Chicken Run (2000) : le test complet du DVD

Réalisé par Peter Lord

Édité par Pathé

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 21/08/2001
Critique

Condamnées à pondre puis à mourir, les habitantes à plumes du poulailler Tweedy n’ont qu’un seul mot au bec : EVASION. L’intrépide Ginger et ses consoeurs multiplient les tentatives sans grand succès. Or le temps leur est compté depuis que Mme Tweedy, l’affreuse propriétaire de la ferme, a décidé que les cocottes finiraient bientôt en matières premières dans la fabrication de tourtes à la volaille. Le salut leur vient du ciel lorsque atterrit Rocky, coq frimeur et beau parleur, qui prétend que les poules peuvent voler. L’armada de poulettes va alors s’entraîner dur pour réussir l’opération de la dernière chance.

Nick Park et Peter Lord, réalisateurs du film et dirigeants du studio Aardman ont vraiment trouvé une idée superbe pour faire évoluer l’animation en ce début de siècle, la pâte à modeler! Ils nous avaient déjà émerveillés avec Les incroyables aventures de Wallace & Gromit, mais là ils nous pondent un long- métrage drôle, bien foutu, doté d’un scénario intéressant, et bourré de clins d’oeil a de grands films (ex : La Grande évasion). Bien sûr, c’est un film fait pour les enfants, mais sa n’empêchera pas les adultes de prendre du plaisir à le visionner.

Généralités - 5,0 / 5

Un packaging très joli en carton (une tablette dépliante glissée dans un boîtier), une sérigraphie magnifique, des menus animés, sonorisés et comportant des transitions, très jolis et fort dans l’esprit du film (normal car il en reprend quelques passages surtout des « sons » du films)… Que demande encore le peuple? C’est tout simplement du travail parfait! A noter que, encore une fois sur ce DVD Pathé, il n’y a pas de sous-titres Anglais ; mais ce n’est pas bien grave, tant que les français sont là.

Bonus - 5,0 / 5

On commence par un Commentaire audio des deux compères très dynamique. On en apprend beaucoup sur le comment de « Chicken Run », et sur pas mal de clins d’oeil qu’ils s’amusent à relever pour nous.
Les deux Making of, « Les coulisses du tournage » et « La machine infernale » complètent tous les deux le commentaire audio en montrant les deux artistes dans leur atelier qui nous racontent comment tout ça se fait, mais aussi on peut voir la conception des effets sonores, les voix des acteurs à l’enregistrement, etc..
On poursuit avec Les secrets du doublage, un documentaire exclusif à l’édition hexagonale, car on peut voir le doublage de nos chers amis français, Gérard Depardieu, Josiane Balasko et Valérie Lemercier. Tous les trois ont droit à une petite séance d’interview, puis après on peut les voir à l’action pendant quelques minutes. Intéressant mais pas élémentaire. Ca fait toujours un plus !
Pour terminer, le bonus qui est à mon humble avis la crème de ce DVD, c’est Les archives du Studio Aardman, où il est possible de voir quelques extraits des premières créations du studio (environ 7 extraits pour un total de 8 minutes environ). Ca fait du bien de voir ce qu’ils peuvent faire d’autre que des poules, même s’il manque cruellement une bande-annonce de « Wallace & Gromit ». Tous ses courts-métrages présentés dans cette partie sont disponibles en intégralités sur le DVD Les Chefs-d’oeuvre du studio Aardman.

Image - 5,0 / 5

Aussi bien les ambiances claires et sombres du jour et de la nuit seront représentés grâce à cette image sublime qui retransmet les couleurs vives de la pâte à modeler sur vos écrans avec brio. On notera quand même quelques taches blanches de temps en temps, mais tellement rares qu’elles sont tout à fait pardonnables, vu la qualité du master utilisé!

Son - 5,0 / 5

Un DTS n’aurait pas été de trop, mais le DD 5.1 proposé est tout aussi excellent. Sachant doser les effets, la piste sonore reste calme pendant les phases de dialogues et prend tout son ampleur pendant les scènes explosives… C’est surtout la musique très entraînante qui utilise les effets surrounds, et c’est un pur bonheur.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony Wega 16/9 82 cm
  • Pioneer 717
  • Onkyo TX-DS777
  • enceintes front, centre et surround Jamo, caisson de graves Jamo SW410E
Note du disque
Avis

Moyenne

5,0
5
7
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Olivier
Le 23 avril 2010
Bonne Animation... histoire sympa.
Avatar
kedkille
Le 3 avril 2009
Tres bonne animation et l'histoire est très drole, merite d'être vu !!
Avatar
Stéphane Leblanc
Le 12 février 2009
Pas de commentaire.

Lire tous les avis »

Multimédia
Chicken Run
Bande-annonce 1 VF
Chicken Run
Bande-annonce 2 VF
Chicken Run
Bande-annonce 3 VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus