Bullet Train (2022) : le test complet du 4K UHD

4K Ultra HD + Blu-ray

Réalisé par David Leitch
Avec Brad Pitt, Joey King et Aaron Taylor-Johnson

Édité par Sony Pictures

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 31/01/2023
Critique

Le sang coule à flots dans cette comédie noire échevelée où des tueurs de tous acabits s’affrontent à bord du Shinkansen, le TGV japonais.

Bullet Train

Ladybug, un tueur à gages à la solde de services secrets, attire la poisse. Il doit accomplir une nouvelle mission : embarquer à bord du Shinkansen, le train à grande vitesse reliant Tokyo à Kyoto, pour y récupérer une mallette. Sa responsable lui conseille de prendre son revolver : il devra affronter les plus dangereux sbires dépêchés par d’autres organisations. Ladybug ne l’écoute pas : il croit au pouvoir de la négociation. Il ne tarde pas à trouver la mallette. Il lui faut maintenant descendre au plus vite du train…

Bullet Train, après une sortie estivale dans nos salles en 2022, nous arrive en vidéo. Ce troisième long métrage de David Leitch, adapté d’un roman de Kôtarô Isaka par Zak Olkewicz, dont c’est le deuxième scénario, confirme le penchant du réalisateur pour l’action après Deadpool 2 (2018) et le huitième volet d’une interminable franchise, Fast & Furious : Hobbs & Shaw (2019).

Bullet Train, en alignant des scènes d’action, se distingue par ses personnages insolites, réunis à bord du Shinkansen. Des sociopathes avec des comptes à régler dont le passé nous est rappelé par plusieurs flashbacks. Le personnage central, c’est Ladybug (« Coccinelle »), toujours au mauvais endroit au mauvais moment, incarné par Brad Pitt, sur lequel le sort s’acharne pour le mettre dans le pétrin, mais aussi pour le sauver in extremis de situations fatales. Il y a aussi L’Aîné, interprété par l’acteur Hiroyuki Sanada, un as du katana, Wolf, Le Loup, par le Portoricain Bad Bunny et bien d’autres encore… Quelques rencontres furtives nous surprennent : avec, sous la casquette du contrôleur, Masi Oka, le Hiro Nakamura de la série Heroes, avec Sandra Bullock, avec un serpent au venin foudroyant volé dans le Zoo de Tokyo, avec un Pokémon de taille humaine… et avec la mallette qui fait office de macguffin.

Bullet Train

Les protagonistes les plus hauts « en couleurs » sont les jumeaux aux noms d’agrumes, Lemon et Tangerine, l’un noir… l’autre blanc, incarnés par Brian Tyree Henry et Aaron Taylor-Johnson, White Death, La Mort blanche, campé par Michael Shannon et une grande adolescente toute vêtue de rose, mais pas moins dangereuse. Baptisée Prince par ses parents qui voulaient un garçon, elle est jouée par Joey King qu’on avait vue dans Summer Love (Summer ‘03 , Becca Gleason, 2018) et qui nous avait impressionné dans la remarquable minisérie The Act créée par Nick Antosca et Michelle Dean en 2019.

Tout ce beau monde va s’affronter dans une lutte sans merci, trépidante et allant crescendo tout au long du parcours, et semer la panique dans le train qui aura besoin d’un entretien très approfondi après son arrivée en trombe à la gare de Kyoto… avec quelques survivants à son bord !

Si on n’attache pas trop d’importance à la consistance du scénario, à l’élégance de la mise en scène, si l’on n’est pas allergique à la crudité de dialogues relevés au wasabi et aux images grandguignolesques (avec certains plans de violence graphique justifiant l’interdiction aux moins de 12 ans), on pourra tirer un plaisir coupable de Bullet Train, un film débridé et farfelu, lorgnant avec insistance en direction du cinéma de Quentin Tarantino.

Bullet Train

Présentation - 3,5 / 5

Bullet Train (131 minutes) tient sur un Blu-ray BD-100 4K UltraHD et sur un Blu-ray BD-50 supportant seul les suppléments vidéo (77 minutes, sans compter le commentaire audio du film). Les deux disques sont logés dans un boîtier 4K Ultra HD noir glissé dans un fourreau.

Le menu animé et musical propose le film dans sa version originale, en anglais et japonais, au format Dolby Atmos, core TrueHD 7.1, (avec une alternative DTS-HD Master Audio 5.1) et dans un doublage en français au format DTS-HD Master Audio 5.1, ainsi qu’en russe et en espagnol.

Sous-titres dans 20 langues, dont le français et l’anglais.

Piste d’audiodescription en français, chose rare dans ce type d’édition internationale !

Bullet Train

Bonus - 2,5 / 5

Sur le disque 4K UHD et sur le Blu-ray BD-50 :

Commentaire audio du film (sous-titré) par le réalisateur, assisté de la productrice Kelly McCormick et du scénariste Zak Olkewicz. Ils évoquent des anecdotes de tournage, effectué en pleine épidémie de Covid, le choix entre plusieurs prises d’une même scène, les modifications apportées à un premier montage, les effets visuels…

Sur le seul Blu-ray BD-50 :

Mission accomplie : making of Bullet Train (6’). David Leitch rappelle que son expérience de cascadeur lui sert pour la chorégraphie des scènes d’action. On assiste au tournage de quelques plans.

Tous à bord du train de la douleur : les cascades (5’) avec Greg Rementer coordinateur des cascades, le réalisateur et quelques acteurs.

Bêtisier (3’).

Des professionnels formés : le casting (7’). Les principaux acteurs esquissent leurs personnages.

Ce que vous avez peut-être manqué : easter eggs (4’) pointe quelques petits indices révélant la personnalité des tueurs, montre comment le train immobile semble filer à grande vitesse…

Prévisualisation des cascades (4’) : répétitions et prises finales dans deux cadres séparés.

Bullet Train déraille : une suite de teasers avec des joueurs de la NBA (5’).

Tous ces suppléments sont pollués par leur tonalité trop promotionnelle, y compris le commentaire audio du film.

Bullet Train

Image - 4,5 / 5

L’image (2.39:1, 2160p, HEVC - Dolby Vision, HDR10) comparée avec celle du Blu-ray BD-50, pourtant irréprochable, affiche un meilleur piqué et, surtout, un affermissement des contrastes par un net gain de luminosité et de densité des noirs et un affinage de la palette de couleurs joliment saturées, avec laquelle le réalisateur joue beaucoup.

Bullet Train

Son - 4,5 / 5

Le son Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1) délivre clairement les dialogues, dans un bon équilibre avec l’accompagnement musical. Une bonne répartition du signal sur les sept canaux procure une sensation d’immersion dans l’ambiance, spectaculaire dans certaines scènes, particulièrement celle de l’entrée en gare à Kyoto, avec l’efficace renfort du caisson de basses.

Le doublage en français n’est pas si mal servi avec un encodage DTS-HD Master Audio 5.1.

Crédits images : 2022 CTMG. All Rights Reserved.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur SONY VPL-VW790ES
  • Sony UBP-X800M2
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • Diagonale image 275 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

3,5
5
0
4
1
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 1 février 2023
Si on n’attache pas trop d’importance à la consistance du scénario, à l’élégance de la mise en scène, si l’on n’est pas allergique à la crudité de dialogues relevés au wasabi et aux images grandguignolesques, on pourra tirer un plaisir coupable de Bullet Train, un film débridé et farfelu, lorgnant avec insistance en direction du cinéma de Quentin Tarantino.
Avatar
CritiKs Moviz
Le 17 octobre 2022
« Bullet Train » est un très bon film d’action disposant d’une histoire originale, d’une intrigue classique et d’un développement amenant une bonne dose d’humour. Le rythme est assez soutenu, le récit est fluide et la narration fait appel à quelques flashbacks. La photographie est très axée sur les scènes d’action, la bande musicale est excellente et le montage est cohérent. L’impressionnante distribution offre de très bonnes prestations avec quelques guest-stars sympathiques. L’ensemble est particulièrement divertissant et mérite une recommandation.

Lire ma critique complète : https://wp.me/p5woqV-b1e

Lire les avis »

Multimédia
Bullet Train
Bande-annonce 1 VF
Bullet Train
Bande-annonce 1 VOST
Bullet Train
Bande-annonce 2 VF
Bullet Train
Bande-annonce 2 VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)