Top Gun : Maverick (2022) : le test complet du 4K UHD

Top Gun: Maverick

4K Ultra HD + Blu-ray

Réalisé par Joseph Kosinski
Avec Tom Cruise, Val Kilmer et Miles Teller

Édité par Paramount Pictures France

Voir la fiche technique

Critique

Une suite que personne n’attendait plus, mais qui donne au genre aviation son représentant le plus spectaculaire et viscéral à ce jour.

Top Gun : Maverick

Après avoir été l’un des meilleurs pilotes de chasse de la Marine américaine pendant plus de trente ans, Pete « Maverick » Mitchell continue à repousser ses limites en tant que pilote d’essai. Il refuse de monter en grade, car cela l’obligerait à renoncer à voler. Il est chargé de former un détachement de jeunes diplômés de l’école Top Gun pour une mission spéciale qu’aucun pilote n’aurait jamais imaginée. Lors de cette mission, Maverick rencontre le lieutenant Bradley « Rooster » Bradshaw, le fils de son défunt ami, le navigateur Nick « Goose » Bradshaw. Face à un avenir incertain, hanté par ses fantômes, Maverick va devoir affronter ses pires cauchemars au cours d’une mission qui exigera les plus grands des sacrifices.

Top Gun : Maverick

Take my breath away… again !

Oui, ça sent bon la testostérone, les clichés hollywoodiens, le fan-service et la glorification d’un Tom Cruise qui n’arrive pas à vieillir, mais bon sang, quelle réussite ! Après tout, Top Gun : Maverick n’est pas là pour remporter l’Oscar du meilleur scénario, mais bien pour nous assoir dans le cockpit d’un F-18 et nous faire sentir ce que les acteurs eux-mêmes ont pu ressentir après un entraînement drastique qui leur a permis de supporter plusieurs G en situation réelle. Car c’est bien de situation réelle dont il s’agit ici, aux limites du cinéma, Tom Cruise pousse encore d’un cran la frontière de ce qui est permis et grâce à des caméras embarquées spécialement conçues pour l’occasion, colle à la fiction des images d’un réalisme saisissant. Les acteurs, Tom Cruise en tête, n’ont même pas à faire semblant et à faire des grimaces simulant l’accélération et les brusques changements de caps… ça se voit et ça se vit avec eux. Bien évidemment, on flirte franchement avec l’invraisemblance ici et là, mais il faut bien s’amuser un peu aussi.

Top Gun : Maverick

It’s not the plane…

Pour réussir ce tour de force visuel et viscéral, Tom Cruise sait évidemment s’entourer. La production est assurée, entre autres, par Jerry Bruckheimer et Christopher McQuarrie, tandis que derrière la caméra, Joseph Kosinski réalise seulement son 4ème long métrage, après TRON - L’Héritage, Oblivion (déjà avec Tom Cruise) et Only the Brave (VOD uniquement en France). Visiblement du genre méticuleux, Kosinski donne à Top Gun : Maverick une image toujours propre et lisible, avec un brin de lyrisme comme pour les premières scènes du film à bord de l’avion hyper-sonique « Darkstar », avion d’ailleurs créé pour l’occasion avec la participation de l’entreprise Lockheed Martin… le réalisme est partout !

Le casting est complété par Jennifer Connelly (Requiem for a Dream) et Miles Teller (Whiplash, ainsi qu’un rapide passage de Val Kilmer, fortement diminué par ses problème de santé, mais qui assure le lien avec le premier film.

Si il n’était pas indispensable de donner une suite à Top Gun, le résultat est techniquement hautement réussi et place la barre très très haut pour le genre.

Top Gun : Maverick

Présentation - 3,0 / 5

Entre sa sortie initiale en vidéo le 2 novembre 2022 et autres séries limitées et coffrets diptyques en décembre, Top Gun : Maverick est proposé dans un grand nombre d’éditions, des boîtiers simples aux plus élaborés comme le Metal Pack Aero-Design.

Ce test est effectué sur la version la plus standard de l’UHD accompagné du Blu-ray.

Rien de remarquable pour cette édition côté packaging ou menus qui restent très classiques.

Bonus - 4,0 / 5

La sélection de bonus est quasiment identique sur les deux disques, si ce n’est qu’avec sa grand capacité, l’UHD accueille un bonus supplémentaire en exclusivité.

Autorisé à décoller et Une avancée novatrice sont deux featurettes assez similaires autour de l’amour de l’aviation de Tom Cruise et sa volonté de filmer Top Gun : Maverick de la façon la plus réaliste possible, tandis que Une lettre d’amour à l’aviation insiste à nouveau sur la passion de Tom Cruise pour l’aviation.

Le Façonnement du Darkstar revient sur la collaboration avec l’entreprise Lockheed Martin et le fait que le réalisateur est également fondu d’aéronautique (il avait même envisagé d’être ingénieur). La sélection commune aux deux disques se termine avec les clips musicaux de Lady Gaga et OneRepublic.

En guise de bonus exclusif, le disque 4K UHD accueille une masterclass de Tom Cruise, enregistrée au Festival de Cannes. Pendant 49 minutes, l’acteur/producteur évoque son amour du cinéma et comment il l’envisage de son point de vue « d’entertainer », comment il défend l’expérience des salles et autres aspects du tournage de Top Gun : Maverick… franchement intéressant.

Top Gun : Maverick

Image - 5,0 / 5

Collaborateur fidèle de Joseph Kosinski, le directeur photo Claudio Miranda a un goût certain pour des palettes de couleurs franches et des contrastes prononcés (L’Étrange histoire de Benjamin Button, TRON - L’Héritage, L’Odyssée de Pi, Oblivion) ce qui sied à merveille pour Top Gun : Maverick avec ses soleils rasants, ses ambiances de bases de contrôle bleutées, les paysages montagneux enneigés ou désertiques… Ajoutée à cela, la vitesse d’action et de montage de certaines séquences, et voilà de quoi prouver à nouveau l’intérêt de la 4K Ultra HD et son allié indispensable l’HDR. La définition 4K et l’encodage HEVC font des merveilles pour faire surgir à l’écran le moindre détail de l’image, en toutes occasions. Quant à l’HDR, sa capacité à élargir la palette de couleurs tout en soignant à l’extrême les contrastes, plonge le spectateur dans une réalité tangible qui force l’adhésion aux images. Le naturel fournit par l’HDR participe activement à l’artifice cinématographique, faisant oublier au cerveau que c’est justement « du cinéma ». De plus, Kosinski et Paramount ont eu l’excellente idée de conserver un ratio d’image différent pour les scènes IMAX, comme ce que fait Christopher Nolan par exemple. Si l’on n’est pas prévenu, le changement est presque imperceptible entre les scènes intimistes (2.39) et celles dans les avions (1.90), mais l’immersion est encore poussée un cran plus loin pour peu qu’on dispose d’un diffuseur de taille respectable. À ce titre, les propriétaires de projecteur vont vivre une sacrée expérience.

Top Gun : Maverick

Son - 5,0 / 5

Un choix réduit et donc facile : VF et VOST en Dolby Atmos sur encodage TrueHD sur le 4K UHD. En revanche le Blu-ray voit la VF violemment rétrogradée au Dolby Digital 5.1.

L’Atmos est évidemment le choix le plus judicieux et efficace pour ce genre de films. Les vrombissements ont besoin de pouvoir s’exprimer à pleine puissance sans être saturés, tout en virevoltant autour du spectateur au gré des incroyables acrobaties aériennes du film. Le caisson de basses ne prend congés que lors des scènes d’exposition ou romantiques et les effets surrounds, arrières et plafonds restent quasiment toujours présents, que ce soit pour assurer le spectacle le plus immersif possible ou pour donner encore plus de vie aux images déjà si naturelles.

Toute Atmos qu’elle est, la VF du 4K UHD rivalise difficilement avec l’originale. Les dialogues sont bien moins intégrés à l’ensemble, notamment lorsqu’ils passent par les micros et les ambiances parfois vraiment en deçà de leur plein potentiel. Préférence une fois de plus à la VO pour son naturel et sa dynamique globale inimitable.

Crédits images : © 2019 Paramount Pictures Corporation. All rights reserved.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Benq W2700
  • Panasonic DP-UB450
  • Ampli Onkyo TX-RZ730
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1.2)
Note du disque
Avis

Moyenne

5,0
5
1
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Stéphane Leblanc
Le 18 janvier 2023
Une suite que personne n’attendait plus, mais qui donne au genre aviation son représentant le plus spectaculaire et viscéral à ce jour.

Lire les avis »

Multimédia
Top Gun : Maverick
Bande-annonce VF
Top Gun : Maverick
Bande-annonce VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)