Ninja Scroll (1995) : le test complet du DVD

Jubei ninpucho

Réalisé par Yoshiaki Kawajiri

Édité par Pathé

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 08/01/2001
Critique

Un film d’animation pas comme les autres. Un conte médieval très passionné et violent, avec un Ronin aux faux air d’un Humphrey Bogart, et une fille ninja - dont tout contact charnel provoque la mort, qui doivent combattre des monstres et faire face à leur passé. Plus que par le dessin, Yoshiaki Kawajiri capture le public par la violence des contrastes du récit. Les scènes d’action sont très intenses et envoûtantes, et n’épargnent pas les éclats d’hemoglobine. Une réussite dans le genre.

Présentation - 3,5 / 5

« Ninja Scroll » était le disque de toutes les attentes. D’abord par les fans des anime, et ensuite par l’éditeur, qui veut imposer en France une des plus larges collections de titres made in Japan. Ce premier essai de Pathé étonne tout d’abord pour son boîtier transparent bleu fumé, une première en France. Les spécialistes du genre remarqueront que, mis à part le lettering PFC des suppléments, la jaquette est pratiquement un copier-coller de la version Z1. Cependant, ceci est dû aux délais de fabrication très courts : le tir sera rectifié sur les titres suivants. Le lettering des menus, bien que peu lisible, a le mérite d’être fidèle à l’esprit du film. Un petit bémol cependant pour deux bonus déroulants, qui posent quelques problèmes sur des lecteurs DVD-Rom.

Bonus - 3,0 / 5

Pathé a recolté une série d’éléments (tirés pour l’essentiel du Z1) pour enrichir le contexte du disque. Dans le désordre, on trouve la bande-annonce américaine avec sous-titres français (facultatif), une série de fiches - entièrement rédigées en français - des personnages, des filmographies déroulantes, et une présentation déroulante du film. Ces deux dernier bonus ont des problèmes de lecture sur quelques DVD- Rom, mais s’affichent régulièrement pour les principaux lecteurs de salon.

Image - 4,0 / 5

Un résultat correct. Même s’il s’agit d’un simple transcodage du master nord-américain, l’image est suffisamment nette et fluide. Quelques efforts supplémentaires sur les contrastes auraient cependant été les bienvenus, pour accentuer l’atmosphère dark de l’histoire.

Son - 4,0 / 5

Trois pistes audio sont disponibles (sans sous-titres imposés). Le choix de la langue est avant tout une question de sensibilité. Les manga-fans passeront directement à la piste japonaise ; la version française - avec un doublage de qualité - est codée en 4.0. La piste anglaise, la seule du lot avec un mixage 5.1 plutôt sophistiqué, possède par contre des voix un peu trop cartoonish (dans le genre dessins animés pour enfants). Que choisir ? Chaque option a ses atouts et ses défauts : la version anglaise offre les détails du 5.1 ; la japonaise a la meilleure dynamique du lot ; et la française a le rendu le plus limité (mais un bon doublage).

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony WEGA 16/9 82 cm
  • Sony PlayStation 2
  • Denon AVR-1801
  • enceintes frontales, centre et surround Davis Odyssée
Note du disque
Avis

Moyenne

4,5
5
1
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Josquin
Le 8 décembre 2005
Un grand classique de l'animation japonaise, et en particulier du film de sabre.
D'emblée, on y retrouve des situations typiques au genre dont la puissance visuelle fait mouche autant que son héros.
A ce point sanglant ( un des personnages démembre un Ninja pour ensuite boire le sang au bras arraché ), et non à quelques instants précis, que l'interdire aux moins de 16 ans s'avère pour une fois justifiée. D'autant que les allusions grivoises issues de la culture nippone, notamment le culte de tout ce qui dégouline, sont bien présentes, sans compter l'allure androgyne et raffinée d'un bandit.
Au-delà de ces évidences, Ninja Scroll est un pur chef-d'oeuvre esthétique. Graphisme éblouissant, d'une virtuosité royale; décors somptueux, enténébrés quand il le faut.
Le scénario mêle démons, combats épiques, séduction, enquête au nom du gouverneur dans un Japon féodal chaotique. Les notions d'honneur, de loyauté, d'amour impossible et de vengeance en font, elles aussi, parties intégrantes.
Le son 4.0, et non en 2.0 comme c'est souvent le cas, y apporte une dynamique supplémentaire.
A acheter et à conserver précieusement aux côtés d'un Akira et d'un Vampire Hunter.
Avatar
Jay
Le 9 avril 2003
NINJA SCROLL est sans doute le meilleur de la Japanime en ce qui concerne les Ninjas.

Même si la qualité du DVD est moyenne, c'est un véritable festival de combats plus impressionnants les uns que les autres, avec décapitations, démembrements, déluges de sang, viols, nudité, monstres de pierre, douches de sang, corps déchiquetés et une séduisante et sexy femme Ninja qui se retrouve à poils plus d'une fois!

UN SPECTACLE JUBILATOIRE :-)) et un MUST SEE pour tous les fans de japanime... mâles ;-)

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)