Overlord (2018) : le test complet du 4K UHD

4K Ultra HD

Réalisé par Julius Avery
Avec Jovan Adepo, Wyatt Russell et Pilou Asbæk

Édité par Paramount Pictures France

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 17/02/2023
Critique

Les livres d’histoire ne vous ont pas tout dit sur le débarquement en Normandie. Regardez ce film pour découvrir ce qu’on vous a caché !

Overlord

Le 5 juin 1944, la veille du débarquement, des parachutistes américains sont largués derrière les lignes allemandes. Leur mission : détruire un relais de radio installé dans un clocher. L’un d’eux découvre dans la crypte de l’église un laboratoire cachant d’effrayantes expérimentations…

Overlord, sorti dans nos salles en novembre 2018, cofinancé par Paramount Pictures et Bad Robots, la société de production de J.J. Abrams, est le deuxième long métrage de l’Australien Julius Avery, après Son of a Gun, tourné en 2014, sur la virée criminelle d’évadés de prison. Le réalisateur s’était fait connaître en 2008 par Jerrycan (14 minutes), Prix du jury à Cannes et Prix du meilleur court métrage à Berlin. Il vient de réaliser en 2022 Samaritan, uniquement diffusé sur la plateforme Prime Video, avec Sylvester Stallone dans le rôle-titre.

Overlord, sur un scénario original coécrit par Billy Ray, nommé aux Oscars pour Capitaine Phillips (Paul Greengrass, 2013) et Mark L. Smith (The Revenant, Alejandro González Iñárritu, 2015) combinant, dans un certain équilibre, deux genres, le fantastique horrifique et le film de guerre, s’ouvre sur une scène spectaculaire : le parachutage, sous le feu de la DCA, d’un peloton dont seuls quatre survivants pourront atteindre le lieu de leur mission.

Overlord

L’élément fantastique sort du commun (on ne vous en dira pas plus) et les effets spéciaux sont soignés, les explosions comme les maquillages et prothèses des blessés ou des cobayes d’un médecin nazi oublieux du serment d’Hippocrate.

Overlord profite aussi d’un casting assez solide, avec, dans le rôle principal du soldat Edward Boyce, l’acteur britannique Jovan Adepo, remarqué dans Fences (Denzel Washington, 2016), Wyatt Russel, le fils de Kurt Russell et Goldie Hawn, et la Française Mathilde Ollivier, vue récemment dans la minisérie fantastique 1899 diffusée par Netflix.

Malgré ces atouts et la photographie de Laurie Rose et Fabian Wagner, primée au Toronto After Dark Film Festival, Overlord souffre de quelques passages à vide, particulièrement avec des scènes répétitives au milieu du métrage. Un défaut qui pourrait être corrigé à peu de frais par la coupe d’une quinzaine de minutes.

Overlord

Présentation - 4,0 / 5

Overlord (109 minutes) tient sur un Blu-ray BD-66 4K UHD logé dans un boîtier noir.

Le film est proposé dans sa langue originale, en anglais, au format audio Dolby Atmos, core Dolby TrueHD 7.1, et dans un doublage en neuf langues, dont le français, au format Dolby Digital 5.1.

Sous-titres en 27 langues, dont le français et l’anglais.

Piste d’audiodescription et sous-titres pour malentendants en anglais.

Bonus - 0,0 / 5

Aucun supplément pour cette édition.

La première édition, sortie en 2019, encore disponible, proposait, sur le Blu-ray BD-50 accompagnant le disque 4K UHD, cinq courts métrages formant un documentaire sur le tournage du film.

Overlord

Image - 4,5 / 5

L’image (2.39:1, 2160p, HEVC - Dolby Vision, HDR10) a été captée par une caméra Arri Alexa Mini équipée de lentilles anamorphiques pour adoucir sa texture, ce qui ne l’empêche pas d’offrir un bon piqué. Bien que trois bons quarts du métrage aient été filmés de nuit ou dans l’obscurité de souterrains, la lisibilité de tous les plans est assurée par des contrastes fermes et des noirs profondément denses.

Overlord

Son - 5,0 / 5

Le son Dolby Atmos, testé sous le format Dolby TrueHD 7.1, s’il restitue clairement les dialogues et l’accompagnement musical, se distingue en sollicitant, généreusement et sans retenue, le concours des sept canaux et le renfort du caisson de basses, pour une totale immersion dans l’ambiance, avec des effets spectaculaires, dès les premières scènes à bord de l’avion jusqu’aux explosion finales.

Le doublage en français, peu convaincant, ne joue pas dans la même cour avec le format Dolby Digital 5.1. Il n’a pas été pris en compte pour l’attribution de la note.

Crédits images : © 2018 PARAMOUNT PICTURES. ALL RIGHTS RESERVED

Configuration de test
  • Vidéo projecteur SONY VPL-VW790ES
  • Sony UBP-X800M2
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • Diagonale image 275 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
1
4
1
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 19 février 2023
Cette combinaison de deux genres, horreur et guerre, sort du lot commun pour l’originalité de son scénario, une variation sur le thème des zombies, une mise en scène assez efficace et des effets spéciaux réussis.
Avatar
JANGHY
Le 15 mars 2019
Je donne ici mon avis sur le film et non sur le support.
Pour ceux qui connaisse Wolfenstein ça s'y rapproche avec l'occultisme en moins.
La première partie du film est plutôt film de guerre, la deuxième tranche plus dans l'horreur (bien que...).
Le film aurait pu être réalisé par John Carpenter, et le fils de Kurt Russell n'a rien à lui envier tant dans son jeu d'acteur que dans son personnage. Que du bonheur... Le producteur (J.J.Abrams) ne c'est pas trompé, ça sent le film pop corn, on ne peut que passer un bon moment...
Avatar
CritiKs Moviz
Le 6 février 2019
« Overlord » est un très bon film d’horreur disposant d’une histoire originale et d’un développement avec un bel équilibre entre la guerre et l’épouvante. Le récit est fluide, la narration est linéaire et s’étend sur une seule nuit. La photographie est agréable. Les effets spéciaux sont moins bien réussis que les maquillages des morts-vivants. Le rythme est un peu haché par moment pour concentrer le gros de l’action dans la dernière partie. La distribution offre de bonnes prestations dans l’ensemble. L’ensemble est particulièrement divertissant avec une belle pointe d’originalité….
Lire ma critique complète : https://wp.me/p5woqV-6Y0

Lire les avis »

Multimédia
Overlord
Bande-annonce VOST
Overlord
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)