tour du monde, avant d’atterrir sur le banc de Free Dolphin. Le fait est que délavée, sale et trashy. On se console en se disant qu’il s’agit d’un sci-fi horror militant, et qu’Evil Dead ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui, s’il avait une image clean…

Son - 2,0 / 5

Effets stéréo d’autres temps, avec une dynamique et une réponse en fréquence aplaties. La VF est la seule bande-son présente dans le disque.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony WEGA 16/9 82 cm
  • Sony 715
  • Onkyo TX-DS474
  • enceintes frontales, centre et surround Davis Odyssée