Commando (1985) : le test complet du DVD

Réalisé par Mark L. Lester
Avec Arnold Schwarzenegger, Rae Dawn Chong et Dan Hedaya

Édité par 20th Century Studios

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 04/02/2001
Critique

Ne jamais kidnapper la fille de John Matrix. Arnie se lance aux trousses d’un ex camarade et d’une petite armée aux ordres d’un dictateur de l’Amérique Latine… et il gagne ! « Commando » est la quintessence du cinéma bourrin, mais le film reste très divertissant car le team Arnie, Joel Silver, Steven de Souza et Mark Lester veille à ne pas se prendre au sérieux. Ultraviolence à go-go, explosions avec des mannequins en carton-pâte, des véritables « perles » parmi les dialogues : à différence d’autres (plusieurs références à Rambo II (la mission) ), « Commando » sait rester dans les limites du spectacle forain fracassant.

Généralités - 3,0 / 5

Un joli packaging BD, des couleurs saturés, beau disque sérigraphié : Fox sait bien aiguicher l’appetit du fan du cinéma d’action brute. Dommage que les choses se gâchent à l’intérieur : menus plats, bonus fantômes, et un audio français qui ressort tout droit de l’au-delà. Imaginez un instant ce que Columbia aurait pu faire, s’ils avaient été les producteurs du film…

Bonus - 1,0 / 5

C’est vite fait : une minuscule bande-annonce internationale (au format 4/3), et en VO uniquement. Soit Fox se moque des consommateurs, soit ces titres sont préparés dans des gens qui ignorent tout du DVD.

Image - 4,5 / 5

Le disque rattrape en partie ses lacunes avec une photo bien détaillée et haute en couleurs. Sans être un master d’exception, l’image est bien retranscrite en 16/9 et suit l’action avec fluidité. Le grain est à peine perceptible.

Son - 2,5 / 5

Un conseil : évitez la VF ! Ou, mieux encore, passez sur l’audio français dans la scène où Arnie est ligoté dans le hangar vers le début du film, et vous comprendrez le pourquoi : certains extraits de l’audio (pas tous, heureusement) viennent d’outre-tombe ! La comparaison avec la VO n’existe même pas, tellement la différence est flagrante. Cela dit, même la piste anglaise songe plus à faire du bruit que de la dentelle…

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony WEGA 16/9 82 cm
  • Sony PlayStation 2
  • Denon AVR-1801
  • enceintes frontales, centre et surround Davis Odyssée
Note du disque
Avis

Moyenne

4,3
5
1
4
2
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
ouioui
Le 15 mai 2018
Pas de commentaire.
Avatar
Franck Brissard
Le 29 mai 2015
Les années glissent doucement sur Commando grâce à son côté « hénaurme » assumé de bout en bout et son rythme trépident. Un monument. Une érection cinématographique.
Avatar
Giuseppe Salza
Le 29 mai 2015
Une pierre angulaire de la Schwarzitude. En plus de ses répliques cultes et une mise en scène nerveuse et efficace, Commando est le premier film où Arnold apprend le second dégré. Une oeuvre jouissive qui ne vieillit pas.

Lire les avis »

Multimédia
Commando
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus