Préparez vos mouchoirs (1978) : le test complet du 4K UHD

4K Ultra HD + Blu-ray

Réalisé par Bertrand Blier
Avec Gérard Depardieu, Patrick Dewaere et Carole Laure

Édité par Le Chat qui Fume

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 13/05/2024
Critique

Stimulé par la renommée internationale acquise avec Les Valseuses, Bertrand Blier en réaccommode les ingrédients et décroche un Oscar.

Préparez vos mouchoirs

Raoul est préoccupé par le fait que sa femme Solange soit déprimée. Il pense qu’elle a besoin d’un autre homme pour lui redonner le sourire. Stéphane entre alors dans leur vie. Cependant Solange ne se déride pas plus en sa compagnie qu’avec son mari. Jusqu’à sa rencontre avec Christian, un surdoué de 13 ans envoyé par ses parents dans une colonie de vacances…

Elle tricote toujours, mais elle sourit plus

Préparez vos mouchoirs, une production franco-belge sortie en 1978, le quatrième long métrage de fiction de Bertrand Blier reprend, sur un ton moins paillard et relativement plus délicat, les ingrédients du film qui avait assuré sa popularité, Les Valseuses, avec le tandem Gérard Depardieu / Patrick Dewaere, servi par la gouaille post-soixante-huitarde de dialogues fleuris et provocateurs, marque de fabrique du cinéaste, auteur du scénario de ses films.

J’en ai marre d’être un enfant !

Le troisième personnage, Solange, atteinte d’un mal mystérieux, neurasthénique, enchaînant les évanouissements, va découvrir les plaisirs du sexe et la joie de vivre à l’occasion de sa rencontre avec Christian. Une liaison à laquelle l’âge du personnage donne au film, en dépit de la réserve avec laquelle elle est montrée et de l’impressionnant Q.I. d’un gamin très en avance sur son âge, une apparence scabreuse qui lui vaudra d’être longtemps privé de diffusion sur les petits écrans.

Solange est délicatement interprétée par Carole Laure qui, après avoir été révélée en 1973 par La Mort d’un bûcheron, puis par quatre autres longs métrages de Gilles Carle, voulait élargir son territoire et avait commencé à creuser son trou en France en partageant avec Yves Montand la vedette de La Menace (Alain Corneau, 1977).

Préparez vos mouchoirs

Le duo Depardieu-Dewaere fonctionne bien, tout comme la contribution de Michel Serrault, un voisin de palier haut en couleurs. Christian Beloeil est interprété par le jeune Bruxellois Riton Liebman qui fait son apparition devant les caméras à 13 ans, l’âge du personnage. Il est alors au tout début d’une longue carrière d’acteur, avec près d’une centaine de seconds rôles, principalement pour la télévision, notamment dans le téléfilm d’Yves Boisset Le Pantalon, vainqueur du 7 d’or en 1997. Il a aussi réalisé et écrit Je suis supporter du Standard, sélectionné en 2014 pour le Magritte du meilleur premier film.

L’accueil mitigé réservé par la critique française n’a pas empêché Préparez vos mouchoirs de décrocher l’Oscar du meilleur film étranger en 1979. S’ajoute à la qualité de la distribution, de la photographie de Jean Penzer (il assurera en 1982 celle d’Une chambre en ville de Jacques Demy), la partition de Georges Delerue qui répond à plusieurs citations de musique classique, notamment à l’andante du Concerto pour clarinette de Mozart, l’idole de Stéphane.

La dernière édition de Préparez vos mouchoirs, un DVD proposé par Studiocanal en 2008, était depuis longtemps épuisée. On saluera donc la décision prise par Le Chat qui Fume de profiter de l’excellente restauration 4K opérée à l’initiative de TF1 Studio en 2019 par le Laboratoire Éclair (à partir des meilleurs éléments, le négatif original et le magnétique, bien conservés) pour ressortir le film.

Préparez vos mouchoirs, resté près d’un demi-siècle après sa sortie un agréable divertissement, est désormais disponible en HD et Ultra HD, dans une édition techniquement impeccable, enrichie de compléments.

Préparez vos mouchoirs

Présentation - 3,0 / 5

Préparez vos mouchoirs (109 minutes) tient sur un Blu-ray BD-66 et un Blu-ray BD-50 logés dans un Digibook. Les suppléments, d’une durée cumulée de 46 minutes, sont supportés par le Blu-ray BD-50.

Le film est proposé au format audio DTS-HD Master Audio 2.0 mono.

Collé à l’intérieur du Digibook, un livret de 40 pages avec la collection des photos d’exploitation du film.

Bonus - 3,0 / 5

Tournage du film (9’), avec interviews de Carole Laure, Gérard Depardieu, Patrick Dewaere et Bertrand Blier qui confie : « C’est une histoire compliquée, une histoire d’amour à quatre personnages », mais « ce n’est pas un remake des Valseuses ». Suivent, un rappel du casting de Riton Liebman, les impressions des acteurs sur leurs personnages, le tournage de deux scènes où Solange tricote…

Interview de Bertrand Blier par Olivier Père (ARTE, 2018, 12’). L’idée du scénario de Préparez vos mouchoirs lui est venue à la relecture d’une scène qu’il avait griffonnée en écoutant le Concerto pour clarinette de Mozart pendant la période d’oisiveté qu’il s’était offerte après le succès phénoménal de Les Valseuses. Il loue la justesse de l’interprétation de « deux brutes fragiles » par le tandem Depardieu-Dewaere et de Michel Serrault dans le rôle « d’un petit commerçant fatigué » d’un « français moyen qui ne comprend rien à rien (…), un gilet jaune avant l’heure ». Le film « aux côtés très français » a bien marché aux USA, avec un article de 8 pages de Pauline Kael dans le New Yorker. Il fallait écarter le risque d’une infraction à la réglementation française sur la protection de l’enfance. En suivant l’avis de Georges Kiejman, c’est un jeune Belge qui a été retenu pour interpréter Christian et les scènes de la colonie de vacances ont été tournées en Belgique. Le film aurait été meilleur s’il avait pu écrire un roman avant le scénario, comme il l’avait fait pour Les Valseuses. Il a été flatté que son film ait été sélectionné pour les Golden Globes en même temps que Sonate d’automne (Höstsonaten) d’Ingmar Bergman.

Préparez vos mouchoirs

Souvenirs de Riton Liebman : entretien avec l’acteur (Le Chat qui Fume, 2023, 21’). Il s’intéressait plus au rock qu’au cinéma quand il a suivi ses copains à l’Hôtel Hilton de Bruxelles où commençait le casting pour le rôle de Christian, et fut retenu pour son bagout, après un seul essai. L’anticonformisme de Bertrand Blier a vaincu les réticences de ses parents. Il garde le souvenir des deux « grandes gueules », Depardieu, « un ouragan » et Dewaere, « un peu plus sombre », de la gentillesse de Carole Laure et de l’émotion ressentie lorsqu’elle a ôté sa chemise de nuit… Il n’a pas oublié, non plus, « les deux jours des petits suisses reçus dans la gueule ». Bertrand Blier lui a appris à jouer, mais il reconnaît qu’il « parle faux » dans les premières scènes. La sortie du film lui a soudain donné « l’impression d’être quelqu’un qu’il n’était pas ». Il se souvient n’avoir pas pu entrer dans un cinéma qui projetait Préparez vos mouchoirs, interdit aux moins de 18 ans à Bruxelles, qu’il a pu voir… en entrant avec sa bande par la sortie de secours !

Bande-annonce (1’42”).

Préparez vos mouchoirs

Image - 5,0 / 5

L’image, au ratio original de 1.66:1, encodée au standard HEVC - HDR10, Dolby Vision (1080p AVC sur le Blu-ray BD-50), d’une irréprochable propreté, stable, lumineuse et agréablement contrastée, déploie un étalonnage des couleurs restituant fidèlement la palette Eastmancolor, avec une bonne définition et la préservation du grain du 35 mm.

Son - 5,0 / 5

Le son mono d’origine, réencodé au format DTS-HD Master Audio 2.0 sur les deux disques, très propre lui aussi, restitue ave clarté, et dans un bon équilibre, dialogues, ambiances et accompagnement musical, sans la moindre saturation.

Crédits images : © Les Films Ariane

Configuration de test
  • Vidéo projecteur SONY VPL-VW790ES
  • Sony UBP-X800M2
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • Diagonale image 275 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
2
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 17 mai 2024
Préparez vos mouchoirs, indisponible depuis des lustres, nous revient enfin, en Ultra HD, magnifiquement restauré et accompagné de bonus. Saluée en 1979 par l’Oscar du meilleur film étranger, cette insolente comédie reste, un demi-siècle après sa sortie, un plaisant divertissement.
Avatar
Gilles
Le 16 juin 2003
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Préparez vos mouchoirs
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)