Le Roi Lion (1994) : le test complet du DVD

The Lion King

Édition Collector Limitée

Réalisé par Roger Allers

Édité par Walt Disney France

Voir la fiche technique

Critique

Bambi en Afrique… car lorsqu’on parle de « cycle de la vie » comment ne pas penser à notre cher faon qui perd sa mère, apprend la vie et devient lui-même chef de famille… Mais la comparaison s’arrête là car ce Roi Lion a bénéficié des années « d’expérience » des studios Walt Disney qui ont réalisé ici leur plus gros succès (hors images de synthèses « made in » Pixar). Il faut alors l’admettre : nous sommes ici en présence d’un « grand » film d’animation. Tout ici fleure bon le gigantisme et la démesure qui ne dépareillent pas avec le continent qui fait office de source d’inspiration au moindre coup de crayon…
Bien sûr, on peut pinailler en trouvant à cette oeuvre des ficelles énormes, une histoire pré-digérée, des chansons envahissantes (là-dessus, je peux difficilement les défendre…), des personnages manichéens au possible, … mais force est de reconnaître que l’ensemble est terriblement efficace !
On ne juge pas forcément une oeuvre à ses résultats financiers, mais dans le cas du Roi Lion, il est inutile de tourner autour du pot : c’est un succès colossal, un grand Walt Disney et un excellent film d’animation, alors même que ses concepteurs ne savaient pas vraiment ce que ça donnerais même si ils y ont mis toute leur énerie.

Présentation - 4,0 / 5

Packaging sobre aux couleurs du film, sérigraphies impeccables. L’introduction du premier DVD est très sympathique mais un peu longue… à la longue. Heureusement, un petit coup de »| sur la télécommande et vous voilà dans le vif du sujet. Le reste de la navigation reste très simple, même si le deuxième DVD peut paraître un peu fouilli à force de proposer 4 ou 5 fois le même bonus dans des menus différents… on a parfois l’impression de tourner en rond…

Bonus - 3,5 / 5

Attention : faux riche ! Vous croyez avoir trouvé avec ce double DVD de quoi clouer le bec de Blanche Neige et les Sept Nains ? Ce n’est pas pour cette fois… Certes ce double DVD est fourni, mais surtout de distractions et pas assez de véritables informations sur la création d’un tel succès. Mais oui ! Soyons exigeants ! On a cru nous « avoir » avec ces menus à thèmes et tiroirs qui n’en finissent plus de se dérouler et de nous proposer 4 ou 5 fois les mêmes galeries photos… mais il faura revoir la copie pour le prochain (Aladdin) sous peine de décevoir une fois de trop.
Bien évidemment la liste va vous paraître longue, mais ne vous y fiez pas : il y a du remplissage…

DVD 1

L’ARBRE DE VIE
On trouvera ici un clip pour ados et l’option karaoké qui permet de chanter pendant le film.

LES HAUTES TERRES
Making of de la séquence modifiée (et non ajoutée) du « rapport matinal » et un psycho-test qui vous fera connaître (après quelques questions) l’animal du film qui se cache en vous… LA JUNGLE
Ici, c’est le royaume du jeu ! Un premier jeu (qui peut se jouer à deux successivement) vous demandera d’attraper des insectes ; le deuxième vous proposera de reconnaître des animaux d’après leur cri (en 5.1 !). Aucune récompense pour les vainqueurs…
LE CIMETIERE DES ELEPHANTS
scènes/concepts abandonnés… c’est court, très court et ça n’apporte pas grand chose si ce n’est qu’on s’aperçoit que beaucoup de dérision a disparu… INDEX
Voilà qui est pratique ! Toute la liste des bonus décrits jusqu’ici, tiennent sur les 2 pages de cet index !

DVD 2

6 menus « continents » et 6 menus thématiques qui proposent souvent la même chose entre eux…

ASIE
On y parle de l’adaptation à Broadway et de l’énorme travail pour localiser le film dans les différents pays où le film est projeté. 3 galeries photos présentent les visuels des affiches et des pochettes de disque.
AFRIQUE
Musique, faune, folklore iconographique, … on parle ici de sources d’inspiration.
AUSTRALIE
Bande-annonce et des galeries que l’on a déjà vu deux fois à ce stade…
EUROPE
2 pages, mais la seule nouveauté ici est le doc de 3 minutes (!) sur la musique…
AMERIQUE DU NORD
4 thèmes séparés en 4 villes américaines. Sont abordés ici les origines et diverses inspirations. La plus riche est Glendale où l’on rentre un peu plus dans la conception du film.
AMERIQUE DU SUD
5 bonus réchauffés que l’on a déjà vu et revu…

On passe ensuite aux 6 menus thématiques.

L’HISTOIRE
Les bases du film sont ici présentées dans 3 interventions très courtes.
LE FILM
Mis à part 5 minutes sur le début de la production du film, les 2 pages de ce menu ont déjà été vues dans les menus précédents…
LE ROI LION A BROADWAY
Reprise intégrale du sous-menu NEW YORK du menu AMERIQUE DU NORD…
LE SAFARI VIRTUEL
Bla-bla-bla… gauche/droite… bla-bla-bla… oh, un serpent ! Bla-bla-la… gauche/droite… le tout servi par des images de synthèses de belle facture… C’est beau certes, mais pas très palpitant… de plus, il semble qu’à part finir grillé dans une caverne, dans une chute d’eau ou dans un tourbillon, la fin heureuse ne soit pas au programme (ou alors, je suis vraiment pas doué…).
LA MUSIQUE
Un peu moins de redites ici car il s’agit d’aborder un élément à part entière qu’est la musique de film. Origines, conception, inspirations… il y a du nouveau ici !…
LA FAUNE
Ici aussi on reprend des bonus déjà vus en y ajoutant un très courte introduction de Roy Disney.

Vous l’aurez compris, le coeur « bonus » de ce DVD est éparpillé au quatre vents et l’on a bien du mal à recoller les morceaux. Du coup, le côté ludique ressort plus que le côté instructif et c’est bien dommage pour une oeuvre d’une telle ampleur. Que Disney arrête de charcuter ses documentaires pourtant si intéressants en petites rondelles et qu’ils nous permettent enfin de profiter d’un vrai bon gros making of. A ce propos, préférez la navigation par thèmes plutôt que par continent, car ces pages proposent au moins des lectures par blocs un peu plus gros.

Image - 5,0 / 5

Absolument splendides ! A tomber par terre ! Bien que ce film soit relativement « récent », les techniciens de l’image chez Disney ont tenu tout de même à effectuer une remastérisation qui à produit les sublimes images qui nous sont données ici. Finesse du trait, explosion des couleurs, perfection des contrastes… encore !

Son - 4,5 / 5

L’embarras du choix ! Deux versions du film avec pour chacune 3 choix sonores qui sont aussi différents qu’ils se complètent… Du plus bas au plus grand, on commence avec la piste française en Dolby Digital 5.1 dans son mixage d’origine qui était d’ailleurs l’un des tous premiers films à être mixés ainsi. Cette piste propose un mixage sans grande prétention qui est plus une mise en bouche. Vient ensuite la piste anglaise en Dolby Digital 5.1 qui propose une richesse et une finesse plus poussées (mais c’est très souvent le reproche entre mixage original et mixage français). Mais le vrai choc vous attend en français DTS (dommage pour les fans de V.O.) ! Il y a quelques mois, un nouveau mixage avait été effectué pour la ressortie du film au format Imax et aujourd’hui, c’est une version issue de ce mixage qui déboule dans votre salon ! Retravaillé spécialement pour le home-cinéma (d’où le jingle « Disney Enhanced Home Theater Mix » en introduction) ce mixage va vous emporter très loin et les chutes d’eau de la séquence d’introduction ou la séquence des gnous vous laisserons de tous nouveaux souvenirs…

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony 16/9 70 cm
  • Pioneer 656
  • Yamaha RX-V393RDS
  • kit enceintes & caisson Yamaha NSP-300
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
13
4
3
3
4
2
0
1
3

Je donne mon avis !

Avatar
Franck Brissard
Le 13 novembre 2014
Pas de commentaire.
Avatar
Adrien
Le 21 août 2007
C'est mon Walt Disney preferé il n'y a rien a dire dessus
Avatar
Benoit
Le 23 août 2006
Pas de commentaire.

Lire tous les avis »

Multimédia
Le Roi Lion
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)